SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » François Garrigou : « Nous devons faire rentrer de nouvelles salles d’expo dans le réseau Algorel »

François Garrigou : « Nous devons faire rentrer de nouvelles salles d’expo dans le réseau Algorel »

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 27 novembre 2016 à 17h50
dans Distribution
François Garrigou, nouveau président d’Au Fil du Bain
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Donner plus de la visibilité à l’enseigne, en fédérer les vendeurs, recruter de nouveaux adhérents… François Garrigou, patron d’UMS à Toulouse Lespinasse et nouveau président d’Au Fil du Bain, a de l’ambition pour l’enseigne salle de bains d’Algorel.

Au Fil du Bain comptent aujourd’hui 34 adhérents et 93 salles d’exposition, sur 135 adhérents Algorel (sanitaire-chauffage, électricité et/ou carrelage). C’est l’enseigne salle de bains BtoC du groupement, laquelle vit au côté de Bleu-Rouge, qui est, elle, BtoB, mais abrite également plusieurs salles d’exposition. Président d’Au Fil du bain depuis le mois de juin 2016, François Garrigou est aussi le patron d’UMS, point de vente sanitaire chauffage, à l’enseigne d’Au Fil du Bain, bien entendu, mais aussi de Bleu-Rouge.

En tant que nouveau président, quels sont vos projets ?
François Garrigou
–
Nous devons faire rentrer de nouvelles salles d’exposition dans le réseau, c’est-à-dire convaincre les 100 adhérents Algorel qui font de la salle de bains sans être Au Fil du Bain de nous rejoindre. C’est vrai qu’il n’est pas facile de décrocher son enseigne, forcément très implantée localement, pour en mettre une nouvelle. Mais Au Fil du Bain a beaucoup à apporter. D’autant plus que plus d’adhérents, c’est plus de moyens, donc de communication et de visibilité. Les professionnels nous connaissent, l’enjeu, ce sont les particuliers.

De quels leviers disposez-vous pour amener les consommateurs dans les salles d’expo Au Fil du Bain ?
François Garrigou – La publicité est importante, que ce soit dans la presse, en particulier locale, voire à la télévision. Il y a le site internet Au fil du Bain, qui est de mieux en mieux référencé. Il monte donc en puissance et assure une visibilité importante pour chacune des salles d’exposition. Beaucoup de consommateurs arrivent grâce à internet. L’enseigne apporte plus de passage.

Avez-vous d’autres chantiers en cours ?
François Garrigou – Le catalogue Au Fil du Bain est publié tous les deux ans. C’est-à-dire qu’il se passe beaucoup de choses entre deux catalogues. L’idée est d’éditer un journal ou une brochure, en tous cas un support papier, afin que les particuliers qui entrent dans nos salles d’exposition ne repartent pas les mains vides. Nous devons également faire en sorte que les collaborateurs Au Fil du Bain aient le sentiment d’appartenir à l’enseigne, se sentent Au Fil du Bain. C’est le cas des patrons, mais pas toujours des vendeurs. Je voudrais créer plus de liant. On le fait déjà grâce à nos deux animations internes et aux opérations nationales comme celle en cours actuellement, qui consiste à faire gagner les clients finaux. On le fait également avec les formations mises en place depuis quelques années, destinées aux vendeurs.

Qu’en est-il des deux MDD d’Algorel, Concept et Adesio ? Cherchez-vous à les développer ?
François Garrigou – Il y a chez Algorel des adhérents à fond pour les MDD, d’autres non. Nous sommes un réseau d’indépendants, donc tous différents et si ce n’est pas toujours facile à comprendre de l’extérieur, c’est aussi ce qui fait notre force. Mais le groupement est en pleine mutation. Il s’agit de créer une cohésion, d’avancer unis. Les animations Au Fil du Bain sont désormais obligatoires, de même que les promotions chez Bleu Rouge. Algorel était plutôt considéré par ses adhérents comme une boîte à outils, dans laquelle ils venaient piocher selon leurs besoins. Beaucoup de choses se mettent en place actuellement.
Mais oui, nous allons développer les MDD – Adesio et Concept. Elles apportent de la liberté vis-à-vis de la concurrence et permettent de récupérer de la marge. Il y a deux axes de développement pour les MDD : avec les produits banalisés d’une part et avec des produits exclusifs d’autre part. Lors de notre salon Algorel, nous avons présenté quatre meubles de salle de bains Exclusif by Algorel. Ils ont été développés par Burgbad, Decotec, Inda et Royo. Ces Exclusifs sont valorisants pour les marques et pour Algorel. Ils permettent de s’extraire de la bataille des prix.

Comment se porte l’activité chez UMS ?
François Garrigou – L’activité est bonne. Nous sommes en progression de près de 5 %. Les deux ou trois années passées ont été difficiles, quelques gros clients ont disparu. Grâce à la mise en place de la plate-forme logistique commune chez Sorofi, nous avons pu réduire nos prix de vente de 15 % sur la plomberie. Ça n’a plus rien à voir. On avait besoin d’être plus concurrentiels, d’avoir plus de réactivité au niveau des livraisons. UMS a énormément de stock. Le site MyBleu-Rouge nous permet de mettre en ligne notre catalogue, d’en donner une vision complète à nos clients et, grâce à la mise à disposition de nos stocks respectifs, de constituer une offre globale, à la manière d’une place de marché (market place).

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

tableau Top15 Toilettes
Distribution

Top15 Toilettes, juillet 2025 : de nouveaux entrants

Distribution

Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Distribution

Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ronal Infinity

Ideal Standard Porcher Olyos

Valentin bonde verticale

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Schulte

Geberit appli LPF

TDA 12gradi

Burgbad Magic Twist

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Façade de l'usine d'Antonio Lupi en Toscane.
Roca s’introduit dans le segment luxe du marché de la salle de bains

Emplacement future usine Tece à Novska, en Croatie
Tece construit un site de production et de logistique en Croatie

Villeroy & Boch siège Allemagne
Le groupe Villeroy & Boch cède certaines de ses marques à Oras Group

Locaux Phoenix à Bayswater en Australie
Le groupe Roca rachète Phoenix, un robinetier australien

Derniers produits
La vasque polygone Kanto de Cielo, fixée au mur ou posée sur un meuble.
Kanto de Cielo : une vasque polygone, qui dynamise l’angle de la salle de bains

La baignoire, le meuble, la vasque… de la salle de bain La Dolce Vita d'Ideal Standard, caractérisée par ses lignes incurvées
La Dolce Vita d’Ideal Standard : un profil évasé comme signature stylistique

la baignoire en acier émaillé Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei, en version marron
Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei : un bain d’infrarouges, de sons et de lumière

La paroi de douche Alterna walk'in Everyday de Cedeo et son système de raclette
Everyday Walk d’Alterna : un rail raclant réduit les traces de calcaire

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr