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Accueil » Industrie » Hydrao : la douchette connectée est en vente en GSB

Hydrao : la douchette connectée est en vente en GSB

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 22 novembre 2016 à 20h46
dans Stratégie Résultats, Industrie
Hydrao la douchette connectée entre en GSB
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Qui s’intéresse à la salle de bains connaît Hydrao, la douchette connectée qui fait prendre conscience du volume d’eau consommé sous la douche. Après 2 ans de développement, une pluie de récompenses et une première commercialisation via le site de la marque et les boutiques Orange, elle est désormais également disponible chez Leroy Merlin, Auchan et Carrefour.

Hydrao, c’est Gabriel Della-Monica, hier ingénieur télécoms dans l’industrie spatiale – un rêve d’enfant –, aujourd’hui créateur de Smart & Blue, l’entreprise qui veut utiliser les objets connectés pour rendre le consommateur acteur de la préservation de l’eau – un rêve d’adulte.

Car pour réduire sa consommation, encore faut-il savoir ce que l’on consomme… Dotée d’une microturbine qui alimente en énergie Leds et électronique, la douchette Hydrao s’éclaire différemment selon le volume d’eau écoulé : vert (10 litres), bleu (20 litres), violet (30 litres), rouge (40 litres), puis rouge clignotant. Elle est connectée, ce qui permet, grâce à une application téléchargée sur le smartphone ou la tablette, de modifier les couleurs et les seuils, de faire un relevé de sa consommation et de ses économies d’eau, d’enregistrer ses progrès… Estimé à 80 litres en moyenne, le volume d’eau de la douche peut être réduit de 25 % grâce à Hydrao. Soit, pour une famille de 4 personnes, 29 m³ d’eau et 224 € d’économies annuelles à espérer après l’achat d’une douchette Hydrao de première génération à 69,90 € ou celui de l’Hydrao First, la dernière née à 89 €, qui fonctionne avec un débit d’eau inférieur, intègre des picots en silicone, affiche un nouveau design…

Hydrao est, selon son créateur, un Nudge, autrement dit un objet qui veut éduquer en douceur, inciter sans contraindre… Un nudge qui séduit les consommateurs, mais aussi l’hôtellerie et les bailleurs… 3 000 douchettes, assemblées à Grenoble dans une entreprise de sous-traitance industrielle, ont déjà été vendues en crowdfunding, via le site Internet et dans les boutiques Orange (elle est l’objet connecté qui se vend le mieux, selon l’opérateur). 1 500 sont désormais en stock chez les revendeurs.

La douchette Hydrao a reçu beaucoup de récompenses, notamment le CES Innovation Award en 2016 et en 2017, le grand prix du jury du Concours EDF Energies Intelligente 2015… Smart & Blue est également l’une des premières entreprises sélectionnées pour intégrer le nouvel incubateur de la Greentech verte inauguré par la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royal. Elle fait aussi partie du NEWIN (New England Water Innovation Network), réseau professionnel américain favorisant l’accélération de l’innovation liée à l’eau. Car Smart & Blue, qui compte aujourd’hui 10 personnes, veut se développer à l’international, en particulier aux Etats-Unis, où l’eau manque terriblement (en particulier en Californie). Après avoir levé 1,2 million d’euros, l’entreprise continue de rencontrer de nouveaux partenaires – industriels, distributeurs et investisseurs – et annonce le développement de nouveaux produits, toujours destinés à la préservation de l’eau.

Photo : autour de Gabriel Della-Monica (au deuxième rang, à droite) l’équipe Smart & Blue.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

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