SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » Top 15 du mois de mai 2018 : mieux vaut tenir que courir…

Top 15 du mois de mai 2018 : mieux vaut tenir que courir…

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 9 mai 2018 à 20h10
dans Distribution
Audit réalisé le 3 mai 2018 par VRDCI

Audit réalisé le 3 mai 2018 par VRDCI

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Leroymerlin.fr a retrouvé sa position dominante dans notre Top 15 des sites d’e-commerce et de marques actifs sur le secteur de la salle de bains, au détriment de Castorama.fr, de nouveau « dans le rang »… Tentative d’analyse.

Le mois dernier, Castorama.fr se positionnait non seulement au deuxième rang de notre Top 15 de la salle de bains sur Internet, mais affichait une pénétration du marché de 28,8 %. Un événement d’autant plus remarquable que cette position était acquise au détriment de Leroymerlin.fr, en recul notable. Mais voilà que Castorama.fr est renvoyé au troisième rang, derrière Manomano.fr et devant Espace-aubade.fr, qui résiste plutôt bien.

Que s’est-il passé ? Comment Castorama.fr a pu passer de 28,8 % de pénétration du marché en avril à 13,26 % en mai ? Comme nous l’indiquions alors, Castorama.fr a acquis cette position au deuxième rang en se positionnant sur les mots-clés qui suscitent le plus de recherches sur Internet, à savoir « meuble salle de bain » et « meuble de salle de bain ». Mais la position semble difficile à tenir, puisque ce mois-ci, Leroymerlin.fr l’emporte de nouveau sur ces deux mots-clés déterminants, remettant le site de son concurrent à la place qui était la sienne.

Le retour en arrière est d’autant plus rapide que Castorama.fr est mal positionné sur la plupart des mots-clés de la salle de bains. Ainsi, il occupe ce mois-ci la pole position en première page de Google sur 4 mots-clés seulement, contre 19 pour Manomano.fr, 13 pour Espace-Aubade.fr et… près d’une centaine pour Leroymerlin.fr ! De la même manière, Castorama.fr est à la deuxième place sur 16 mots-clés, contre 31 pour Manomano.fr, 11 pour Espace-Aubade.fr et 33 pour Leroymerlin.fr… On comprend, dans ces conditions, qu’il peut être difficile de se maintenir en haut de ce Top 15…

Pour bien comprendre ce tableau

Ce Top 15 des sites d’e-commerce et de marques de la salle de bains est élaboré par notre partenaire VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. Il est une photographie de leur performance SEO à un instant donné, obtenue selon leur position sur la première page de Google quand un internaute tape l’un des mots-clés que nous avons collectés.

Pour que cette photographie soit conforme à la première page de Google, les sites sont classés selon le rang qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le 1er site apparaissant généralement sur la première page du moteur de recherche, Castorama.fr le 2e…, et Cdiscount.com le 7e. Entre Lapeyre.fr et Cdiscount.com est installé un site qui, tel Wikipedia.fr, n’apparaît pas dans le Top 15 parce qu’il n’a rien à voir avec l’univers de la salle de bains.

Les visites mensuelles sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé (chiffres donnés par Google), pondéré par le taux de clics obtenus selon la position sur la première page Google (CTR) : 51 % sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les autres positions de la première page.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

tableau Top15 Toilettes
Distribution

Top15 Toilettes, juillet 2025 : de nouveaux entrants

Distribution

Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Distribution

Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ronal Infinity

Schulte

Valentin bonde verticale

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

TDA 12gradi

Bette Power Duo Compact Ultra Space

Kinedo Kinesurf Nova

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Villeroy & Boch siège Allemagne
Le groupe Villeroy & Boch cède certaines de ses marques à Oras Group

Locaux Phoenix à Bayswater en Australie
Le groupe Roca rachète Phoenix, un robinetier australien

Intérieur de l'usine Discac à Izon, en Gironde.
Discac : des ambitions fortes nourries par des investissements continus

Quels pays fournissent les abattants WC en plastique vendus en France ?

Derniers produits
La vasque polygone Kanto de Cielo, fixée au mur ou posée sur un meuble.
Kanto de Cielo : une vasque polygone, qui dynamise l’angle de la salle de bains

La baignoire, le meuble, la vasque… de la salle de bain La Dolce Vita d'Ideal Standard, caractérisée par ses lignes incurvées
La Dolce Vita d’Ideal Standard : un profil évasé comme signature stylistique

la baignoire en acier émaillé Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei, en version marron
Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei : un bain d’infrarouges, de sons et de lumière

La paroi de douche Alterna walk'in Everyday de Cedeo et son système de raclette
Everyday Walk d’Alterna : un rail raclant réduit les traces de calcaire

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr