Dans les seuls magasins des enseignes de la GSB, les ventes de produits de bricolage ont régressé d’un milliard d’euros en 2024. Un recul de -4,3 % par rapport à 2023, qui fait suite à celui de l’année précédente, de -1,4 %. Selon les chiffres dévoilés par Inoha et la FMB, la salle de bains fait moins bien.
D’après Juliette Lauzac, maître d’œuvre de cette étude de marché réalisée pour le compte d’Inoha et de la FMB [1], les grandes surfaces de bricolage (GSB), qui pèsent près des trois quarts de l’ensemble du marché du bricolage, ont réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 22,1 milliards d’euros TTC, en baisse de -4,3 % par rapport à celui de l’année précédente [2]. Etant donné que leurs ventes en ligne ont reculé de -1,4 % contre -4,5 % pour celles des magasins, elles progressent en valeur relatives, désormais établies à 5,6 % des ventes totales, hors marketplaces. Le négoce, dont les ventes dues au Bricolage ne sont pas comptabilisées ici, aurait, lui, reculé de -10,9 %, donc perdu des parts de marché.
Le rayon Plomberie-Salle de bains-Cuisine représente 3,4 milliards d’euros en 2024, en baisse de -5,1 %. Il est le plus important de la GSB, le jardin étant le deuxième (3,2 milliards) et la Peinture-Droguerie-Colle le troisième (2,5 milliards). Dans le même temps, les ventes de produits de salle de bains se sont élevées à 1,494 milliard d’euros, contre 1,594 milliard en 2023 à périmètre constant [2], subissant une baisse de -6,3 % (après une hausse de +2 % l’année précédente), supérieure à celle de l’ensemble des ventes en GSB. A noter, le recul des ventes de produits de plomberie, de -2 % seulement contre -5 % pour la Cuisine et -6 % pour la salle de bains, démontre que ce sont les projets de rénovation qui déclinent, tandis que le dépannage se maintient, et pour cause.
Néanmoins, par rapport à 2019, tous les rayons sont en croissance, à l’exception de celui de la Décoration, qui perd -6 %. C’est, selon Juliette Lauzac, le signe d’un recul de la GSB sur ce marché, qui est grignoté par les enseignes low-cost du type Action, mais aussi par les plateformes de vente en ligne du type Temu. L’outillage affiche un +7 %, la Plomberie-Salle de bains-Cuisine un +16 % et la seule salle de bains un +10 %.
Enfin, notons que le marché est de plus en plus concentré, avec Leroy Merlin qui en réalise 40 % et le groupe Adeo, auquel l’enseigne appartient, 50 % (avec Bricoman et Weldom). Kingfisher et ses deux enseignes, Castorama et Brico Dépôt, pèsent 25 % des ventes en GSB. Viennent ensuite Les Mousquetaires avec 14,5 % de parts de marché, puis Mr Bricolage avec 8 %.
[1] Etude réalisée par Juliette Lauzac pour le compte d’Inoha, qui fédère les industriels de la GSB, et de la FMB, Fédération des magasins de bricolage.
[2] En 2024, la FMB a mis en place une démarche de certification des données déclarées. Les enseignes Brico Leclerc et du groupe Cofac n’ont pas souhaité s’engager dans cette démarche. Le périmètre a donc été réduit, mais représente tout de même 98 % du marché. Attention, donc, aux comparaisons avec les années précédentes, à moins de s’en tenir aux chiffres livrés ici, qui ont été corrigés. Ceux-ci intègrent les ventes en ligne des enseignes, mais pas ceux de leurs marketplaces.