SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Industrie » Geberit 2022 : plus de chiffre d’affaires, moins de marge

Geberit 2022 : plus de chiffre d’affaires, moins de marge

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 24 janvier 2023 à 12h00
— dans Stratégie Résultats, Industrie
Stand Geberit à Idéobain 2022
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le chiffre d’affaires du groupe Geberit augmente de +4,8 %[1] en 2022, tandis que la marge recule, montrant que l’augmentation des prix des matières premières – +19 % en moyenne – et celle de l’énergie, qui a doublé au cours de l’année, n’ont pas été totalement répercutées.

Dans l’univers de la salle de bains, l’activité s’est contractée durant la deuxième partie de l’année. La vague de rénovations post-confinement s’est tarie et les particuliers ont sans doute transféré leurs investissements vers le chauffage et les économies d’énergie. Prévoyante, la distribution a réduit ses stocks au second semestre, en particulier les grandes enseignes.

Un chiffre d’affaires global en hausse de +4,8 %

Ainsi, en 2022, le chiffre d’affaires du groupe Geberit augmente de +4,8 %, une fois corrigé des effets de change, mais il diminue en francs suisses, de -2 %, pour atteindre 3 392 millions. Quant à l’EBITDA, il s’établit à 27 %, contre 31 % en 2021. Toutefois, si l’on compare avec 2019, la croissance reste substantielle, qui s’élève à +22 % après corrections des effets de change.

La pression sur les marges est la conséquence de l’augmentation des prix des matières premières, mesurée à +19 %, et de l’énergie, qui a doublé, sachant, explique le communiqué de presse, que les ajustements tarifaires sont mis en œuvre avec un certain retard, lié à la structure du réseau de distribution, à trois niveaux. C’est pourquoi « il n’a pas été encore possible de compenser entièrement la hausse des prix des matières premières et de l’énergie en 2022 dans son ensemble. »

L’Allemagne fait moins bien que la moyenne des pays européens

Le chiffre d’affaire européen, de +4,3 % en moyenne (après correction des effets de change), évolue positivement dans tous les pays, et à deux chiffres au Royaume-Uni/Irlande (+13,8 %), en Italie (+13,5 %) et dans la péninsule ibérique (+10,1 %). Si la France est au niveau de la Suisse (+4,1 %), mais en dessous de l’Europe de l’Est (+6,5 %) et des pays nordiques (+5,1 %), elle fait mieux que le Benelux (+3,7 %), l’Autriche (+3,3 %) et… l’Allemagne, gros premier marché du groupe, qui stagne à +0,8 %, avec des volumes forcément en baisse.

La région Moyen-Orient/Afrique connaît toujours une très forte croissance (+21,4 %). L’Amérique (+2,8 %) évolue moins vite que la région Extrême-Orient/Pacifique (+6,5 %), dont la progression, raisonnable, a été affectée par les fermetures et le ralentissement de la construction en Chine.

Concernant les familles de produits, les systèmes de canalisations progressent de +10,8 %, du fait d’augmentations de prix plus importantes et au lancement réussi de FlowFit. Les bâti-supports et accessoires WC, affectés par la réduction des stocks chez les grossistes, voient leur chiffre d’affaires n’avancer que de +2 %. Quant aux produits de salle de bains, ils ont également connu une augmentation limitée, à +2,3 %, les hausses de prix qu’ils ont subi étant comparativement plus faibles.

[1] Corrigé des effets de change, le chiffre d’affaires 2022 du groupe Geberit augmente de +4,8 %, mais il diminue en francs suisses, de -2 %, pour atteindre 3 392 millions de francs suisses.

Photo : stand Geberit à Idéobain 2022.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

drapeau européen flottant devant les bâtiments de l'assemblée européenne.
Industrie

Confindustria Ceramica enjoint l’UE de suspendre et réviser les quotas carbone

Portrait de David da Silva, nommé directeur Gessi France
Industrie

En France, Gessi a des ambitions, portées par un nouveau directeur

Intérieur du showroom Trone à Paris.
Industrie

Trone cultive sa niche et, après les toilettes, investit la salle de bains

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Geberit Duofix4

Ronal Glass spa Mawi

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Schulte douche

Valentin capot doré bonde minime

Roth douche finitions pastel

Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Meuble 2025 : les premiers mois du second semestre sont positifs

9 receveurs de douche ultra légers, des conseils pour bien les poser

drapeau européen flottant devant les bâtiments de l'assemblée européenne.
Confindustria Ceramica enjoint l’UE de suspendre et réviser les quotas carbone

Screenshot
Top15 Meuble, décembre 2025 : Leroymerlin.fr perd de sa superbe

Derniers produits
Vasques Xuniva Evo de Hansgrohe : sans bonde, un design monolithique

Pipe WC blanche avec un clapet évitant les surpressions et les désiphonnages
Pipe WC Airconnect de Wirquin : pallier la défaillance de la ventilation primaire

Le WC et les vasques bosselés de la série Magmma de Sanindusa, en noir.
Magmma de Sanindusa : structurée, sa céramique ondule, organique et vivante

Douche Oltre de Cesana, avec ses profilés accessoirisés.
Douche Oltre de Cesana : ses profilés s’accessoirisant, elle est multifonction

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr