SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
Roth Vipanel
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » François Garrigou : « Nous devons faire rentrer de nouvelles salles d’expo dans le réseau Algorel »

François Garrigou : « Nous devons faire rentrer de nouvelles salles d’expo dans le réseau Algorel »

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 27 novembre 2016 à 17h50
— dans Distribution
François Garrigou, nouveau président d’Au Fil du Bain
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Donner plus de la visibilité à l’enseigne, en fédérer les vendeurs, recruter de nouveaux adhérents… François Garrigou, patron d’UMS à Toulouse Lespinasse et nouveau président d’Au Fil du Bain, a de l’ambition pour l’enseigne salle de bains d’Algorel.

Au Fil du Bain comptent aujourd’hui 34 adhérents et 93 salles d’exposition, sur 135 adhérents Algorel (sanitaire-chauffage, électricité et/ou carrelage). C’est l’enseigne salle de bains BtoC du groupement, laquelle vit au côté de Bleu-Rouge, qui est, elle, BtoB, mais abrite également plusieurs salles d’exposition. Président d’Au Fil du bain depuis le mois de juin 2016, François Garrigou est aussi le patron d’UMS, point de vente sanitaire chauffage, à l’enseigne d’Au Fil du Bain, bien entendu, mais aussi de Bleu-Rouge.

En tant que nouveau président, quels sont vos projets ?
François Garrigou
–
Nous devons faire rentrer de nouvelles salles d’exposition dans le réseau, c’est-à-dire convaincre les 100 adhérents Algorel qui font de la salle de bains sans être Au Fil du Bain de nous rejoindre. C’est vrai qu’il n’est pas facile de décrocher son enseigne, forcément très implantée localement, pour en mettre une nouvelle. Mais Au Fil du Bain a beaucoup à apporter. D’autant plus que plus d’adhérents, c’est plus de moyens, donc de communication et de visibilité. Les professionnels nous connaissent, l’enjeu, ce sont les particuliers.

De quels leviers disposez-vous pour amener les consommateurs dans les salles d’expo Au Fil du Bain ?
François Garrigou – La publicité est importante, que ce soit dans la presse, en particulier locale, voire à la télévision. Il y a le site internet Au fil du Bain, qui est de mieux en mieux référencé. Il monte donc en puissance et assure une visibilité importante pour chacune des salles d’exposition. Beaucoup de consommateurs arrivent grâce à internet. L’enseigne apporte plus de passage.

Avez-vous d’autres chantiers en cours ?
François Garrigou – Le catalogue Au Fil du Bain est publié tous les deux ans. C’est-à-dire qu’il se passe beaucoup de choses entre deux catalogues. L’idée est d’éditer un journal ou une brochure, en tous cas un support papier, afin que les particuliers qui entrent dans nos salles d’exposition ne repartent pas les mains vides. Nous devons également faire en sorte que les collaborateurs Au Fil du Bain aient le sentiment d’appartenir à l’enseigne, se sentent Au Fil du Bain. C’est le cas des patrons, mais pas toujours des vendeurs. Je voudrais créer plus de liant. On le fait déjà grâce à nos deux animations internes et aux opérations nationales comme celle en cours actuellement, qui consiste à faire gagner les clients finaux. On le fait également avec les formations mises en place depuis quelques années, destinées aux vendeurs.

Qu’en est-il des deux MDD d’Algorel, Concept et Adesio ? Cherchez-vous à les développer ?
François Garrigou – Il y a chez Algorel des adhérents à fond pour les MDD, d’autres non. Nous sommes un réseau d’indépendants, donc tous différents et si ce n’est pas toujours facile à comprendre de l’extérieur, c’est aussi ce qui fait notre force. Mais le groupement est en pleine mutation. Il s’agit de créer une cohésion, d’avancer unis. Les animations Au Fil du Bain sont désormais obligatoires, de même que les promotions chez Bleu Rouge. Algorel était plutôt considéré par ses adhérents comme une boîte à outils, dans laquelle ils venaient piocher selon leurs besoins. Beaucoup de choses se mettent en place actuellement.
Mais oui, nous allons développer les MDD – Adesio et Concept. Elles apportent de la liberté vis-à-vis de la concurrence et permettent de récupérer de la marge. Il y a deux axes de développement pour les MDD : avec les produits banalisés d’une part et avec des produits exclusifs d’autre part. Lors de notre salon Algorel, nous avons présenté quatre meubles de salle de bains Exclusif by Algorel. Ils ont été développés par Burgbad, Decotec, Inda et Royo. Ces Exclusifs sont valorisants pour les marques et pour Algorel. Ils permettent de s’extraire de la bataille des prix.

Comment se porte l’activité chez UMS ?
François Garrigou – L’activité est bonne. Nous sommes en progression de près de 5 %. Les deux ou trois années passées ont été difficiles, quelques gros clients ont disparu. Grâce à la mise en place de la plate-forme logistique commune chez Sorofi, nous avons pu réduire nos prix de vente de 15 % sur la plomberie. Ça n’a plus rien à voir. On avait besoin d’être plus concurrentiels, d’avoir plus de réactivité au niveau des livraisons. UMS a énormément de stock. Le site MyBleu-Rouge nous permet de mettre en ligne notre catalogue, d’en donner une vision complète à nos clients et, grâce à la mise à disposition de nos stocks respectifs, de constituer une offre globale, à la manière d’une place de marché (market place).

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Distribution

Top15 Salle de bains, novembre 2025 : Leroymerlin.fr lâche du lest

Tableau Top15 robinetterie, octobre 2015.
Distribution

Top15 Robinetterie : Hansgrohe.fr résiste au deuxième rang

Vue de l'avant du magasin Ikea de Nice
Distribution

Le commerce de la salle de bains : gare à la grande distribution ameublement !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Inda Samo DIVO

Ronal Solino

Geberit Duofix4

Valentin kit hygiène WC

Hansgrohe Activera S
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Kinedo Balneo Ovvio

Schulte douche

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

Watermatic cuvette suspendue avec broyeur integre W40SP

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Portrait de Abdallah Sabbagh, DG de Condor
« Fabriquer en France est un entêtement, une aberration économique »

« Idéobain fait le plein d’exposants, même en l’absence de certains leaders »

Images d'illustration de la transformation de l'urine en protéines pour les astronautes des missions spaciales
Dans l’espace, uriner permettra de manger… des protéines microbiennes

Bâti-support : l’abondance de l’offre va-t-elle modifier les parts de marché ?

Derniers produits
Les robinets de la collection Ennio de Stella, aux corps et manettes cannelés
Robinetterie Ennio de Stella : cannelée, elle existe aussi en version électronique

Les différentes plaques de recouvrements des plaques de fixation de robinetterie Robifix de Watt
Kits de fixation des robinetteries Robifix de Watts : des caches plus esthétiques

Plusieurs modèles de la robinetterie Morpho Tomorroland de RVB
Morpho by Tomorrowland x RVB : le biomorphisme appliqué à la robinetterie

Les différents robinets PMR de la collection rétro Thétis de Margot
Thétis PMR de Margot : le rétro devient accessible à tous

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr