SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Marché » En 2020, le bricolage, en croissance de +13 %, est porté par la crise sanitaire

En 2020, le bricolage, en croissance de +13 %, est porté par la crise sanitaire

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 13 avril 2021 à 15h17
dans Marché
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Si le marché du bricolage profite de la crise sanitaire, bondissant de +13 % en 2020, sa croissance, entamée en 2019, paraît s’inscrire dans la durée. Cependant, la salle de bains enregistre une hausse moindre, les particuliers ayant privilégié les travaux plus légers.

31 milliards d’euros, soit +13 % : en 2020, le marché du bricolage affiche une croissance « hors du commun » selon ses protagonistes, boostée par la crise qui a ouvert les yeux des particuliers privés de sorties sur les défauts de leurs logements. Mais ce bilan d’une année pas comme les autres montre aussi la pertinence du phygital et du commerce de proximité, qui tous deux répondent aux attentes en évolution des consommateurs.

Un marché porté par les ventes en ligne et les magasins de proximité

tableau CA et PDM enseignes bricolage 2020En 2020, les ventes des grandes surfaces de bricolage (GSB) évoluent de +6,5 % grâce, précise l’étude FMB et Inoha [1], aux ventes en ligne (+111 %), à une meilleure rentabilité au m² (+8 %) et à la performance des magasins de proximité (+11 %).

Ainsi, les 236 magasins de plus de 10 000 m² – les big box Leroy Merlin et Castorama –, qui pèsent 36 % des surfaces et 51 % des ventes, voient leur chiffre d’affaires progresser de +4 % (+8 % au m²). Pour les 195 formats dépôts (Brico Dépôt, Bricoman, Entrepôt du Bricolage), dont les surfaces sont comprises entre 4 000 et 10 000 m², l’augmentation est de +4 % (soit +3 % au m²). En revanche, les ventes des 1 914 magasins de proximité de moins de 4 000 m² grimpent de +11 % (soit +12 % par m²).

Concernant l’e-commerce, les pure players, ManoMano en tête, gagnent +84 % (contre +12 % en 2019 par rapport à 2018), et voient leur part du marché du bricolage atteindre 14 % en 2020. Toutefois, les ventes en ligne de la GSB, qui s’élèvent à 938 millions d’euros, avancent plus rapidement, de +111 %.

Le négoce en léger recul en 2020

PDM des différents canaux de vente des produits du bricolage 2020Si la GSA, qui représente 3 % du marché, progresse de +7,7 % – chiffre d’affaires de 805 millions d’euros – en profitant de sa proximité avec le consommateur et de périodes de fermeture moins larges, ce n’est pas le cas du négoce, qui ne gagne que +4,20 % par rapport à 2019, avec -1 % de part de marché. De plus, indique l’étude, il recule aussi sur le marché professionnel, de -4,5 %, du fait de l’arrêt des chantiers et de son retard sur les ventes en ligne qui ont beaucoup pesé lors du premier confinement.

Petite hausse de 2 % pour la salle de bains dans la GSB

Du point de vue des produits, les ventes évoluent différemment en fonction de leur adéquation avec le commerce en ligne. Pour exemple, ceux du gros-œuvre, qui passent forcément par la cour des matériaux des GSB, ont subi plus fortement les confinements.

Tous circuits confondus, le rayon Salle de bains/cuisine/plomberie progresse de +9 %, mais de +3 % seulement en GSB, dont +2 % pour la seule Salle de bains. Globalement, ce rayon pèse 3,137 milliards (3,052 en 2019) en GSB et 518 millions (estimation) chez les pure players (276 en 2019, soit une progression de… 88 %), probablement grâce aux produits de remplacement. Rénover une salle de bains exige réflexion et anticipation. Or, en 2020, priorité a été donnée aux projets simples à mettre en œuvre et à effet immédiat, profitant notamment aux rayons peinture/droguerie/colle (+ 22 %, tous circuits confondus, après avoir été à la peine depuis cinq ans), quincaillerie (+20 %), décoration (+16 %)…

Mais c’est le rayon Outillage qui, en croissance de +28 % sur tous les réseaux (y compris pure players, à 1,010 milliard), mais de +7 % en GSB (1,799 milliard), montre des ventes records. L’étude en déduit l’arrivée de nouveaux bricoleurs – notamment celle des jeunes de 18 à 30 ans. Les plus belles performances concernant des outils proches de l’univers professionnel (défonceuses, rabots, outillage stationnaire…), elle y voit là non pas un report des achats des artisans bloqués par l’arrêt du négoce, mais l’implication des particuliers dans les projets complexes.

[1] L’étude annuelle FMB (Fédération des magasins de bricolage) et de Inoha (Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement), est réalisée depuis 2015 par Juliette Lauzac.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Marché

Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Marché

Baignoires en acier 2024 : un import essentiellement destiné au neuf

Evolution du chiffre d'affaires de tous les rayons de la GSB vs celui de la salle de bains
Marché

GSB 2024 : des ventes en recul pour la deuxième année consécutive

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Schulte

Laufen Silent Flush

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Geberit Duofix4

Ronal Oriana

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Le showroom Delabie à Friville-Escarbotin
En rachetant KWC Professional, Delabie devient leader européen sur son marché

Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Derniers produits
L'abattant WC Magiclight d'Art Ceram, doté d'un système de désinfection de l'intérieur du WC
Abattant Magiclight d’Art Ceram : ses ultraviolets tuent les germes  

La vasque à poser Falala de Flaminia, en bleu et sable
Falala de Flaminia : une vasque qui ne manque pas de picots

Chauffe-serviettes cylindrique Orbeo de cinier
Orbéo de Cinier : un chauffe-serviettes miroitant ou à décor minéral

Le lavabo Avalegra de Hansgrohe, avec son bec col de cygne et son jet-douche qui jaillit vers le haut
Avalegra de Hansgrohe : une vasque, un col de cygne et un jet pluie inversé

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr