C’est dans le cadre des neuvièmes Etats généraux de la Salle de bains qu’ont été dévoilés les lauréats de la 3D Cup Agenceur du Bain 2025. Quatre projets ont été primés, qui répondaient au cahier des charges de notre cliente, jeune trentenaire qui souhaitait intégrer à sa nouvelle salle de bains un atelier de fabrication de cosmétiques.
Notre cliente, qui fabrique ses propres cosmétiques [1], rêvait d’une salle de bains atelier, dans une ambiance décorative plutôt naturelle et sobre avec, côté hygiène quotidienne, une simple douche et un point d’eau et, côté atelier, des rangements pour stocker ses flacons, un mini frigo et un plan de travail suffisamment vaste pour faire ses mélanges confortablement.
Le premier prix revient à Audrey Duclos (magasin GrandBains d’Oyonnax, Ain). Audrey, qui a une formation de conception en produits industriels, a rejoint Tereva il y a 4 ans, en tant que conceptrice vendeuse en showroom. Dans un style boutique d’apothicaire réussi, elle a choisi de réunir la salle de bains et l’atelier de cosmétique dans une proposition d’une belle uniformité décorative, dont les accents rétro sont modernisés par la finition dorée (robinetterie, accessoires, poignées des meubles, profilés de douche), en contraste avec un vert chlorophyllien. Selon l’usage, sans cloisonnement, l’on se sent dans son atelier ou dans sa salle de bains. Audrey gagne un téléphone Samsung Galaxy S25.
Le deuxième prix a été attribué à Sophie Pouillon et Ophélie Bergeat (magasin Vilvert Carrelage Veauche, Loire). Sophie est commerciale sédentaire depuis 9 ans, Ophélie est infographiste depuis 4 ans. L’une apporte la touche déco, l’autre sa maîtrise de la projection 3D.
Toutes deux ont proposé une salle de bains atelier à l’esprit spa. L’agencement est simple et efficace, soutenu par la déco. A gauche, la gaine technique est camouflée grâce à la création d’une niche. Tout est là : plan de travail, point d’eau, bureau, rangement. A droite, la salle de bains est composée d’un plan de toilette et de sa vasque, et d’une douche avec un long banc. Le revêtement renforce l’impression de cocon, avec des carreaux minéraux, dans des tons neutres mais chaleureux, en harmonie avec le bois clair du mobilier, pour une intégration discrète. Sophie Pouillon et Ophélie Bergeat remportent un iPad Air de 11 pouces.
Le troisième prix revient à Dorothée Montmea, Eliette Cardoso et Lauriane Cuevas (magasin Vilvert Carrelage de Montbrison, Loire). Dorothée est infographiste 3D de plus de 20 ans d’expérience, dont 5 chez Carrelage et Bain, tandis qu’Eliette et Lauriane sont commerciales sédentaires, respectivement depuis 3 et 8 ans.
La salle de bains sépare discrètement les deux vocations de la pièce. A la jonction, une banquette arrondie invite à la lecture, au repos… sans gêner la circulation. Le point d’eau est face à la porte, ce qui est un plus. La déco ajoute une touche de féminité à l’esprit nature demandé, avec des jeux de matières entre le bois brut (étagères, assise…) et le carrelage (sol, mur, plan de travail) dans un camaïeu de beiges, dont le veinage s’accorde avec la finition bronze des profilés d’angle, mais aussi de la robinetterie, des profilés de la paroi de douche… Le troisième prix est une montre connectée ScanWatch Nova de Withings.
Enfin, le jury a décerné une mention spéciale à Amandine Morati, Yolande Mazelly-Croce et Jean-Marie Miliani, du magasin Maison Luiciani (Ajaccio, Corse). Amandine, chef d’agence à Calvi, diplômée en commerce international et titulaire d’un Master achats, accompagne les clients dans la création d’espaces singuliers. Yolande Mazelly-Croce, dotée d’un Master 2 en management des unités commerciales, veille au bon déroulement des projets. Enfin, après un passage chez un cuisiniste, Jean-Marie Miliani, titulaire d’un Master 1 en architecture, travaille en tant qu’infographiste depuis 2023.
Cette réalisation à trois mains joue sur l’esprit boutique, en version contemporaine. Pas de superflu, l’espace est maximisé, décloisonné. Le point d’eau n’est pas adossé au mur, mais à la paroi située sur le petit côté de la douche. A proximité, deux plans suspendus offrent un poste pour la coiffure, le maquillage, le stockage des serviettes. Un bandeau rétro éclairé souligne la verticalité d’un support en bois, doté de trois tablettes. Côté rangement, des étagères soutenues par une fine structure métallique sont complétées par du mobilier sans poignée qui, sous le plan-vasque, dissimule notamment le réfrigérateur, dans un agencement qui évoque la cuisine. Pour cette mention spéciale, les lauréats recevront une paire d’écouteurs Fairbuds de Fairphone.
Ces différents projets seront détaillés sur le site grand public Stylesdebain.fr.
[1] Les adeptes des cosmétiques fabriqués maison sont de plus en plus nombreux, l’insolente croissance d’Aroma-Zone, qui fournit les ingrédients nécessaires à leur fabrication, en témoigne. Cette société, créée en 1999, compte plus de trois millions de clients actifs. Elle a enregistré en 2024 une croissance de +56 %, qui fait suite à celle de 2023, de +40 %… Le phénomène est intéressant à noter, sachant que la salle de bains est le lieu du soin de soi (peau et santé).
Photo d’ouverture : ©XGPHOTO.