Dans la salle de bains, la chambre ou le vestibule, en complément d’autres systèmes de chauffage, Antrax IT propose un objet épuré. Sa fine tubulure d’aluminium est couronnée par une patère d’acier destinée à la suspension et au séchage d’un linge, créant un jeu subtil entre les finitions métalliques.
Matérialisé par un mince tube d’aluminium qui se déploie à la verticale, Carlo se présente comme une dédicace à l’œuvre architecturale de Carlo Scarpa (1906-1978). Cet accessoire chauffant entend rendre hommage à la capacité du moderniste vénitien « à concevoir sur mesure chaque élément de ses constructions, même apparemment insignifiant. » Dante O. Benini, le designer, dit s’être « approprié respectueusement […] l’un de ses éléments techniques, en conservant sa forme, mais en changeant complètement son utilité. » Et d’expliquer que celui-ci serait un système d’égouttement de l’eau de pluie s’abattant sur les appuis de fenêtre, destiné à éviter qu’elle ne dégouline sur les façades des bâtiments…
Découpé au laser de manière à former un crochet qui est percé de deux petits trous purement décoratifs faisant référence à la solution d’écoulement de Scarpa, un embout en acier inoxydable satiné coiffe la barre chauffante, lui offrant sa fonctionnalité. L’utilisateur peut y suspendre une serviette, un peignoir, un vêtement léger… La fixation murale se fait par l’intermédiaire d’un bloc (H 24,5 cm), qui permet de dissimuler le câble d’alimentation et de mettre en route l’appareil (bouton on/off sur le dessus).
Les +
♦ Accessoire chauffant électrique Carlo, basse consommation (35 W), tube (Ø 3,5 cm, L 151,5 cm) en aluminium entièrement recyclable, décliné dans plus de 200 couleurs (finitions texturées, lisses ou mates) avec crochet porte-serviette en acier inoxydable satiné.
♦ Installation murale, à l’unité ou en série.
♦ Existe aussi dans une version où le crochet est remplacé par un simple capuchon d’acier (modèle Tina).
♦ Design Dante O. Benini et Andrea Crosetta.