Si en 2024, la Chine a été le plus gros fournisseur de céramique sanitaire de l’Union Européenne, tous les pays n’ont pas fait appel à ses services de la même façon, et certains pas du tout. Il n’empêche qu’elle fournit près de 48 % de la valeur globale des achats extra-UE.
Dans cette étude réalisée via la base de données des Nations Unies (et qui exclut les échanges intra-UE), il apparaît que la Chine est le plus gros fournisseur de céramique sanitaire (y compris porcelaine) de l’Union Européenne (27 pays), avec environ 429 millions de dollars de produits livrés, soit 47,7 % de l’import total, que nous évaluons à 900 millions. Les plus gros importateurs sont l’Espagne (20,4 % du total, soit 87,5 millions de dollars), suivie de la France (14,3 % et 61,5 millions), de la Pologne (13,5 % et 57,9 millions), de l’Allemagne (11,9 % et 51 millions) et de l’Italie (9,7 %, soit 41,7 millions). Ces produits sont achetés par la distribution, professionnelle et grand public, mais aussi par les industriels européens, qui complètent leurs catalogues avec des produits d’entrée de gamme. D’ailleurs, les pays d’Europe où sont situés les plus gros producteurs de céramique sanitaire sont aussi ceux qui travaillent le plus avec la Chine – Espagne, Allemagne, Pologne et Italie. A l’exception de la France, qui cherche surtout à mettre en rayon des produits adaptés au budget des consommateurs, toujours en recul. En effet, selon le journal Les Echos du 26 janvier 2026, « les Français [sont] désormais moins riches que la moyenne européenne », le PIB par habitant se retrouvant, pour la troisième année consécutive, en dessous de la moyenne européenne…
C’est sans doute pour cette raison que la Turquie, installée au deuxième rang des fournisseurs extra-UE avec près de 18 % de l’import global, est aussi le deuxième de la France, laquelle importe pour 38,9 millions de dollars de produits turcs, devant l’Allemagne (36,5 millions) et l’Italie (19,4 millions).
Au troisième rang des fournisseurs de l’Europe figure l’Egypte, avec 91 millions de dollars de produits livrés, majoritairement issus des usines appartenant aux marques européennes (Roca, Duravit, Ideal Standard…), essentiellement à l’Allemagne (36,7 millions de dollars), à l’Italie (14,3 millions) et à la France (13,4 millions). S’ajoutent ceux de Lecico, industriel égyptien qui, dans son rapport de l’année 2024, annonce exporter vers l’Europe (hors UK) 465 000 pièces, et plus encore si l’on prend en compte ses fabrications en OEM (pour d’autres industriels).
Quant au Maroc, l’import concerne essentiellement la France (26,1 millions de dollars) ainsi que l’Espagne (21,7 millions) et le Portugal (6,6 millions), sachant que Jacob Delafon possède une usine à Tanger, Roca étant installé à Settat.
Que l’Irlande soit le premier consommateur de produits venu du Royaume-Uni n’étonnera personne, les autres pays de l’Union européenne, très petits importateurs, étant alors en quête de rétro anglais.
Notons encore que Geberit possède une usine en Ukraine, Roca en Suisse (Laufen), Kohler et Villeroy & Boch en Thaïlande, Rak aux Emirats Arabes Unis et en Inde…
















