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Résultats Groupe Geberit 2017, le stand au salon Idéobain

2017 : année positive pour le groupe Geberit, y compris en France


Le chiffre d’affaires du groupe Geberit progresse de +3,5 % en 2017 par rapport à 2016, boosté par un quatrième trimestre à +5,3 %. Le marché français évolue tout aussi positivement, à +3,9 %.

Avec un chiffre d’affaires de 2,91 milliards de CHF (2,48 milliards d’€) en 2017, le groupe Geberit annonce une croissance de 3,5 % par rapport à 2016, consolidée et organique. Les effets de change, positifs (34 millions de CHF), compensent la perte de chiffre d’affaires liée aux ventes de Varicor et de Koralle en 2016. En revanche, « la progression a été affectée négativement par la réduction des commandes de WC lavants l’année précédente. »

Sur le marché européen, qui est le plus important du groupe, la croissance organique s’élève à +2,9 % pour l’année 2017 (en monnaies locales). Elle est la plus élevée en Espagne (+11,9 %), en Autriche (+9 %), dans les pays de l’Est et en Europe orientale (+6,7 %), et en Italie (+6,6 %). Avec un chiffre d’affaires de 176,3 millions de CHF (150 millions d’€), en hausse de +3,9 %, la France s’inscrit dans la moyenne du groupe, tout comme le Benelux (+4 %) et la Suisse (+3,7 %). Ce qui n’est pas le cas des pays Nordiques, qui progressent faiblement (+1,2 %), mais aussi de l’Allemagne (+0,7 %), pénalisée par « les contraintes de capacité des installateurs » selon le communiqué de presse. Le Royaume-Uni est, lui, en forte baisse (-5,6 %).

Ailleurs dans le monde, Geberit annonce des croissances à deux chiffres dans les régions Moyen-Orient/Afrique (+16,8 %) et en Extrême-Orient/Pacifique (+13,3 %), et des ventes nettes en hausse de + 3,6 % en Amérique.

Du point de vue des familles de produits, les ventes de Sanitary Systems (bâti-support, réservoirs et mécanismes,…) augmentent de +6,6 %, celles des Piping Systems de +3,8 %. En revanche, le chiffre d’affaires de la catégorie Sanitary Ceramics décroit de -2,3 %, suite, indique le communiqué de presse, à la fermeture des deux usines françaises et à un recul des marchés des pays nordiques.

La direction du groupe prévoit une marge opérationnelle (Ebitda) d’environ 28 % pour l’année 2017.

Repères
Le groupe Geberit dispose de 30 sites de production, dont 6 hors de la Suisse. Il emploie 12 000 personnes dans 50 pays.
Chiffre d’affaires 2017 : 2,9 milliards de CHF pour le groupe et 176,3 CHF pour la France.

Photo : stand Geberit-Allia au salon Idéobain 2017 (© MDB, Idéobain).

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