De nouveau très en recul, Leroymerlin.fr se voit pratiquement rattrapé par Castorama.fr, sans que les rangs des suiveurs ne soient modifiés. Une situation inusitée, qui booste le trafic SEO des sites concurrents.

Qu’arrive-t-il à Leroymerlin.fr ? Pour le deuxième mois consécutif, le site du leader français du bricolage perd des positions majeures sur la première page de résultats de Google. Ainsi, sur l’expression meuble salle de bain, la plus fréquente de cette famille de produits – elle génère selon Google plus de 200 000 recherches par mois –, Leroymerlin.fr cède la première place à Castorama.fr, de même pour meuble de salle de bain, également abandonnée à son concurrent. Même Amazon.fr profite de cette faiblesse – passagère ? –, gagnant des places sur les mots clés qui concernent les meubles complémentaires et objets de rangements : étagère salle de bain, armoire salle de bain, etagere murale salle de bain, lesquels suscitent chacun à peu près 10 000 recherches mensuelles.
Bien qu’il recule de deux rangs par rapport au précédent Top15 Meuble (juin 2025), Espace-Aubade.fr se maintient au même niveau, ou à peu près, devenu quasi indétrônable sur salle de bain moderne (49 500 recherches mensuelles). Distribain.fr réapparaît après une longue absence, tandis que Centrakor.fr, dont l’offre en mobilier de salle de bains est plus que basique, débarque (450 magasins en France). Cedeo.fr se maintient, talonné par Lamaisonsaintgobain.fr, autre revenant.
Aucun industriel n’émerge dans ce Top15 dédié au mobilier de salle de bains.
Pour bien comprendre ce tableau
Le Top15 Meuble a été réalisé par Influence, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de quatre-vingt-dix-sept mots clés ou expressions qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent plus d’une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant leur position moyenne sur ces mots clés, mais il ne dit rien de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième… Tikamoon.com est le dixième et Lapeyre.fr le douzième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple). Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).

















