SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
Roth Vipanel
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » Top15 WC lavant, juin 2023 : un marché de spécialistes

Top15 WC lavant, juin 2023 : un marché de spécialistes

par  Marianne Tournier  — le 21 juin 2023 à 7h18
— dans Distribution
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Dans ce premier Top15 consacré au WC lavant et autres solutions d’hygiène par l’eau aux toilettes, la moitié des sites émergeant sont spécialisés. Notamment le phénomène du moment, Helloboku.com qui, avec sa communication décalée, s’est hissé au septième rang après quinze mois d’existence seulement.

Tableau Top15 WC lavant, juin 20223

Sur Google, les requêtes progressent au sujet des WC lavants et des solutions d’hygiène par l’eau, mais doucement. Nous sommes loin des explosions périodiquement annoncées sur le mot bidet depuis la crise sanitaire de 2020 et la pénurie de papier toilette qu’elle a engendrée. En tous cas en France, car en anglais, le mot bidet est employé pour WC lavant. Pour ce Top15, nous avons collecté une centaine de mots clés, sélectionnés parce qu’ils font l’objet d’au moins cent requêtes par jour sur Google.

Ce marché, difficile à cerner, est encore de niche, du moins si l’on exclut les douchettes hygiéniques, mais aussi les abattants non électrifiés et les kits lavants que l’on vient installer sous leur lunette. Ces deux derniers produits, vendus entre cinquante et cent-cinquante euros, équipent sans difficulté les WC sur pied existants et les cuvettes suspendues lorsqu’une arrivée d’eau (lave-mains ou autres) est disponible à proximité. Tous deux constituent un premier pas vers l’hygiène par l’eau aux toilettes.

C’est pourquoi leur rôle est important, d’autant plus lorsque la mise sur le marché s’accompagne d’une communication qui fait le buzz, à l’instar de celle de Helloboku.com. Le « bidet Boku » qualifié de « toilettes japonaises à la française » a été lancé sur Ulule.com au printemps 2022 (la campagne a fait un carton). Son créateur, William Montagu, met d’abord en avant la question de l’écologie et de la réduction de la consommation de papier toilette, la fabrication d’un seul rouleau nécessitant jusqu’à 178 litres d’eau et participant à 15 % de la déforestation mondiale, explique-t-il. Et de nous inviter à « sauver [nos] fesses, [notre] portefeuille et même la planète » avec cet « accessoire parfait pour transformer [notre] savane personnelle en une clairière fraîche et ensoleillée. » Gageons que Boku, installé au septième rang de ce Top15, est en train de rajeunir notablement la clientèle du WC lavant.

En dehors des sites qui occupent habituellement les premières positions de nos Top15 (Leroymerlin.fr, Amazon.fr, Manomano.fr, Cdiscount.fr, Espace-Aubade.fr…), ceux qui apparaissent dans cette famille de produits, sont des spécialistes. Notons qu’aucun fabricant, y compris les plus réputés d’entre eux, n’émerge ici.

Pour bien comprendre ce tableau

Le Top15 WC lavant a été réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de 90 mots clés ou expressions qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent plus d’une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant leur position moyenne sur ces mots clés, mais il ne dit rien de leur trafic global.

Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Saniclean.fr le deuxième… Castorama.fr le onzième et Cedeo.fr le douzième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple). Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.

Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Distribution

Top15 Salle de bains, novembre 2025 : Leroymerlin.fr lâche du lest

Tableau Top15 robinetterie, octobre 2015.
Distribution

Top15 Robinetterie : Hansgrohe.fr résiste au deuxième rang

Vue de l'avant du magasin Ikea de Nice
Distribution

Le commerce de la salle de bains : gare à la grande distribution ameublement !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Hansgrohe Activera S
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Inda Samo DIVO

Ronal Solino

Geberit Duofix4

Valentin kit hygiène WC

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Watermatic cuvette suspendue avec broyeur integre W40SP

Kinedo Balneo Ovvio

Schulte douche

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

Bette Power Duo Compact Ultra Space

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Portrait de Abdallah Sabbagh, DG de Condor
« Fabriquer en France est un entêtement, une aberration économique »

« Idéobain fait le plein d’exposants, même en l’absence de certains leaders »

Images d'illustration de la transformation de l'urine en protéines pour les astronautes des missions spaciales
Dans l’espace, uriner permettra de manger… des protéines microbiennes

Bâti-support : l’abondance de l’offre va-t-elle modifier les parts de marché ?

Derniers produits
Les robinets de la collection Ennio de Stella, aux corps et manettes cannelés
Robinetterie Ennio de Stella : cannelée, elle existe aussi en version électronique

Les différentes plaques de recouvrements des plaques de fixation de robinetterie Robifix de Watt
Kits de fixation des robinetteries Robifix de Watts : des caches plus esthétiques

Plusieurs modèles de la robinetterie Morpho Tomorroland de RVB
Morpho by Tomorrowland x RVB : le biomorphisme appliqué à la robinetterie

Les différents robinets PMR de la collection rétro Thétis de Margot
Thétis PMR de Margot : le rétro devient accessible à tous

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr