SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » « Il est plus nécessaire que jamais de nouer des partenariats solides »

« Il est plus nécessaire que jamais de nouer des partenariats solides »

Patrice Wacrenier, Shape IC*

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 16 juin 2020 à 16h36
— dans Distribution
Portrait de Patrice wacrenier
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Evaluée à 20 %, la perte de chiffre d’affaires liée au coronavirus, qui impacte chaque maillon de la filière salle de bains, va avoir de lourdes conséquences explique Patrice Wacrenier, qui a passé plus de 30 ans à la direction marketing et achats du groupe Saint-Gobain. A moins que…

Sdbpro.fr – Quelles peuvent être les conséquences de cette baisse de chiffre d’affaires due à la crise sanitaire ?
Patrice Wacrenier – La crise a exacerbé les situations existantes, affaiblissant les entreprises les plus fragiles – fabricants, distributeurs ou installateurs – et confortant les plus solides. Dans la distribution, on risque de voir les plans de vente se resserrer sur les gros fabricants et les hyper spécialistes, les MDD se renforcer, les stocks se réduire, les nouveaux référencements être supprimés ou limités au remplacement des fournisseurs défaillants et aux quelques innovations marquantes. Les mises en chantier vont probablement chuter et les projets hôteliers être durablement reportés : sans la prescription, la distribution peut se passer de l’appui des fabricants. De leur côté, ces derniers doivent diffuser leurs nouveautés pour se différencier. Ils ont également besoin de volumes et de perspectives les concernant. Les conditions sont réunies pour qu’ils se laissent tenter par la multidistribution – pure players, places de marché, vente directe… – qui, mal maîtrisée du point de vue des tarifs, ne sera pas sans conséquence, notamment sur le développement des MDD.

Les relations entre les uns et les autres vont-elles se tendre ?
Patrice Wacrenier – Sans aucun doute. Les négociations vont être difficiles et les contrats remis en cause : stocks, BFA, pénalités, franco… C’est la guerre du cash ! Les partenariats risquent de s’affaiblir alors qu’ils n’ont jamais été aussi nécessaires. Sans compter que le télétravail ne facilite pas la communication, y compris à l’intérieur des entreprises. Et pendant ce temps, les pure players se renforcent et se développent venus d’Allemagne, de Belgique…, les places de marché grossissent. Le négoce doit s’extraire du rythme du catalogue.

« Le négoce doit s’extraire du rythme du catalogue » : c’est-à-dire ?
Patrice Wacrenier – La distribution est en train de préparer les référencements pour les catalogues 2021, lesquels vont figer les plans de vente durant un an. Alors que les grandes surfaces de bricolage, ainsi que les pure players, sont très réactifs en termes de nouveautés, profitant de la communication des marques au moment où elles lancent leurs produits, le négoce continue de vivre au rythme des catalogues annuels, qui n’est plus celui du marché. Il faut faire preuve d’opportunisme en termes de produits.

Pourquoi les partenariats sont-ils la solution ?
Patrice Wacrenier – Parce qu’ils sont un moyen efficace de créer de la valeur. L’écoute, le dialogue facilitent l’identification des besoins actuels et futurs. Alors qu’il existe des opportunités importantes de marché, les particuliers ayant depuis le confinement exprimé le désir de transformer leur habitat, il y a des risques d’affrontement au sein de la filière. J’ai été frappé de lire, durant la crise, que Super U avait décidé de payer comptant les factures de ses plus petits fournisseurs, ceux dont le chiffre d’affaires était inférieur à 50 millions d’euros…

Et l’installateur ?
Patrice Wacrenier – Tout le monde l’oublie alors qu’il est au cœur des stratégies. L’accélération des ventes sur Internet, parfois à prix posés, l’oblige à réduire ses marges sur les produits et à s’intéresser aux MDD, qui les sécurisent. Le virage de la tarification est en train de se produire. La relation commerciale avec l’installateur évolue vers le multicanal. Elle passe plus souvent par Internet (tutos, e-training…), d’autant plus que les rendez-vous physiques sont limités, les visites d’usines annulées, ainsi que les salons, qui pourraient bien devenir un peu plus virtuels…

Repères
* Patrice Wacrenier, fin connaisseur de la filière sanitaire chauffage, a créé la société de conseil Shape-IC, acronyme de Sanitary, Heating and Plumbing Expertise International Consulting. Cette société de conseils veut accompagner les industriels dans le cadre de leurs développements produits, pour identifier avec eux les opportunités, challenger les gammes, les compléter…

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Tableau Top15 Douche, septembre 2025.
Distribution

Top15 Douche, septembre 2025 : les généralistes de la maison reculent

tableau Top15 Toilettes
Distribution

Top15 Toilettes, juillet 2025 : de nouveaux entrants

Distribution

Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Laufen Cleanet Alvia

Hansgrohe Activera S
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Valentin capot doré bonde minime

Samo Lineabeta au Cersaie 2025

Ronal collection de meubles de salle de bains Rigo

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Revêtement sol et mur Venux collection Taj Mahal

Roth Vipanel

Kinedo Kinesurf Nova

Bette Power Duo Compact Ultra Space

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

Schulte

Geberit Duofix4

TDA 12gradipiedini

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Portrait de Manuel Rodriguez, président du groupe Kramer.
« Fabriquer en France ne peut être une revendication »

Tableau Top15 Douche, septembre 2025.
Top15 Douche, septembre 2025 : les généralistes de la maison reculent

Façade de la nouvelle usine américaine de Viega (à Mantua, Ohio).
Viega accroît ses capacités de production aux USA et en Europe

Fabrice Quaglia, directeur commercial Grandsire, devant l'usine
Grandsire Paris : une nouvelle direction des ventes et une offre audacieuse

Derniers produits
Raccord noir avec rotule pour vidage de Valentin.
Rotule Valentin : pour aligner aisément le vidage à l’évacuation

La cuvette WC Callipyge de Trone en bleu marine, entourée des accessoires en céramique de la marque
Trium de Trone : ces accessoires en céramique réconcilient le beau et l’utile

Eléments de la salle de bains Romantica de Bleu Provence, vasques, cuvettes…
Collection Romantica de Bleu Provence : une revisite pulpeuse du sanitaire rétro

Baignoire d'angle blanche semi-îlot Bay de Quare Design.
Bay de Quare Design : une baignoire d’angle compacte, bicolore ou unie

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr