SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » En 2022, Algorel fait mieux que le marché et gagne des adhérents

En 2022, Algorel fait mieux que le marché et gagne des adhérents

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 1 février 2023 à 18h03
dans Distribution
Sur le salon Algorel 2022
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

En 2022, Algorel a perdu quatre adhérents, mais en a gagné vingt, dont treize ont intégré la branche sanitaire-chauffage et six la branche carrelage, et a étoffé son réseau Au Fil du Bain. Le groupement se sent prêt à affronter cette année incertaine, et tient à le faire savoir. 

La question des adhérents est déterminante dans les groupements, le vivier des entreprises familiales s’amenuisant au fil des années et des problèmes de transmission. Mais les prises de participation et rachats entre adhérents, quand ils peuvent avoir lieu, sont une manière de préserver l’indépendance des enseignes et la puissance du réseau. Ainsi, en 2022, entre autres rapprochements, Desenfans-Sorofi est entré au capital de Pastor tandis que Rouchy a racheté Verney…

620 millions d’euros pour le sanitaire-chauffage

En ce début d’année 2023, Algorel réunit donc cent-soixante-quatre adhérents, dont vingt sont nouveaux, qui totalisent un chiffre d’affaires de 2,65 milliards. La branche sanitaire chauffage en compte cent-cinquante-deux, dont les achats en sanitaire se sont élevés à 620 millions d’euros, soit 24 % du total réalisé par le groupement. La branche carrelage réunit trente-huit adhérents, qui représentent 200 millions, soit 7,5 % du global.

+7 % pour le sanitaire en 2022

Le chiffre d’affaires de la branche sanitaire a progressé de +7 % en 2022 qui, compte tenu du taux d’inflation, évalué par le groupement à +13 % en moyenne, confirme la baisse du volume des ventes. Néanmoins, il fait mieux que le marché, que Coédis/Fnas donne à +4,2 %, selon Algorel. La branche Carrelage est, elle, à +8,3 %.

Avec neuf salles d’expo intégrées en 2022, le réseau Au Fil du Bain en réunit cent-vingt-six, qui appartiennent à trente-six adhérents, soit cinq de plus qu’en 2021.

Une MDD qui pèse près de 30 millions d’euros

Domao, la MDD (marque de distributeur) du groupement, qui concerne essentiellement la salle de bains (750 références), est, avec près de 30 millions d’euros d’achat en 2022 – soit près de 5 % du chiffre d’affaires du sanitaire –, en croissance de +20 % par rapport à 2021.

Parce qu’elle est stratégique pour ses adhérents – approvisionnement et coûts maîtrisés, différenciation… –, le groupement travaille à la mise en place d’une centralisation logistique afin de faciliter l’accès des produits, qui devrait être effective d’ici un an. De nouveaux développements de gammes sont également en cours (consommables plomberie, cuvettes WC, colonnes de douche et mobilier de salle de bains). De même pour Careso, la MDD carrelage, qui va être complétée par du petit outillage et plusieurs gammes de colles.

Les perspectives 2023

Algorel table sur un ralentissement des hausses de prix en 2023. Néanmoins, si les carnets de commande des clients sont bons sur les six premiers mois de l’année, il y a une iincertitude quant à l’activité après l’été. D’autant que les commandes sur le marché de la construction neuve décrochent. De plus, des arbitrages vont sans doute s’opérer qui seront en défaveur des projets de rénovation, notamment de salle de bains. En attendant, le groupement note que si la fréquentation est en baisse dans les salles d’expo, elle s’avère néanmoins plus qualifiée.

Liste des nouveaux adhérents, branches sanitaire-chauffage et carrelage (les adhérents aux deux branches ne sont cités qu’une seule fois)
Augelec (Puy-de-Dôme), Champion (Paris), Chavrier (Isère), Devel (Bas-Rhin), Matelec (Isère), Groupe Trapy (Haute-Garonne), ECS (Bouches-du-Rhône), Techniparts (Seine-Maritime), Alaska Energies (Haute-Savoie), Denis Matériaux (Haut-de-Seine), Saniconfort (Landes), Prodis et Prodis (Tarn-et-Garonne), Fiogiarini (Bas et Haut-Rhin), Art et Carrelages (Gironde),  Franceschini (Gironde), La Boutique (Gironde), Stock Ceram (Gironde), Top Carrelerage (Nord).

Photo : lors du salon Algorel du mois de mai 2022.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Distribution

Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Distribution

Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Top15 Salle de bains
Distribution

Top15 Salle de bains, mai 2025 : des pure players qui montent, qui montent…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Schulte

Laufen Silent Flush

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Geberit Duofix4

Ronal Oriana

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Vue du stand Grohe à ISH 2025
Grohe Group 2024-25 : des ventes en hausse de +10 %

Derniers produits
L'abattant WC Magiclight d'Art Ceram, doté d'un système de désinfection de l'intérieur du WC
Abattant Magiclight d’Art Ceram : ses ultraviolets tuent les germes  

La vasque à poser Falala de Flaminia, en bleu et sable
Falala de Flaminia : une vasque qui ne manque pas de picots

Chauffe-serviettes cylindrique Orbeo de cinier
Orbéo de Cinier : un chauffe-serviettes miroitant ou à décor minéral

Le lavabo Avalegra de Hansgrohe, avec son bec col de cygne et son jet-douche qui jaillit vers le haut
Avalegra de Hansgrohe : une vasque, un col de cygne et un jet pluie inversé

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr