SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Marché » En 2013, le marché de la salle de bains est en recul

En 2013, le marché de la salle de bains est en recul

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 20 août 2014 à 12h23
— dans Marché
Tableau des résultats des marchés de la salle de bains en 2013
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Evalué à 1349 millions d’euros, mobilier compris, le marché de la salle de bains recule en 2013 de 2,1 %. Seuls les packs WC, suspendus ou sur pieds, et la douche sont en croissance. Le circuit professionnel maintient ses parts de marché face au circuit grand public.

Comme chaque année, l’Afisb, association française des industries de la salle de bains, a livré les résultats de son étude du marché de la salle de bains. Réalisée par Développement Construction, celle-ci considère tous les produits de la salle de bains, répartis en sept familles, et tient compte des produits sous marques de fabricants, marques de distributeurs (MDD) ou vendus en no name. Huit circuits de commercialisation sont évalués, ensuite regroupés sous la dénomination circuit pro ou négoce et circuit grand public ou GSB. 38 industriels et 100 distributeurs sont interrogés au cours de cette étude.

Evolution du marché de la céramique sanitaire de 2010 à 2013La céramique sanitaire

Chiffre d’affaires : 292,7 millions d’euros, en baisse de 1,9 % par rapport à 2012.
Vente en volume : 6 993 000, en baisse de 4 % par rapport à 2012.

♦ Le marché est soutenu par les packs WC, suspendus et sur pied.
♦ Le réseau professionnel se maintient en volume à 75 % et progresse en valeur à 80 %.
♦ Les MDD se maintiennent à 17 % en volume.
♦ Le réseau grand public recule légèrement en volume et plus notablement en valeur.

Chiffres marché baignoires nues de 2010 à 2013Les baignoires nues

Chiffre d’affaires : 50 millions d’euros, en baisse de 4 % par rapport à 2012, dont 39,8 euros pour les matériaux de synthèse (-3,8 % par rapport à 2012) et 10,2 millions d’euros pour les autres matériaux (-4,7 %).
Vente en volume : 556 000, en baisse de 6,7 % par rapport à 2012, dont 401 000 pour les matériaux de synthèse (-6,4 %) et 155 000 pour les autres matériaux (-7,3 %).

♦ La part de marché du négoce, de 70,5 % en volume, évolue positivement depuis 2010.
♦ Les MDD représentent 14 % du volume des ventes.

Chiffres marché baignoires balnéo de 2010 à 2013Les baignoires balnéo

Chiffre d’affaires : 27,6 millions d’euros, en baisse de 12,6 % par rapport à 2012, dont 300 000 euros pour les modèles à air, 2 millions d’euros pour les modèles à eau et 25,3 millions d’euros pour les modèles mixtes.
Vente en volume : 22 600 balnéos vendues, en baisse de 17,5 % par rapport à 2012, dont 300 modèles à air, 1 900 modèles à eau, soit moins 28 % par rapport à 2012, et 20 400 modèles mixtes (-11,5% par rapport à 2012).

♦ A 51 % en volume contre 45 % en 2012, la part de marché du négoce est en hausse.
♦ La part de marché des MDD est estimée à 6,9 % dans le négoce.
♦ Les marques de fabricants dominent, dans le négoce comme dans la GSB.

Chiffres marché robinetterie sanitaire de 2010 à 2013La robinetterie

Chiffre d’affaires : 363,4 millions d’euros, en recul de 4 % par rapport à 2012, dont 20,4 millions d’euros pour les mélangeurs (-7,4 % par rapport à 2012), 168 millions d’€ pour les mitigeurs (-6,8 %), 69,4 millions d’euros pour les robinets thermostatiques (+2,3 %) et 105,6 millions d’euros pour les mitigeurs d’évier (-2,5 %).
Vente en volume : 9,620 pièces, en recul de 3 % par rapport à 2012, dont 730 000 mélangeurs (-9,1 % par rapport à 2012), 5,590 millions de mitigeurs (-3 %), 781 000 robinets thermostatiques (+3,3 %) et 2,521 millions de robinets d’évier (-3 %).

♦ Pour la première fois depuis 2010, le marché régresse.
♦ Le négoce maintient ses parts de marché à 72,8 % depuis 4 ans.
♦ Dans le négoce, les MDD représentent 10,4 % des ventes en volume, contre 33,2 % dans la GSB.
♦ Portée par la douche, la robinetterie thermostatique continue de progresser.

Chiffres marché cabines de douche simple de 2010 à 2013Les cabines de douche

Cabines simples
Chiffre d’affaire : 34,3 millions d’euros, en hausse de 5,9 % par rapport à 2012.
Vente en volume : 92 400, en hausse de 2,6 % par rapport à 2012.

Cabines de douche hydro
Chiffres marché cabines de douche hydro de 2010 à 2013Chiffre d’affaires : 22,6 millions d’euros, en chute de 14,2 % par rapport à 2012, dont 15,1 millions d’euros pour les modèles hydro (-18 % par rapport à 2012), 4,1 millions d’euros pour les cabines hydro+hammam (-5,1 %) et 3,4 millions d’euros pour les cabines à recirculation d’eau (-5,6 %).
Vente en volume : 55 000 cabines, en baisse de 16,8 % par rapport à 2012, dont 50 300 modèles hydro (-17,5 % par rapport à 2012), 3 700 modèles hydro+hammam (-8,7 %) et 1000 modèles à recirculation d’eau (-7,2 %).

♦ Le négoce recule sur les cabines simples (PDM : 51,7 % en volume), mais se maintient sur les cabines hydro (PDM : 11,8 % en volume).
♦ La part de marché des MDD dans le négoce reste très faible : 2 %.
♦ La GSB, majoritaire sur le marché des cabines hydro, a tendance à le tirer vers le bas.
♦ La cabine de douche simple continue de progresser, plus en valeur qu’en volume.

Chiffres marché parois et pare-bain de 2010 à 2013Les parois de douche et les pare-bain

Chiffre d’affaires : 274,4 millions d’euros, en progression de 3,8 % par rapport à 2012, dont 248,8 euros pour les parois (en progression de 3,9 % par rapport à 2012) et 25,6 millions d’euros pour les pare-bain (en progression de 2,7 %).
Vente en volume : 1 590 000 pièces, en progression de 4,9 % par rapport à 2012, dont 1 295 000 parois de douche (+ 5,3 % par rapport à 2012) et 295 000 pare-bain (+2,9 %).

♦ Le négoce gagne des parts de marché, à 47 % en volume.
♦ Les MDD sont stables dans le négoce.
♦ Progression régulière, depuis 4 ans, dans le négoce, en volume comme en valeur.

Chiffres marché meuble de salle de bains de 2010 à 2013Les meubles de salle de bains

Chiffre d’affaires : 284 millions d’euros, en baisse de 4,2 % par rapport à 2012, dont 38,7 % pour les meubles en kit (110 millions d’euros) et 61,3 % pour les meubles pré-montés (174 millions d’euros).

♦ En valeur, le poids de la GSB, qui se fournit essentiellement à l’export, se tasse un peu.
♦ La part des meubles pré-montés ne progresse plus.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Marché

Quels pays fournissent les abattants WC en plastique vendus en France ?

Exportations espagnoles 2024 de produits de salle de bains
Marché

En 2024, la France a absorbé 29 % de l’export de produits sanitaires espagnols

Chiffres concernant la production et la vente de céramique sanitaire en Italie
Marché

Céramique (sanitaire) italienne 2024 : un secteur industriel sous pression

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Laufen Cleanet Alvia

Hansgrohe Activera S
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Valentin capot doré bonde minime

Samo Lineabeta au Cersaie 2025

Ronal collection de meubles de salle de bains Rigo

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Revêtement sol et mur Venux collection Taj Mahal

Roth Vipanel

Kinedo Kinesurf Nova

Bette Power Duo Compact Ultra Space

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

Schulte

Geberit Duofix4

TDA 12gradipiedini

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Portrait de Manuel Rodriguez, président du groupe Kramer.
« Fabriquer en France ne peut être une revendication »

Tableau Top15 Douche, septembre 2025.
Top15 Douche, septembre 2025 : les généralistes de la maison reculent

Façade de la nouvelle usine américaine de Viega (à Mantua, Ohio).
Viega accroît ses capacités de production aux USA et en Europe

Fabrice Quaglia, directeur commercial Grandsire, devant l'usine
Grandsire Paris : une nouvelle direction des ventes et une offre audacieuse

Derniers produits
Raccord noir avec rotule pour vidage de Valentin.
Rotule Valentin : pour aligner aisément le vidage à l’évacuation

La cuvette WC Callipyge de Trone en bleu marine, entourée des accessoires en céramique de la marque
Trium de Trone : ces accessoires en céramique réconcilient le beau et l’utile

Eléments de la salle de bains Romantica de Bleu Provence, vasques, cuvettes…
Collection Romantica de Bleu Provence : une revisite pulpeuse du sanitaire rétro

Baignoire d'angle blanche semi-îlot Bay de Quare Design.
Bay de Quare Design : une baignoire d’angle compacte, bicolore ou unie

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr