En 2022, Algorel a perdu quatre adhérents, mais en a gagné vingt, dont treize ont intégré la branche sanitaire-chauffage et six la branche carrelage, et a étoffé son réseau Au Fil du Bain. Le groupement se sent prêt à affronter cette année incertaine, et tient à le faire savoir.
La question des adhérents est déterminante dans les groupements, le vivier des entreprises familiales s’amenuisant au fil des années et des problèmes de transmission. Mais les prises de participation et rachats entre adhérents, quand ils peuvent avoir lieu, sont une manière de préserver l’indépendance des enseignes et la puissance du réseau. Ainsi, en 2022, entre autres rapprochements, Desenfans-Sorofi est entré au capital de Pastor tandis que Rouchy a racheté Verney…
620 millions d’euros pour le sanitaire-chauffage
En ce début d’année 2023, Algorel réunit donc cent-soixante-quatre adhérents, dont vingt sont nouveaux, qui totalisent un chiffre d’affaires de 2,65 milliards. La branche sanitaire chauffage en compte cent-cinquante-deux, dont les achats en sanitaire se sont élevés à 620 millions d’euros, soit 24 % du total réalisé par le groupement. La branche carrelage réunit trente-huit adhérents, qui représentent 200 millions, soit 7,5 % du global.
+7 % pour le sanitaire en 2022
Le chiffre d’affaires de la branche sanitaire a progressé de +7 % en 2022 qui, compte tenu du taux d’inflation, évalué par le groupement à +13 % en moyenne, confirme la baisse du volume des ventes. Néanmoins, il fait mieux que le marché, que Coédis/Fnas donne à +4,2 %, selon Algorel. La branche Carrelage est, elle, à +8,3 %.
Avec neuf salles d’expo intégrées en 2022, le réseau Au Fil du Bain en réunit cent-vingt-six, qui appartiennent à trente-six adhérents, soit cinq de plus qu’en 2021.
Une MDD qui pèse près de 30 millions d’euros
Domao, la MDD (marque de distributeur) du groupement, qui concerne essentiellement la salle de bains (750 références), est, avec près de 30 millions d’euros d’achat en 2022 – soit près de 5 % du chiffre d’affaires du sanitaire –, en croissance de +20 % par rapport à 2021.
Parce qu’elle est stratégique pour ses adhérents – approvisionnement et coûts maîtrisés, différenciation… –, le groupement travaille à la mise en place d’une centralisation logistique afin de faciliter l’accès des produits, qui devrait être effective d’ici un an. De nouveaux développements de gammes sont également en cours (consommables plomberie, cuvettes WC, colonnes de douche et mobilier de salle de bains). De même pour Careso, la MDD carrelage, qui va être complétée par du petit outillage et plusieurs gammes de colles.
Les perspectives 2023
Algorel table sur un ralentissement des hausses de prix en 2023. Néanmoins, si les carnets de commande des clients sont bons sur les six premiers mois de l’année, il y a une iincertitude quant à l’activité après l’été. D’autant que les commandes sur le marché de la construction neuve décrochent. De plus, des arbitrages vont sans doute s’opérer qui seront en défaveur des projets de rénovation, notamment de salle de bains. En attendant, le groupement note que si la fréquentation est en baisse dans les salles d’expo, elle s’avère néanmoins plus qualifiée.
Liste des nouveaux adhérents, branches sanitaire-chauffage et carrelage (les adhérents aux deux branches ne sont cités qu’une seule fois)
Augelec (Puy-de-Dôme), Champion (Paris), Chavrier (Isère), Devel (Bas-Rhin), Matelec (Isère), Groupe Trapy (Haute-Garonne), ECS (Bouches-du-Rhône), Techniparts (Seine-Maritime), Alaska Energies (Haute-Savoie), Denis Matériaux (Haut-de-Seine), Saniconfort (Landes), Prodis et Prodis (Tarn-et-Garonne), Fiogiarini (Bas et Haut-Rhin), Art et Carrelages (Gironde), Franceschini (Gironde), La Boutique (Gironde), Stock Ceram (Gironde), Top Carrelerage (Nord).
Photo : lors du salon Algorel du mois de mai 2022.