SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » Plan Kingfisher One : Brico Dépôt gagnant, Castorama perdant

Plan Kingfisher One : Brico Dépôt gagnant, Castorama perdant

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 22 mars 2019 à 15h58
dans Distribution
Façade-du-magasin-Castorama-de-Saint-Nazaire
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

En 2018, alors que les ventes de Brico Dépôt augmentent, celles de Castorama décrochent, provoquant la fermeture de quinze magasins en France d’ici à deux ans et le départ de la directrice générale du groupe. La faute au plan Kingfisher One  ?

Les résultats de Kingfisher France ont jeté un froid : en 2018, les ventes ont reculé de -3,7 % (à périmètre équivalent, exercice arrêté le 31 janvier 2019), en particulier celles de Castorama qui, en baisse de -7,1 %, ont carrément décroché. En revanche, elles sont légèrement positives pour Brico Dépôt, établies à +0,4 % (à périmètre équivalent). Dans le même temps, c’est-à-dire de février 2018 à janvier 2019, date de clôture de l’exercice du groupe, l’indice GSB/Banque de France évaluait le marché du bricolage à -0,54 % en valeur.

Le prix du plan Kingfisher One ?

Avec le plan Kingfisher One, le groupe a choisi, face au développement d’Internet et à la perte de valeur ajoutée des magasins, la logique financière. Il a massifié les achats et créé ses propres gammes de produits, dites unifiées, car destinées à toutes ses enseignes. Brico Dépôt y a gagné un meilleur rapport qualité-prix et un plan de vente plus abouti (c’est du moins ce que l’on observe au rayon salle de bains). En revanche, Castorama y a laissé des plumes : comptant beaucoup moins de références et de marques, son offre s’est appauvrie. Résultat : Brico Dépôt, qui est monté en gamme, voit ses ventes augmenter et, à l’inverse, Castorama recule, le consommateur ayant perdu ses repères. Au-delà des prix, le modèle Ikea, revendiqué par Véronique Laury, directrice générale (en partance) du groupe, à LesEchos.fr – les mêmes produits dans tous les pays – est-il encore duplicable ? D’autant qu’il s’appuie également sur un style et un concept de points de vente forts.

Kingfisher évoque la baisse du trafic dans les magasins Castorama. Or, tout projet de rénovation débute aujourd’hui sur Internet, où les offres et les positionnements prix sont clairement perceptibles…, entraînant ou pas un achat ou une visite en magasin. Et quand le groupe précise que les ventes des gammes unifiées de meubles de salle de bains et de parois de douche, présentes chez Brico Dépôt comme chez Castorama, progressent (en tout cas au niveau groupe), on ne peut y voir de contradiction : dans ces deux familles de produits, les marques de fabricants ne pèsent pas dans les critères d’achat des consommateurs français étant donné leur peu de notoriété auprès d’eux.

Notons encore que les promesses des deux enseignes françaises du groupe Kingfisher se sont inversées : alors que Brico Dépôt communique aujourd’hui sur sa capacité à accompagner les particuliers porteurs de projets, Castorama s’attache à mettre en avant « les prix bas toute l’année »… Mais, explique encore Véronique Laury à LesEchos.fr : « Brico Dépôt adopte progressivement le même assortiment que Castorama et les mêmes prix », ce qui pose – « sans urgence » souligne-t-elle – la question de la permanence des deux marques. Une question qui agite d’autres enseignes.

L’arrivée annoncée de Screwfix en France

Logo-ScrewfixAprès avoir fait savoir qu’il quittait la Russie et la péninsule Ibérique, Kingfisher annonce la fermeture de 15 magasins en France d’ici 2020 et de ses 19 magasins Screwfix en Allemagne, précisant que la présence en ligne est maintenue dans ce pays. Cette dernière enseigne, véritable pépite, progresse de +4,1 % au niveau groupe (à périmètre constant), « grâce à des comptoirs spécialisés réservés aux plombiers et aux électriciens, et à une forte croissance numérique, de +19 % », indique le communiqué de presse. Son arrivée en France est annoncée, dans un premier temps uniquement sur Internet.

Repères
♦ Le chiffre d’affaires 2018 de Kingfisher, de 11,7 milliards de livres, soit environ 13,5 milliards d’€, est en baisse de -1,6 % à périmètre constant, tandis que les bénéfices ont été divisés par deux.
♦ Le chiffre d’affaires 2018 de Kingfisher France s’est élevé à 4 272 millions de livres (environ 4 980 millions d’€), en baisse de -3,4 % (-3,7 % à périmètre constant), dont 2 246 millions pour Castorama (2 619 millions d’€, en baisse de -7,3 % et -7,1 % à périmètre constant) et 2 026 millions de livres pour Brico Dépôt (2 063 millions d’€, soit +1,4 % et 0,4 % à périmètre équivalent).

Photo d’ouverture : magasin Castorama de Saint-Nazaire.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

tableau Top15 Toilettes
Distribution

Top15 Toilettes, juillet 2025 : de nouveaux entrants

Distribution

Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Distribution

Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ronal Infinity

Ideal Standard Porcher Olyos

Valentin bonde verticale

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Schulte

Geberit appli LPF

TDA 12gradi

Burgbad Magic Twist

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Façade de l'usine d'Antonio Lupi en Toscane.
Roca s’introduit dans le segment luxe du marché de la salle de bains

Emplacement future usine Tece à Novska, en Croatie
Tece construit un site de production et de logistique en Croatie

Villeroy & Boch siège Allemagne
Le groupe Villeroy & Boch cède certaines de ses marques à Oras Group

Locaux Phoenix à Bayswater en Australie
Le groupe Roca rachète Phoenix, un robinetier australien

Derniers produits
La vasque polygone Kanto de Cielo, fixée au mur ou posée sur un meuble.
Kanto de Cielo : une vasque polygone, qui dynamise l’angle de la salle de bains

La baignoire, le meuble, la vasque… de la salle de bain La Dolce Vita d'Ideal Standard, caractérisée par ses lignes incurvées
La Dolce Vita d’Ideal Standard : un profil évasé comme signature stylistique

la baignoire en acier émaillé Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei, en version marron
Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei : un bain d’infrarouges, de sons et de lumière

La paroi de douche Alterna walk'in Everyday de Cedeo et son système de raclette
Everyday Walk d’Alterna : un rail raclant réduit les traces de calcaire

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr