Plus design et sans trous de fixation visibles, les cuvettes suspendues carénées sont normalement plus complexes à installer. A moins de privilégier un modèle qui, facilitant la pose, permet de gagner du temps. Ce sujet, publié en 2024, est mis à jour.
Qui dit cuvette carénée, dit galbe parfait, sans creux ni caches, grâce à des fixations totalement invisibles. Celles-ci sont pratiquement identiques chez les différents fabricants, composées de deux ogives à l’extrémité conique, que l’on vient visser sur les tiges filetées du bâti-support, avant de les insérer dans la céramique, à l’endroit des vis pointeaux. Toute la difficulté consiste à positionner les unes en face des autres, afin d’obtenir un bon verrouillage lors du serrage, qui est effectué par le dessous de la cuvette, quasiment en aveugle. D’autant qu’une cuvette carénée peut peser plus de 20 kg…
Proposés par d’autres fabricants, qui ont chacun leur propre technique, généralement brevetée, les systèmes de fixation par le dessus, via les trous de l’abattant (lequel est alors également vissé par le dessus), permettent une installation plus aisée et plus rapide, à une seule personne. Toutes les cuvettes n’en bénéficient pas, car la céramique doit être adaptée, ce qui implique de nouveaux moules… A noter, ces systèmes qui facilitent le démontage, permettent de substituer rapidement une cuvette existante par une autre de la même marque (utilisant le même système de fixation).
Geberit EFF3 : sur toutes les cuvettes WC carénées de la marque
EFF1 – Easy Fast Fixing – a été lancé par Geberit en 2019 sur certaines cuvettes moyen et haut de gamme, ainsi que sur les WC lavants AquaClean. Depuis, il a évolué, devenant EFF3 tout en étant déployé sur toutes les cuvettes carénées de la marque.
Exit les ogives coniques vissées aux extrémités des tiges filetées, remplacées par des embouts en polypropylène. On présente la cuvette qui, selon le modèle, intègre des inserts soit directement dans la céramique, soit dans une traverse métallique ajoutée en usine. Une fois la planéité vérifiée, on introduit une clé à six pans dans le trou de l’abattant et on visse. A ce moment, il n’est plus nécessaire de la soutenir. On insère ensuite les embouts de fixation de l’abattant, puis l’abattant lui-même, l’ensemble étant rapidement et simplement fixé, et dissimulé par des caches insérés sous la lunette.
Selon le fabricant, ce système de fixation permet un gain de temps de 40 % par rapport au système classique. Voir également la photo d’ouverture, ci-dessus.
EasyFix+ d’Ideal Standard : disponible sur les cuvettes i.life et la Dolce Vita
EasyFix+, le système de fixation par le dessus d’Ideal Standard, est disponible sur les cuvettes suspendues i.life B, i.life S (modèle compact) et i.life O.
EasyFix+, qui est prémonté en usine, s’appuie sur un raccord conique et trois composants en polypropylène. Le premier d’entre eux, en forme d’accordéon, est glissé sur la tige filetée du bâti-support, puis le raccord conique vissé. Les deux autres sont insérés dans la céramique, sans outil, l’un au niveau des trous de fixation, l’autre dans les trous de l’abattant. La cuvette est présentée et le vissage, effectué à l’aide d’une clé allen, assure sa fixation.
Suprafix 3.0 de Villeroy & Boch : pour un réglage parfait de l’abattant
Avec Suprafix 3.0, Villeroy & Boch annonce une compensation possible de 17 mm des irrégularités du mur (via des cales, utiles si le carrelage n’est pas plan) et un maintien fiable de la cuvette sur le support dès lors que les vis de fixations sont insérées dans les orifices de l’abattant. Il est déployé sur toutes les cuvettes moyen et haut de gamme de la marque.
Avec SupraFix 3.0 côté bâti-support, une entretoise sur laquelle sont clipsés les deux supports de la cuvette, est insérée sur les tiges filetées, bloquées par deux écrous. La cuvette est ensuite posée sur les supports. Deux grosses vis insérées dans les orifices de l’abattant sont serrées avec une clé allen fournie, qui se tord dès que l’on a atteint le couple et rapproche la cuvette du mur. Les écrous Vario, fournis avec l’abattant, permettent un son réglage parfait, sur les trois dimensions (profondeur, largeur, hauteur).
EasyFit 2.0 de Laufen : une fixation par le dessous facilitée
Le système EasyFit 2.0 de Laufen, disponible pour tous les WC suspendus de la marque, simplifie la fixation par le dessous grâce au maintien de la cuvette dès son insertion. Il facilite également le démontage.
Les entretoises fournies sont glissées sur les tiges du bâti-support, bloquées à l’arrière par un écrou et à l’avant par des ogives coniques. Dans l’évidement prévu dans la céramique, les éléments de montage sont insérés et les tiges en plastique renforcé de fibre de verre avec filetage métallique, qui sont à la dimension de chaque modèle de WC, sont vissées à l’intérieur. Lorsque le WC est poussé sur les boulons filetés, un clic indique qu’il est préfixé et ne nécessite plus de soutien. Il est amené contre le mur en tournant les tiges de montage dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide d’une clé à cliquet standard.
DuraFix Pro de Duravit : une nouvelle fixation pour une nouvelle cuvette
Présenté à ISH 2025, la fixation DuraFix Pro est pour l’instant réservée à la nouvelle cuvette suspendue ME by Starck Hero Edition. Ce système sans vis ni caches apparents permet une installation aisée par le haut, grâce à une mise en place précise, réalisable sans problème par une seule personne.
Dans l’emballage, à découper au cutter selon les pointillés imprimés, la cuvette est posée sur un support en carton qui facilite le positionnement contre le mur, avec un minimum d’effort. Elle est en effet à la bonne hauteur pour s’insérer facilement sur les tiges du bâti-support. On peut donc travailler seul, sans même se baisser…
Kramer : sur toutes les cuvettes !
Lancées récemment, toutes les cuvettes suspendues carénées Kramer ont été conçues pour accepter une solution de fixation par le dessus et permettre une pose en solo. Prémontée en usine, celle-ci s’articule autour de trois composants en matériau synthétique, le premier étant glissé sur la tige filetée du bâti-support avant le vissage du raccord conique. Les deux autres sont insérés dans la céramique, l’un au niveau des trous de fixation, l’autre dans les trous de l’abattant. Une fois la cuvette en place, le vissage s’effectue avec une clé allen, fournie.