Allibert, marque quasi centenaire, a été acquise par Aurlane, fournisseur de produits de salle de bains pour la grande distribution et en ligne. Elle doit notamment lui permettre de renforcer sa présence au Benelux, où elle bénéficie d’une belle notoriété.
Les entreprises meurent, mais les marques demeurent, en particulier celles qui, traversant les années, font partie du patrimoine commun, voire de l’inconscient collectif. Allibert, dont Aurlane vient d’annoncer l’achat, est l’une d’entre elles, qui a accompagné en France le développement de la salle de bains moderne grâce, en particulier, à ses armoires de toilettes.
Ce fournisseur de produits de salle de bains via Internet et pour la grande distribution veut, grâce à cette acquisition, « renforcer sa présence en Europe, notamment au Benelux ou la marque était très présente. » À court terme, précise le communiqué de presse, « l’objectif est de pérenniser les gammes emblématiques d’Allibert et de redonner envie et confiance en la marque. » A moyen terme, il s’agit de la relancer avec de nouvelles collections, notamment de baignoires.
Par rapport à la marque Aurlane, qui sera réservée à la douche, Allibert s’inscrira sur un segment de marché supérieur.
Fort de cette acquisition, le groupe prévoit une croissance de son chiffre d’affaires global de +10 à +15 % dès 2026.
Repères
♦ Depuis plus de 20 ans, Aurlane, fondée et dirigée par Sébastien Doumenc, conçoit et fait fabriquer, généralement en Asie, des produits de salle de bains pour la grande distribution et, depuis la crise sanitaire, pour son propre site de vente en ligne. L’entreprise annonce un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, réalisés en France (30 millions environ) et en Allemagne, et la commercialisation de 40 000 cabines et 60 000 parois de douche chaque année.