Pour façonner l’identité des vasques à poser Tricolor, Alape joue sur trois couleurs : intérieur, extérieur et pourtour du bol en acier émaillé affichent chacun leur propre tonalité, dissonante, et réveillent le point d’eau.
Avec Tricolor, ce n’est pas le design mais les couleurs qui valorisent le produit et le matériau. Car Alape va plus loin que l’association classique de la matité d’un bol noir à une cuve blanc brillant, déjà déclinée sur ses vasques Bicolor. Soulignant l’extrême finesse du bord, une troisième couleur vient apporter un supplément de personnalité dans la salle de bains. Tel un biais sur l’encolure d’un vêtement, ce liseré ourle de façon subtile la circularité somme toute ordinaire de ce point d’eau, faisant ressortir les finitions des faces internes et externes. Une ligne qui se remarque d’autant plus que les assortiments de teintes sont résolument contemporains…
Trois trios de couleurs explorent des voies originales qui ne reposent pas sur de sages camaïeux. Arborant un même gris neutre, la face externe tranche au contraire avec une cuve jaune soleil, vert olive ou bleu pétrole. Ces tonalités volontairement dépareillées, voire acidulées, sont redistribuées sur le rebord de la vasque, dans un rendu optique qui renforce le contraste graphique…
Le jeu n’est pas seulement visuel, il est aussi tactile. Le traitement des surfaces mates, dont le caractère légèrement brut est palpable, ajoute une dimension sensorielle, alternant avec les surfaces polies sur lesquelles la main glisse…
Les +
♦ Vasque Tricolor, en acier émaillé, Ø 40 cm, H 11,4 cm. Sans percement pour robinetterie ni trop-plein. Livré avec bonde et cache-bonde assorti.
♦ Trois finitions (extérieur gris) : Tuscany, Olive et Petrol.
Prix public HT maximum constaté (2025)
Vasque Tricolor d’Alape, 909 euros.