SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
Roth Vipanel
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Produits » Salles de bains complètes » Viu et XViu de Duravit : un design avant-gardiste, des détails exclusifs

Viu et XViu de Duravit : un design avant-gardiste, des détails exclusifs

Claudine Penou par  Claudine Penou  — le 17 septembre 2019 à 16h38
— dans Produits, Salles de bains complètes
salle de bains xviu de duravit
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Présentées sur ISH 2019, Viu et XViu sont des collections complètes qui fonctionnent à l’unisson, la première fournissant la céramique, l’autre le restant de l’équipement, du mobilier à la baignoire, sans oublier les toilettes. Signées Sieger Design, elles ont l’ambition d’incarner « la salle de bains du futur ».

Christian et Michael Sieger, deuxième génération à la barre du studio de design fondé par leur père Dieter Sieger, ont dessiné les collections jumelées Viu et XViu. Ils considèrent les problèmes comme des challenges à relever, précisant avoir « apprécié le défi » que représente le lancement d’une série autonome de salles de bains dont l’ambition déclarée est d’aller bien au-delà des solutions de conception et de fabrication conventionnelles. Car, selon Christian Sieger, « Viu ouvre la voie à l’avenir du design de salle de bains, avec une qualité sans précédent et une innovation multidimensionnelle. »

lavabo console xviu de duravit

D’un point de vue technique, le lavabo est effectivement une pièce maîtresse de céramique fine (DuraCeram) qui présente « l’esthétique formelle distinctive de Viu ». Grâce à la technologie C-bonded de collage brevetée par Duravit, il se fond littéralement dans le cadre métallique de la console XViu qui accueille en sous-plan un plateau en verre (quatre coloris pour personnaliser les compositions). C-bonded célèbre l’union parfaite de la céramique et du métal au point d’eau, les profilés en aluminium du meuble de style post-industriel et le lavabo étant assemblés sans joint visible. Michael Sieger l’affirme, « ces moyens techniques entraîneront un changement de paradigme dans la conception des salles de bains », arguant qu’« ils correspondent à des tendances architecturales plus larges vers la préfabrication industrielle, ce qui permet un niveau de précision sans précédent. »

Cette manière de représenter avec netteté et exactitude les détails veut amener de l’émotion dans la salle de bains. Un élément témoigne de cette recherche pointilleuse d’harmonie dans un ensemble pourtant composite : la face inférieure du bassin est couverte par un capot qui permet de masquer tuyaux et autres éléments techniques, fixations et raccordements disparaissant derrière un habillage en acryl dont le rendu, qualitatif, ne dépare pas par rapport à la céramique. « La perfection d’un produit se traduit par les nombreux aspects uniquement visibles au second coup d’œil, comme par exemple la belle doublure d’un costume, l’ouverture du compartiment moteur d’un véhicule », selon Christian Sieger.

D’un point de vue du design pur, les pieds tridimensionnels de la console sont un élément spécifique à la collection XViu. Leurs lignes effilées génèrent un effet de perspective original, qui change selon le point de vue, tantôt silhouette d’une extrême minceur, tantôt forme deltoïde, fuselée comme une aile d’avion. Ce gimmick graphique est repris dans tous les éléments en contact avec le sol, mettant en scène une géométrie précise qui tend à la perfection, sous tous les angles : baignoire, console, armoire (trente-quatre finitions de façade : laque mate et essences de bois nobles) ou vitrine avec porte en verre Parsol teintée dans la masse, qui donne à voir en semi-transparence le contenu.

baignoire xviu de duravit

Autre élément clé de la collection XViu, la baignoire îlot est un joyau solitaire qui repose en effet sur des profilés en forme de V. Quadrilatère parfait vue du dessus, la cuve affiche des formes organiques enchâssées elles aussi dans un support métallique mat (noir ou champagne, comme la console) dont la bordure, contrastant avec la blancheur et la brillance de l’acrylique sanitaire, délimite la présence physique de cet objet sculptural qui semble en suspension dans les airs, comme allégé de son poids. Ainsi, pour Michael Sieger, « le design réinterprète la baignoire classique autoportante en lui donnant un caractère de mobilier. »

Les +
♦ Profonde, la gamme de meuble sous lavabo XViu compte cinquante-neuf références en suspendu et trente-six références à poser, à composer avec le lavabo Viu C-bonded (cinq dimensions et un lave-mains, entièrement émaillés), la ligne à poser Vero Air, Me by Starck ou la cuve centrée ou déportée P3 Comforts. Avec un ou deux tiroirs, les meubles à façade sans poignée (fermeture et ouverture facilitée / technologie Tip-On) sont proposés en diverses tailles et profondeurs, y compris compactes.
♦ Un design unique, qui mêle codes néo-industriels et formes organiques et (ré)concilie la technologie et l’émotion. 
♦ L’armoire XViu repose sur des pieds (H 24 cm, à commander à part) et se décline avec huit modèles, avec porte pleine (trente-quatre finitions) ou porte semi-transparente en verre Securit sur cadre aluminium équipées de charnières discrètes, comprenant deux ou trois étagères intérieures selon variantes : L 40 ou L 50 x H 89 ou H 133 cm.
♦ Comme l’armoire de toilette avec finition miroir sur le côté et profilé latéral métallique (huit références), les modèles de miroirs XViu (dix-neuf références, en finition champagne mat ou noir mat) sont proposés en deux versions, avec icônes de commandes (une première sur les armoires de toilette) ou capteur sensitif (éclairage d’ambiance Ambilight à Led, chauffage anti-buée, variateur de température de la couleur, de 2 700 (lumière chaude) à 6 500 K (lumière froide), dans des dimensions allant de L 45 à L 202 x H 80 cm. 
♦ Sur piètement (H 61 cm), la baignoire en îlot XViu intègre un vide sanitaire et existe en deux dimensions, double dos : L 160 ou L 180 x 80 cm.
♦ Une cuvette WC sans bride complète la série Viu, avec l’abattant douche SensoWash Slim en option.

Marianne Tournier

Claudine Penou

Claudine Penou, journaliste professionnelle, travaille depuis plus de 20 ans en presse écrite (professionnelle et grand public), développant en parallèle des activités dans l’édition et la communication.... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Système d'évacuation du receveur de douche Kinediva de Kinedo
Douche

Receveur Kinediva de Kinedo : une zone centrale « pieds secs »

Mitigeur Celeste de Trone
Robinetterie, hydrothérapie

Mitigeur Celeste de Trone : un sculptural disque d’inox en guise de corps

Les robinets de la collection Ennio de Stella, aux corps et manettes cannelés
Robinetterie, hydrothérapie

Robinetterie Ennio de Stella : cannelée, elle existe aussi en version électronique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Hansgrohe Activera S
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Inda Samo DIVO

Ronal Solino

Geberit Duofix4

Valentin kit hygiène WC

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Watermatic cuvette suspendue avec broyeur integre W40SP

Kinedo Balneo Ovvio

Schulte douche

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

Bette Power Duo Compact Ultra Space

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Intérieur du showroom Trone à Paris.
Trone cultive sa niche et, après les toilettes, investit la salle de bains

Tendances Marché et production salle de bains en 2025 en Allemagne
Les fabricants allemands de la salle de bains retrouvent un brin d’optimisme

Portrait de Abdallah Sabbagh, DG de Condor
« Fabriquer en France est un entêtement, une aberration économique »

« Idéobain fait le plein d’exposants, même en l’absence de certains leaders »

Derniers produits
Système d'évacuation du receveur de douche Kinediva de Kinedo
Receveur Kinediva de Kinedo : une zone centrale « pieds secs »

Mitigeur Celeste de Trone
Mitigeur Celeste de Trone : un sculptural disque d’inox en guise de corps

Les robinets de la collection Ennio de Stella, aux corps et manettes cannelés
Robinetterie Ennio de Stella : cannelée, elle existe aussi en version électronique

Les différentes plaques de recouvrements des plaques de fixation de robinetterie Robifix de Watt
Kits de fixation des robinetteries Robifix de Watts : des caches plus esthétiques

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr