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Personnalisation des WC Axent façon zèbre par Artellota

Artoletta de TJC : un process inédit de personnalisation des W.-C.


Pas moins de 4 années de recherche ont été nécessaires à la firme japonaise Taikou Juken (TJC) pour maîtriser ce procédé unique de personnalisation des toilettes. En association avec la marque suisse de W.-C. lavants Axent qui fournit et commercialise le support, c’est-à-dire les cuvettes en céramique et les abattants, cette technologie de pointe est présentée sous le nom d’Artoletta.

Sur le salon EquipHotel 2018, différents exemples des possibilités offertes par ce « nouvel art des toilettes » étaient exposés, parmi lesquels ce très extravagant motif zébré dont l’intérêt, plus que le parti-pris esthétique, résidait bien entendu dans sa capacité à capter les regards des visiteurs.

Le message adressé à la prescription est clair : en termes de finitions, aucune limite n’entrave l’imagination. A l’œil, pas plus qu’au toucher, rien ne permet non plus de déceler le film plastique qui est appliqué à la main. Pas de pli ni de déformation de l’image d’origine, y compris sur les courbes et les bordures, comble de la difficulté.

Personnalisation des WC Axent grâce à un abattant griffé au nom de l'hôtelPlus que les W.-C. colorés dont la tendance se développe depuis plusieurs années, notamment sous l’influence des céramistes italiens, c’est le choix d’un motif exclusif qui distingue ces toilettes. Sur la cuvette et/ou l’abattant, qui peut notamment accueillir l’identité visuelle d’un établissement (photo), cet objet du quotidien est décoré de façon inédite. Il passe ainsi du standard à un sur-mesure qui le rend unique : motif, couleur, dimension, emplacement. Un choix illimité qui devrait séduire les architectes d’intérieur et les décorateurs en recherche de produits différenciants et de prestataires capables de répondre à leurs exigences.

A ce titre, pour l’hôtellerie, premier marché visé de même que les projets particuliers d’exception, Artoletta répond à la norme ISO 7784-3 qui évalue la résistance des revêtements (« une roue rigide et chargée, revêtue de papier abrasif, est appliquée sur le revêtement d’une éprouvette animée d’un mouvement de va-et-vient linéaire » selon l’Afnor). Selon les chiffres communiqués par le fabricant, le film serait en capacité de résister à 21 600 frictions, ce qui lui vaut une garantie. Il est composé de 5 couches superposées (protectrice en surface, laminée, graphique, d’accroche et adhésive). Côté entretien, enjeu majeur dans les ERP, le test concernant la résistance à l’eau de javel ne révèle « aucun impact sur la qualité et les couleurs après 72 h de trempage. »

Une personnalisation à l’infini doublée d’une qualité durable de rendu qui a un coût, lequel double le prix du W.-C. lavant Axent.

Les +
La personnalisation à l’infini des toilettes (cuvettes et/ou abattant).
L’invisibilité et la résistance du film appliqué.

Prix publics HT maximums constatés
Autour de 1 000 € pour la personnalisation d’un abattant seul et 3 000 € pour un WC complet (tarif dégressif, variable selon le nombre de pièces commandées).

Pas moins de 4 années de recherche ont été nécessaires à la firme japonaise Taikou Juken (TJC) pour maîtriser ce procédé unique de personnalisation des toilettes. En association avec la marque suisse de W.-C. lavants Axent qui fournit et commercialise le support, c’est-à-dire les cuvettes en céramique et les abattants, cette technologie de pointe est présentée sous le nom d’Artoletta. Sur le salon EquipHotel 2018, différents exemples des possibilités offertes par ce « nouvel art des toilettes » étaient exposés, parmi lesquels ce très extravagant motif zébré dont l’intérêt, plus que le parti-pris esthétique, résidait bien entendu dans sa capacité à capter les regards…

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