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Accueil » Distribution » Kingfisher France 2017 : de mauvais résultats mais de bonnes perspectives

Kingfisher France 2017 : de mauvais résultats mais de bonnes perspectives

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 23 mars 2018 à 19h46
dans Distribution
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Les ventes de Kingfisher France ont reculé de -3,5 % en 2017, sur un marché du bricolage pourtant en (légère) hausse. Mais le groupe parie sur un retour de la croissance en 2018, grâce au déploiement du plan ONE Kingfisher, dont les premiers résultats sont bons.

Les chiffres d’affaires des enseignes Castorama et Brico Dépôt ont reculé sur l’exercice 2017/2018 (clôturé le 31 janvier 2018), de -2,4 % (à change et périmètre constants) pour la première et de -4,8 % pour la seconde. Ils se sont élevés à 2 406 millions de livres sterling (2,75 milliards d’€) pour Castorama et à 1 981 millions de livres (2,27 milliards d’€) pour Brico Dépôt, soit 4 387 millions de livres pour les deux enseignes (5,3 milliards d’€), qui comptaient deux magasins supplémentaires par rapport à l’exercice précédent. Le groupe évoque les perturbations qu’engendre la mise en place du plan ONE Kingfisher, y compris dans les magasins (ruptures de stock, indisponibilité des vendeurs…).

Les résultats de ONE Kingfisher en salle de bains

Mais la direction du groupe se veut optimiste pour le prochain exercice fiscal, misant sur le plan ONE Kingfisher en cours de déploiement. Celui-ci a pour objectif d’unifier l’offre au niveau international, grâce à la création de gammes exclusives, tout en réduisant le nombre de références et de fournisseurs (d’environ 80 %) afin de faire baisser les coûts. 23 % de l’offre produits sont aujourd’hui passés dans la moulinette ONE Kingfisher, notamment issue de l’univers de la salle de bains, qui représente près de 10 % des ventes totales du groupe. A la fin de l’année 2019, 40 % de l’offre globale auront été renouvelés, soit plus de 110 gammes.

En France, un tiers de l’offre a été renouvelé. Déjà « unifiées et uniques », selon l’expression utilisée par Kingfisher, les gammes de mobilier de salle de bains et de douche ont engendré une croissance de 8 % du rayon salle de bains. Ainsi, la mise en place de la gamme de meubles ONE Kingfisher (Imandra) a entraîné une augmentation des ventes de 101 % au Royaume-Uni, de 50 % en France et de 22 % en Pologne. Quant à la gamme de parois de douche (Beloya), elle a permis une hausse des ventes de 3 % au Royaume-Uni, de 7 % en France et de 36 % en Pologne.

L’unification ONE Kingfisher concerne également les sites Internet des enseignes. La nouvelle version de Castorama.fr a été mise en ligne au mois de janvier 2018. La plate-forme mobile doit suivre, ainsi que le site Bricodepot.fr. 6 % des ventes du groupe passent désormais par Internet, essentiellement au Royaume-Uni, contre 4 % l’année dernière. La France est à 1 % de ventes via Internet mais, est-il précisé, depuis le lancement du nouveau site Castorama.fr, elles sont en hausse d’environ 20 %.

Cette année verra également « le lancement sur le marché français des premiers services de rénovation résidentielle », notamment un outil de conception de salles de bains sur Internet. En termes de produits, une cuvette sans bride va être lancée « à un prix incroyable ». Une finition bois et un meuble de style scandinave vont être ajoutés à la gamme Imandra, à un prix supérieur.

Repères (31 janvier 2018)
♦ Castorama : 102 magasins, 1 259 000 m², 11 502 salariés, chiffre d’affaires 2,75 milliards d’€.
♦ Brico Dépôt : 121 magasins, 838 000 m², 7 442 salariés, chiffre d’affaires 2,27 milliards d’€.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

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