Accueil » Glossary Item » Revêtements PVD

Revêtements PVD

Les revêtements PVD – physical Vapor Deposition ou dépôt physique en phase vapeur – sont en plein développement en robinetterie. 

revêtement PVD robinetterieComment ça marche ? La robinetterie, chromée et brossée, est installée dans une enceinte sous vide. A partir d’une plaque du métal à appliquer, une vapeur métallique est produite, déposée sur les pièces de robinetterie grâce à une source d’arc cathodique. La couche métallique appliquée est très fine, de l’ordre d’un demi à un micron.

Cette technologie, déjà utilisée dans l’horlogerie, a permis aux robinetiers de multiplier les finitions avec, notamment, des dorés de différentes nuances et ce noir chromé très en vogue aujourd’hui. Les revêtements PVD sont réalisables à la demande, quel que soit le nombre de pièces, avec un surcoût compris entre 30 et 50 % du prix du modèle chromé.

Selon les fabricants, les revêtements PVD sont à la fois plus brillants et plus résistants que les revêtements chromés traditionnels, offrant une meilleure résistance à l’usure et aux rayures, et une durée de vie supérieure. Ils sont donc recommandés dans l’hôtellerie, les lieux publics…

Notons que, si les revêtements PVD sont appliqués sur des robinetteries préalablement chromées, Gessi a montré, lors du salon ISH 2017, des mitigeurs dont le revêtement PVD avait été appliqué sur de l’Inox.

Photo : gamme Essence, de Grohe.

Enregistrer

Enregistrer

Retour au dictionnaire
Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!