Le groupe Villeroy & Boch a signé avec Oras Group un accord portant sur le rachat des activités nord-européennes de Gustavsberg et Vatette. Son objectif : se concentrer sur Villeroy & Boch et Ideal Standard, ses deux marques à rayonnement mondial.
Après l’acquisition d’Ideal Standard, le groupe Villeroy & Boch réorganise son portefeuille de marques et ses activités, déployant sa stratégie de croissance, qui « vise renforcer de manière ciblée ses catégories clés que sont la céramique sanitaire, la robinetterie et les solutions de douche, ainsi que ses principaux canaux de distribution et régions », selon le communiqué de presse.
A l’issue d’une transaction qui sera finalisée à l’automne 2025, les marques Gustavsberg et Vatette – dont un site de production de robinetterie et un centre logistique en Suède – et les 330 collaborateurs qui leur sont attachés rejoindront Oras Group et ses marques Oras et Hansa. Grâce à cette transaction, le groupe finlandais élargit son offre de produits de salle de bains et voit sa position de leader se renforcer en Europe du Nord. De plus, il acquiert « une expertise précieuse, en particulier l’orientation axée sur le consommateur de Gustavsberg. »
De son côté, selon Gabi Schupp, sa PDG, Villeroy & Boch simplifie ses activités commerciales, afin « de concentrer ses ressources sur [ses] deux marques fortes tout en maintenant [sa] présence sur les marchés d’Europe du Nord. » À l’avenir, précise le communiqué de presse, Villeroy & Boch continuera de développer ses divisions Salle de bains & Wellness et Arts de la table & Art de vivre dans les différentes régions avec ses propres équipes.
En 2024, le chiffre d’affaires net des marques Gustavsberg et Vatette s’est élevé à 93 millions d’euros, tandis que celui du groupe Oras atteignait 200 millions d’euros.