SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
Roth Vipanel
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » DSC capitalise sur la marque Cedeo

DSC capitalise sur la marque Cedeo

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 11 octobre 2019 à 22h12
— dans Distribution
Façade d'un magasin Envie de salle de bain
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Lors d’une conférence de presse, Olivier Mercadal, directeur général de DSC (Distribution Sanitaire Chauffage), filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, a présenté les objectifs du projet d’entreprise Préférence 2025 et ce qu’il induit déjà au niveau des enseignes.

Portrait olivier mercadal dg de dsc

Cedeo, Brossette et Envie de salle de bain. D’ici la fin de l’année 2020, les 49 magasins Brossette vont passer sous enseigne Cedeo, tandis qu’Envie de salle de bain devient « Le showroom Cedeo ». Une manière de resserrer le maillage des points de vente Cedeo, de concentrer les forces sur la marque leader, tout en signifiant aux installateurs qu’ils sont chez eux chez Envie de salle de bain et aux consommateurs qu’ils y trouveront des produits de qualité professionnelle. Il existe actuellement 35 showrooms Envie de salle de bain. 21 sont déjà programmés en 2020, y compris en cohabitation avec Point.P ou Décocéram (pour peu qu’une agence Cedeo soit installée à proximité). Environ 180 showrooms sont prévus à terme. Anticipant les outils 3D à venir, DSC mise plutôt sur des petits showrooms de 200 m².

Les prix publics. DSC les a baissés il y a trois ans, dans le cadre d’une « politique de prix innovante, synonyme de gain de temps et de transparence » destinée à « aider le professionnel à valoriser son métier et son savoir-faire ». Succès total, affirme Olivier Mercadal, au point que « s’il fallait le refaire, nous le referions ». Désormais, pour ses devis, l’installateur peut, sans risque de se faire agresser par les consommateurs, prendre les tarifs publics DCS. Ceux-ci pourraient-ils constituer un prix de marché ? « Oui ! Et nous gagnons des clients grâce à ça. »

Alterna. « C’est la marque sanitaire leader en France », qui se positionne comme une marque professionnelle, évitant tout souci car de qualité, stockée, inscrite sur le segment moyen de gamme, ne posant pas de problème de prix ou de SAV. Les produits sont-ils fabriqués en Europe ? Oui, les produits Alterna sont majoritairement fabriqués en Europe, « contrairement aux idées reçues ».

L’e-commerce. « Nous croyons au réseau parce qu’il permet la proximité » observe Olivier Mercadal. Car l’installateur est un être humain : « Il se passe autre chose qu’une vente dans un Cedeo. » Et les pure players ? « Il n’y a qu’à regarder ce qui se passe outre-Manche – toujours en avance de 5 ans –, où il représente 15-20 % du marché. Ça n’ira pas plus loin et la part de marché des pure players restera marginale. » La promesse de DSC – 30 000 références à J+1 – est unique actuellement. La market place Cedeo ? Annoncée il y a quelques mois, elle va arriver, quoique retardée. Elle concernera d’abord les univers adjacents et les produits de complément (par exemple l’électricité et les luminaires). Mais la digitalisation se poursuit : désormais, le professionnel peut créer en 15 minutes un compte sur le site Cedeo.fr, obtenir une ligne de crédit « et passer commande dans la foulée ». Il peut retirer en une heure le produit commandé (click & collect), se faire livrer dans un délai de deux heures 4 000 à 9 000 références sur son chantier ou en agence (dans les grandes villes), disposer sur le site de 300 000 références à la contremarque à J+X et convertir en ligne des devis en commandes.

La Maison Saint-Gobain. « C’est un outil de génération de trafic dans nos salles », du web to store, qui fournit des contacts à Envie de salle de bain et des projets de qualité au réseau. De même pour Homly You.

La démarche Préférence 2025. Elle s’articule autour de trois enjeux majeurs : faire gagner du temps aux professionnels (maillage Cedeo, ouverture le samedi matin de 230 agences, accélération de l’e-commerce), activer leur montée en compétence en les guidant vers de nouveaux marchés (ventilation, individualisation des frais de chauffage…) et vers de nouveaux métiers, et les aider à développer leur business (politique de prix, accompagnement dans la relation avec les particuliers, développement de Envie de salle de bain).

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Tableau Top15 robinetterie, octobre 2015.
Distribution

Top15 Robinetterie : Hansgrohe.fr résiste au deuxième rang

Vue de l'avant du magasin Ikea de Nice
Distribution

Le commerce de la salle de bains : gare à la grande distribution ameublement !

Tableau Top15 Douche, septembre 2025.
Distribution

Top15 Douche, septembre 2025 : les généralistes de la maison reculent

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Valentin kit hygiène WC

Hansgrohe Activera S
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Ronal receveur de douche AIR

Revêtement sol et mur Venux collection Taj Mahal

Laufen Alape vasque Tricolor

Geberit Duofix4

Pas de résultat
Voir tous les résultats

TDA receveurs de douche

Watermatic cuvette suspendue avec broyeur integre W40SP

Bette Key Colour Salvia

CEDEO Acquabella receveur Plume

Schulte douche

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

Kinedo Kinesurf Nova

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Images illustrant la santé connectée.
Avec U-Scan de Withings, la santé aux toilettes devient réalité, en toute intimité

Le stand Aquabath Group à Idéobain 2024
Le portugais Aquabath Group paré pour progresser sur le marché français

Tableau de classement des industriels de la salle de bains présents en France selon leur CA monde
Qui sont les grands industriels de la salle de bains en Europe

Exemples de dalles de carrelage imitant l'ambre, notamment dans la salle de bains.
Tendance carrelage : quand l’ambre embras(s)e le marbre

Derniers produits
Le mobilier de salle de bains de la collection Moto de burgbad, en blanc, bois et couleur
Moto de Burgbad : des meubles cadrés avec façade de tiroir en applique

Bâti-support Chrono+ de Wirquin, avant et après installation.
Chrono+ de Wirquin : un bâti-support revisité

Les paroi, receveur, meuble et vasque à pans coupés gain de place Gradi12 de TDA
12Gradi de TDA : asymétriques et ronds, point d’eau et douche sont gain de place

La valve joint antisiphonnage Prevento de CEta.
Prevento de Ceta : pour prévenir les désiphonnages au point d’eau

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr