SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Industrie » Yves Danielou, président de l’Afisb : La question est d’exister aux yeux des consommateurs

Yves Danielou, président de l’Afisb : La question est d’exister aux yeux des consommateurs

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 27 septembre 2017 à 15h08
dans Industrie, Stratégie Résultats
Portrait de Yves Danielou, président de l'Afisb

Portrait de Yves Danielou, président de l'Afisb

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Yves Danielou, directeur de Geberit France, vient d’être élu président de l’Afisb, Association des Industries de la Salle de bains, en remplacement de Serge Lecat, désormais retraité. Interview.

Comment se porte le marché de la salle de bains en 2017 ?
Yves Danielou – Il y a différents échos. L’Afisb comme la Fnas annoncent un marché en légère progression, inférieure à 1,5 %. Mais sur le terrain, les clients sont plus optimistes, anticipant une hausse de l’ordre de 2,5 à 3 %. Le neuf tire le marché, alors que la rénovation marque le pas. Est-ce à dire que le chauffage a déjà rempli les carnets de commande ? C’est le cas en Allemagne, dont le marché stagne parce que les installateurs sont saturés de travail. Cela étant, les relations avec les distributeurs restent tendues, car les marges sont très faibles, alors que nous sommes dans une période de renouveau. Entre 2008 et 2015, le marché de la salle de bains a perdu 25 % de sa valeur. Quand tout le monde a faim les prix baissent. Mais, alors qu’il faudrait reconstruire les marges, nous connaissons une véritable guerre des prix. Il n’y a pas si longtemps, les conditions se discutaient une fois par an. C’est non stop aujourd’hui. Cette pression sur les prix est nouvelle. Il est vrai que la situation est compliquée, car les clients de la distribution font jouer la concurrence.

Se peut-il qu’il y ait des glissements des achats vers d’autres circuits ?
Yves Danielou – Oui, peut-être. Quoique la GSB ne progresse pas énormément, ou de manière inégale. Quant au e-commerce, oui, il gagne des parts de marché, en particulier Amazon qui réalise des chiffres d’affaires importants avec certains fabricants.

Quels sont les enjeux des prochaines années ?
Yves Danielou – On se rend compte que l’on n’arrive pas à créer le besoin. C’est très frustrant. On voit circuler de belles voitures, mais le marché de la salle de bains reste tendu. Il y a des gens qui ont de l’argent mais on n’arrive pas à aller les chercher. Notre filière est pleine de paradoxes. Les enseignes sont peu connues du grand public et le trafic est insuffisant dans les salles d’expo. Dans ce contexte, les nouveaux modes de distribution n’ont aucun mal à s’installer. Si l’on peut acheter n’importe quoi n’importe quand, ce n’est pas le cas dans le négoce. Le risque majeur aujourd’hui ? Que la source d’achat ne soit plus la source de pose, si le distributeur ne fait pas venir le consommateur. Le sujet n’est pas seulement de vendre ou pas au grand public, mais tout simplement d’exister à ses yeux.

Comment va l’Afisb ?
Yves Danielou – L’Afisb compte une trentaine de fabricants, avec des entrées et des sorties chaque année. Serge Lecat a fait un travail de fond et des choix judicieux, par exemple celui de ramener IdéoBain dans le giron du Mondial du Bâtiment, vers les professionnels. Il y a eu, également, la création du concours des « Produits remarquables de la salle de bains », une bonne idée qui a séduit. L’objectif de l’Afisb est de faire parler de la salle de bains, des marques et des produits. Son rôle est important. Il faut maintenir ce dynamisme.

Quel avenir pour Idéobain ?
Yves Danielou – Villepinte et le Mondial du Bâtiment ont donné un nouveau souffle à Idéobain, qui est également lié à Interclima. Nous verrons ce que décidera Interclima. Il y a toujours de l’usure. Un salon doit se renouveler, quitte à faire évoluer les cibles, prescripteur ou consommateur.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Le showroom Delabie à Friville-Escarbotin
Industrie

En rachetant KWC Professional, Delabie devient leader européen sur son marché

Vue du stand Grohe à ISH 2025
Industrie

Grohe Group 2024-25 : des ventes en hausse de +10 %

Portrait de Jérôme Billet, directeur de vitrA France
Industrie

VitrA 2024 : une année compliquée, mais qui a permis de redéfinir l’avenir

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Schulte

Laufen Silent Flush

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Geberit Duofix4

Ronal Oriana

Valentin bonde verticale

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Le showroom Delabie à Friville-Escarbotin
En rachetant KWC Professional, Delabie devient leader européen sur son marché

Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Derniers produits
L'abattant WC Magiclight d'Art Ceram, doté d'un système de désinfection de l'intérieur du WC
Abattant Magiclight d’Art Ceram : ses ultraviolets tuent les germes  

La vasque à poser Falala de Flaminia, en bleu et sable
Falala de Flaminia : une vasque qui ne manque pas de picots

Chauffe-serviettes cylindrique Orbeo de cinier
Orbéo de Cinier : un chauffe-serviettes miroitant ou à décor minéral

Le lavabo Avalegra de Hansgrohe, avec son bec col de cygne et son jet-douche qui jaillit vers le haut
Avalegra de Hansgrohe : une vasque, un col de cygne et un jet pluie inversé

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr