Le groupement d’indépendants change d’enseigne pour mieux capter les consommateurs, qui cherchent du carrelage d’abord pour équiper leur salle de bains.
Carrelia est un groupement d’indépendants créé en 2014. Originaire de la vallée du Rhône, il revendique aujourd’hui 20 entités juridiques et 43 salles d’exposition, dont la plupart sont situées dans l’est et le nord-ouest de la France. Selon Vincent Rappaport, son directeur et co-fondateur, le groupement a pour première vocation de créer des outils pour soutenir ses adhérents dans l’accroissement de leurs ventes : « Il s’agit d’abord de vendre, puis d’acheter ce que nous vendons. »
Depuis sa création, le groupement a beaucoup développé la salle de bains, s’appuyant sur des mises en ambiance dans les showrooms, sur le conseil et l’accompagnement des clients associés à une personnalisation des projets par l’intermédiaire de la 3D. « Nous pensons que le vrai problème pour le consommateur, ce n’est pas la pose de la salle de bains, mais le choix des produits. » D’ailleurs, argumente Vincent Rappaport, « les projets sont apportés par les particuliers plus que par les professionnels. » De plus, les trois quarts des consommateurs qui poussent la porte d’un showroom ont déjà fait un pré-choix.
C’est donc pour mieux capter ces clients que Carrelia devient « Carrelage et Bain ». La promesse est on ne peut plus claire, y compris pour les moteurs de recherche sur Internet. Mais cela n’empêche pas l’enseigne de progresser notablement sur les revêtements de sol (parquets et autres), voire la peinture. « Nous devenons des ensembliers de la déco » résume Vincent Rappoport. Gare au prochain changement de nom !
Repères Carrelia
♦ Création 2014, 20 adhérents et 43 salles d’exposition.
♦ Chiffre d’affaires non communiqué, issu pour deux tiers du carrelage et un tiers de la salle de bain.