SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Industrie » Kramer : la marque en devenir du dernier ensemblier français de la salle de bains

Kramer : la marque en devenir du dernier ensemblier français de la salle de bains

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 27 septembre 2023 à 15h58
dans Industrie, Stratégie Résultats
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le groupe Kramer, devenu le dernier – et jeune – ensemblier français de la salle de bains, dévoile sa stratégie de marques. Ainsi, explique Manuel Rodriguez, son président, au côté de Horus, inscrite dans le segment haut de gamme et luxe du marché, existe Kramer qui, en plus de la robinetterie, intègre désormais la céramique sanitaire, et bientôt plus encore.

Sdbpro – Vous revendiquez le statut d’ensemblier français de la salle de bains. Mais français jusqu’à quel point ?
Manuel Rodriguez – Kramer revendique le statut « fabriqué en France » de sa robinetterie, au sens douanier et légal du terme. Nous concevons et assemblons 600 000 pièces par an – avec une capacité d’un million –, dont la fonderie et le traitement de surface sont effectués dans les usines de notre partenaire historique WTS, en Italie. Mais Horus, qui assemble, elle, ses collections dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées dans l’Hexagone, est une Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Tout comme le sera bientôt notre usine de céramique sanitaire de Damparis, dans le Jura, la Jurassienne de Céramique Française. Donc, 100 % des produits commercialisés aujourd’hui par le groupe Kramer sont made in France, une spécificité que nous cultivons au point d’envisager de l’inscrire dans nos statuts, ce qui ferait de nous une entreprise à mission.

L’intérêt de la distribution pour le made in France est-il bien réel ?
Manuel Rodriguez – Oui, et nous le voyons avec les MDD que nous fabriquons pour la distribution professionnelle. La fabrication française constitue un axe fort de leur stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Le négoce est à la pointe de tout ça, de plus en plus enclin à aller chercher du vrai made in France, des produits réellement éco-responsables, dont la valeur ajoutée a d’ailleurs tendance à augmenter. Grâce aux MDD et aux volumes, à la technicité qu’elles nous ont permis d’acquérir, nous pouvons développer nos marques, en particulier Kramer, qui intéresse aussi la distribution professionnelle parce que les produits sont fabriqués en France, y compris la céramique sanitaire que nous intégrons au catalogue.

Kramer n’est donc plus seulement une marque de robinetterie, mais englobe la céramique sanitaire ?
Manuel Rodriguez – Oui. Le groupe Kramer possède deux marques, Horus et Kramer, qui vont toutes deux commercialiser l’ensemble des produits que nous fabriquons, chacune dans leur niveau de gamme, complémentaires. Haut de gamme et luxe pour Horus, dont la céramique, venue d’Angleterre jusqu’à présent, est progressivement ramenée dans l’usine de la Jurassienne. A ses deux séries rétro, Julia et Victoria, redessinées, seront bientôt ajoutées des collections au design contemporain, qui compléteront l’offre de robinetteries.
Pack WC Kramer dans son cartonEt pour la marque Kramer, c’est le moyen de gamme du marché, destiné aux artisans et aux entreprises générales comme au particulier, qui aura accès à des produits de qualité professionnelle que nos packaging en carton recyclé imprimé en noir suggèrent avec force. Le catalogue Kramer est destiné à s’étoffer avec, par exemple, l’arrivée des bâti-supports (mais pas seulement), et sera porté par une distribution multicanal. Les moyens sont mis sur la table, pour développer, communiquer, aller à la rencontre de nos clients et futurs clients…

Que pèse aujourd’hui la marque Kramer au sein du groupe ?
Manuel Rodriguez – Sans compter la céramique sanitaire, dont la commercialisation démarre tout juste, nos deux marques, Kramer et Horus, pèsent aujourd’hui 40 % de notre chiffre d’affaires et les MDD 60 %. C’est un bon équilibre, mais les deux environnements, celui des marques et celui des MDD, ne sont pas opposés, encore une fois. Nous avons des projets en MDD et sous nos marques, avec lesquelles nous allons déployer notre stratégie d’ensemblier de la salle de bains.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Chiffres concernant la production et la vente de céramique sanitaire en Italie
Industrie

Céramique (sanitaire) italienne 2024 : un secteur industriel sous pression

Vue du stand Roca à ISH 2025.
Industrie

Groupe Roca 2024 : résultats en baisse, investissements en hausse

Copeaux issus de l'usinage du laiton, avec et sans plomb
Industrie

Laiton, plomb et robinetterie : ce qui va changer dès 2027

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Valentin bonde Smart

Schulte

Laufen Silent Flush

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Kinedo Spa Sauna

Geberit appli LPF

Ronal Oriana

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Chiffres concernant la production et la vente de céramique sanitaire en Italie
Céramique (sanitaire) italienne 2024 : un secteur industriel sous pression

Vue du stand Roca à ISH 2025.
Groupe Roca 2024 : résultats en baisse, investissements en hausse

Copeaux issus de l'usinage du laiton, avec et sans plomb
Laiton, plomb et robinetterie : ce qui va changer dès 2027

Vue de l'usine de fabrication de parois de douche Megius, en Italie
Avec Albatros, Megius acquiert une expertise dans le wellness horizontal

Derniers produits
Niche d'encastrement de mitigeur pour mitigeur de douche Robibox de Watts.
Robibox de Watts : la niche d’encastrement qui le facilite

Vasque bol évasée en verre Kanca de Artelinea dans ses différentes couleurs
Vasque Konca d’Artelinea : un bol évasé, en appui sur une bague

Meuble-vasque Vision de Delpha en finition noyer.
Vision de Delpha : sa poignée signature marie le métal noir à la chaleur du bois

Le receveur de douche Wave de Fiora et son cache-bonde surélevé, sur lequel sont posés des objets
Receveur Wave de Fiora : son cache-bonde est une plateforme de dépose

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr