La France, le Portugal, l’Italie, le Royaume-Uni et le Maroc sont les premiers pays de destination des produits de salle de bains espagnols, dont les exportations ont, en 2024, augmenté de +4,67 %, selon l’Aseban, association des industriels du secteur.
En 2024, les exportations vers la France des produits de salle de bains espagnols se sont élevées à 262,3 millions d’euros, en hausse de +1,37 % par rapport à 2023. L’Hexagone est leur premier marché à l’international, devant le Portugal (142,6 millions d’euros, +0,61 %), l’Italie (94,4 millions, +12,69 %), le Royaume-Uni (52,6 millions, -16,26 %) et le Maroc (30,5 millions (-5,18 %). Ces cinq marchés pèsent 64 % des exportations totales du secteur, mesurées à 910,7 millions d’euros, en croissance de +4,67 % en valeur et de +4,41 % en volume (tonnes). Dans le même temps, ajoute l’association, les importations du secteur ont augmenté de +10,22 % en valeur, dépassant le milliard d’euros (1,081).
La première famille de produits exportée, précise la presse spécialisée espagnole, est celle du mobilier de salle de bains, avec un chiffre d’affaires de près de 346 millions d’euros (+1,46 % par rapport à 2023). Les équipements en matériaux de synthèse arrivent en deuxième position, avec des ventes à l’international de 198 millions d’euros (+1,31 %), dont, si l’on en croit Douane Française, l’Hexagone était destinataire à hauteur de 82 millions, soit 41 % du total. En forte croissance, la robinetterie s’exporte à hauteur de 92,5 millions d’euros, en croissance remarquable de +25,7 %, dont 26,3 millions d’euros (28 %) étaient des mélangeurs et mitigeurs destinés à la France, selon la même source. Quasi stable (+0,27 %), les ventes de céramique sanitaire ont atteint près de 53 millions d’euros – dont 17 millions vers la France. Seule famille de produits en recul (-2,36 %), celle des parois de douche, avec un chiffre d’affaires à l’international de près de 16 millions d’euros.
« Dans un contexte international marqué par l’incertitude géopolitique, les conflits armés et l’affaiblissement de l’économie européenne, indique l’Aseban, le secteur espagnol des équipements de salle de bains a fait preuve d’une résilience remarquable. » En effet.