Il y a de nouveaux entrants dans ce Top15 Toilettes, dont un fabricant, mais aussi des sites de ventes d’abattants, lavants ou pas, de service de décoration en 3D…
Les Top15 Toilettes sont parmi les plus volatiles, les positions des sites Internet variant d’une fois sur l’autre, mis à part, on le sait, Leroymerlin.fr, toujours vissé à leur sommet. Ainsi, Castorama.fr est revenu au deuxième rang, tandis que Helloboku.com fait une entrée fracassante, s’installant directement au troisième rang. Après avoir conquis le Top15 WC lavant, ce spécialiste à la communication tonitruante, qui veut faire oublier « les inconforts post coulage de bronze », arrive dans celui dédié aux toilettes en général… Notons que son offre s’est étoffée avec, notamment, l’arrivée d’un WC lavant sur pied. Helloboku.com est d’ailleurs le seul spécialiste de la fonction lavante à trouver sa place ici, Saniclean.fr ayant déserté les rangs, en tous cas pour l’instant.
Espace-aubade.fr nous revient, plutôt bien positionné. Pour la première fois, Roca.fr apparaît, venant ajouter un industriel à ceux déjà présents, et plutôt solidement : Sfa.fr et Jacobdelafon.fr.
Signalons deux petits nouveaux : Rinhov.fr, site de décoration 3D qui, une dizaine de jours après l’envoi de photos, plans, souhaits…, adresse une proposition de réaménagement avec plusieurs images 3D et une shopping list avec références, prix, voire remises. Le coût pour le relooking de ses toilettes s’élève à 99 euros (hors promo). Papado.fr est un site de vente en ligne, qui s’est fait connaître avec son abattant en polypropylène clipsable fabriqué en France, médaillé d’or au concours Lépine 2011.
Pour bien comprendre ce tableau
Le Top15 Toilettes de salle de bains a été réalisé par Influence, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de 187 mots clés ou expressions qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent plus d’une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant leur position moyenne sur ces mots clés, mais il ne dit rien de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots clés, Castorama.fr le deuxième et Helloboku.com le cinquième… Si les rangs ne se suivent pas toujours c’est qu’entre deux sites peut en apparaître un autre qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers des toilettes. Il n’est donc pas cité.
Les visites mensuelles sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).