Le groupe Villeroy & Boch, qui annonce un premier semestre 2025 positif, a cédé ses activités nord-européennes de Gustavsberg et Vatette et envisage la fermeture d’un four en Angleterre. Son objectif : recentrer ses activités et se concentrer sur Villeroy & Boch et Ideal Standard, ses deux marques à rayonnement mondial.
Après l’acquisition d’Ideal Standard, le groupe Villeroy & Boch réorganise son portefeuille de marques et ses activités, déployant sa stratégie de croissance, qui « vise renforcer de manière ciblée ses catégories clés que sont la céramique sanitaire, la robinetterie et les solutions de douche, ainsi que ses principaux canaux de distribution et régions », selon le communiqué de presse. A l’issue d’une transaction qui sera finalisée à l’automne 2025, les marques Gustavsberg et Vatette (chiffre d’affaires : 93 millions d’euros en 2024) – dont un site de production de robinetterie et un centre logistique en Suède – et les 330 collaborateurs qui leur sont attachés rejoindront Oras Group (chiffre d’affaires : 200 millions d’euros en 2024) et ses marques Oras et Hansa. Grâce à cette transaction, le groupe finlandais élargit son offre de produits de salle de bains et voit sa position de leader se renforcer en Europe du Nord. De son côté, Villeroy & Boch simplifie ses activités commerciales, afin « de concentrer ses ressources sur [ses] deux marques fortes tout en maintenant [sa] présence sur les marchés d’Europe du Nord. » À l’avenir, précise le communiqué de presse, Villeroy & Boch continuera de développer ses divisions Salle de bains & Wellness et Arts de la table & Art de vivre dans les différentes régions avec ses propres équipes.
Par ailleurs, Villeroy & Boch envisage la fermeture du four d’Armitage Shanks, dont l’usine est située en Angleterre, dans le Staffordshire. Celui-ci pourrait être mis définitivement à l’arrêt, afin de rationaliser la production de céramique sanitaire. Le groupe évoque une « décision difficile », prise dans le cadre d’un réalignement stratégique plus large de ses opérations. La consultation des syndicats et des représentants des salariés d’Armitage est entamée. Une centaine d’emplois sont menacés.
Enfin le groupe a dévoilé, fin juillet 2025, ses chiffres du premier semestre : le chiffre d’affaires de la division Salles de Bains & Wellness a augmenté de +15,7 %, atteignant 594 millions d’euros et un bénéfice d’exploitation (EBIT) de 47 millions d’euros, en hausse de +3,6 % par rapport à 2024, principalement. Ces résultats sont principalement dûs à la croissance de l’activité robinetterie (+41,8 millions d’euros) et à celle de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (+ 21,7 %). « Malgré le ralentissement continu de la consommation mondiale, nous constatons que la mise en œuvre de la réorientation stratégique du groupe Villeroy & Boch porte ses fruits », a déclaré Gabi Schupp, présidente du directoire. « Cette année, les étapes importantes sont la création de synergies dans le domaine de la production et le recentrage sur nos activités clés et nos marques principales. »