Avec cette quatrième version de son bâti-support Duofix autoportant – la première d’ampleur depuis 2001 –, Geberit propose un châssis plus polyvalent et un mécanisme de chasse plus compact, tandis que plusieurs astuces techniques assurent une pose plus rapide.
Si sa référence ne change pas (sauf le dernier chiffre), le produit évolue notablement. Avec ce nouveau Duofix, qui a fait l’objet de 16 innovations et 24 brevets, le fabricant promet un gain de temps de 10 % par rapport à l’ancienne version et de 40 % par rapport aux produits de la concurrence.
Avec son châssis entièrement repensé, ce Duofix pèse un kilo de moins que le précédent. Il est donc moins consommateur de carbone. Les pieds autoportants sont désormais assez compacts (10 x 12 cm) pour être positionnés dans le bon sens dans le carton de livraison. Les pieds sont extensibles, pour des sols jusqu’à 25 cm d’épaisseur, tandis que les nouvelles vis de réglage peuvent compenser les défauts de planéité. Concernant la fixation murale, Duofix offre un point haut supplémentaire, utile en cas d’obstacle sur le point standard, par exemple pour éviter des câbles qui chemineraient au mauvais endroit.
Le volume de chasse est préréglé à 3/6 litres, modifiables, tandis que son intensité est ajustable grâce à un modérateur de débit intégré au mécanisme type 212. Le robinet flotteur type 383, moins volumineux donc plus facile à extraire, assure un remplissage constant et rapide tout en réduisant le niveau sonore. Enfin, le réservoir de chasse, à isolation acoustique renforcée, est réversible, pour les installations en gaine technique. A l’intérieur, un QR code envoie directement sur la page des composants qu’il abrite.
Parmi les astuces de montage, citons le collier de fixation du coude d’évacuation, coulissant pour s’aligner au réseau existant ; les bouchons de protection du coude d’évacuation et du tube de chasse (avec méplat et ergot) qui aident à repérer les points utiles pour obtenir le bon gabarit de perçage ; la présence d’indicateurs sur le cadre facilitant la mesure entre la tige filetée et le milieu du coude de raccordement à l’évacuation ; l’empreinte Torx généralisée sur les vis, ce qui offre un choix supplémentaire avec la visseuse sans fil.
Montage dans des profilés métalliques
En présence d’une structure métallique, notamment d’un système Geberit Duofix, différentes astuces simplifient la pose : la plaque de pied peut, grâce à un espace creux, être montée sans gêne au-dessus des vis de fixation du profilé de sol. Les pieds sont clipsés dans le rail de sol, d’un seul geste.
Concernant la fixation murale, elle est facilement verrouillée, grâce à une vis 1/4 de tour. Une plaque extractible est prévue de chaque côté du cadre.
Des trous supplémentaires dans l’équerre de fixation du système et dans le châssis Duofix, permettent une fixation aisée.
Les +
♦ Duofix nouvelle génération est moins profond : 12 cm au lieu de 19,5 cm.
♦ Duofix convient pour toutes les cuvettes, des plus compactes aux standards, en passant par les modèles rallongés, jusqu’à 70 cm de profondeur.
♦ Kit de rallonge des pieds, à monter sur ceux existants qui, ainsi, ne sont plus jetés.
♦ Les nouveaux mécanismes et robinets flotteurs sont adaptés aux versions antérieurs de Duofix.
♦ Duofix nouvelle génération remplace, dès la mi-avril 2025, l’ancienne version sans augmentation de prix.
Bon article qui résume bien les apports et les évolutions produits. Merci!