Pour Duravit, Patricia Urquiola a imaginé une salle de bains complète, robinetterie comprise, dont la rigueur des lignes, très construites, est tempérée par la couleur, dans une référence méridionale à la terre cuite : Balcoon, positionnée sur le segment moyen de gamme.
D’origine espagnole, la designeuse milanaise se définit comme « une grande adepte de l’hybridation » et n’a pas son pareil pour créer des associations conviviales de formes, textures, tonalités… Répondant à la demande de Duravit de « concevoir un design capable de se démarquer de la masse », Patricia Urquiola se sert de la géométrie pour créer des porte-à-faux et des différences de niveaux qui caractérisent l’ensemble des éléments.
Au point d’eau, le galbe des vasques à bord charnu (3 cm) tranche avec la rectitude de leur socle, dans une quête de « dualité géométrique ». Ce mix entre rond ou ovale sur une base carrée se lit aussi dans les lavabos dont la silhouette en lettre D adresse un clin d’œil aux classiques de Duravit. De même pour les cuvettes WC et bidets, aux volumes affirmés, et pour la baignoire en acrylique à encastrer dont la cuve ovoïde émerge, en saillie (H 7,5 cm) sur un plan rectangulaire, offrant de confortables zones de dépose.
En duo avec le mobilier suspendu, les plans de toilette se distinguent par un jeu complexe de proportions, de perspectives et de décrochés qui ont inspiré le nom de la collection… Leur épaisseur renforçant leur présence, ils sont dotés d’une haute remontée arrière. Comme cette crédence, les pseudo défauts d’aplomb aux points d’appui constituent l’un des marqueurs stylistiques de Balcoon, ainsi que les porte-à-faux au niveau des rangements inférieurs ou les débordements latéraux du plan recouvert pour moitié par la façade du tiroir, subtilement cannelée, pour un effet à la fois visuel et tactile…
Douce, la palette contrebalance la force de ces lignes architecturales. En plus du blanc satiné ou brillant, la céramique est proposée dans une teinte mate qui évoque la terre cuite (Argile Terra mat), distillant une note authentique que la designeuse compare à « du fait main ». Cette teinte chaleureuse suggère l’artisanat méditerranéen tout en soulignant le « côté ancestral » du matériau. Résolument naturelles, les finitions des meubles sont déclinées dans des tonalités de beige, de brun, d’anthracite ou dans un terracotta adouci (Terracino) et s’harmonisent avec celles des plans de toilette en MDF tandis que la robinetterie, dont la poignée cylindrique s’incurve pour faciliter la préhension, existe en chromé, noir mat et inox brossé.
Les +
♦ Lavabo suspendu en céramique (H 20 cm), design D-shaped (55-60-65 x P 48 cm), avec trop-plein et cache-bonde assorti.
♦ Vasque à poser en céramique (H 20 cm), ronde (Ø 45 cm) ou ovale (L 55 x P 45 cm), avec cache-bonde coordonné.
♦ Cuvette WC sur pied (avec ou sans réservoir) ou suspendue (L 37 x P 54 cm) avec abattant avec ou sans frein de chute. Bidet sur pied ou suspendu.
♦ Céramique antibactérienne (DuraShield, HygieneGlaze Plus), déclinée en blanc brillant, blanc satiné et Argile Terra mat, et garantie à vie.
♦ Plan de toilette en MDF (existe aussi dans une version plus haut de gamme, en aspect terrazzo dont la charge minérale est associée à des matériaux recyclés) pour une vasque ou deux (L 80-100-120-140-160 x P 55 cm) avec crédence (H 37 cm), à associer à des meubles suspendus avec tiroir ou niche, proposés dans cinq coloris mats unis ou à texture lignée. Meubles complémentaires : demi-colonne semi ouverte H 132 x L 50 x P 36 cm et miroir avec éclairage.
♦ Baignoire en acrylique blanc mat ou brillant, à encastrer, deux dimensions : 170 x 75 cm (vidage et trop-plein aux pieds, volume utile 107 litres) et 180 x 80 cm (vidage et trop-plein aux pieds ou au centre, volume utile 130 litres).
♦ Robinetterie, y compris encastrée, pour lavabo (mitigeur en taille S, M, XL, variante avec levier latéral), pour baignoire (dont un modèle sur pied) et douche, en chromé, noir mat et inox brossé. Selon les modèles : fonctions MinusFlow limitant le débit à 3,5 litres/min, ouverture sur eau froide (Freshstart), adjonction d’air par mousseur (AirPlus).
♦ Design Patricia Urquiola.
Prix publics HT maximums constatés (2025)
Lavabo Balcoon, céramique, 55 × 48 cm, Blanc brillant, Blanc mat ou Argile Terra Mat, 292 euros.
Baignoire à encastrer, acrylique sanitaire, 170 × 75 cm, Blanc, 883 euros.



















