Le guide 2022 du CSTB – version provisoire – sur la douche à zéro ressaut en travaux neufs détaille les conditions de mise en œuvre des sols de douche maçonnés, des receveurs prêts à revêtir et des receveurs finis. Deux cas sont envisagés : douche ouverte ou douche fermée.
Le CSTB a publié son « Guide pour la mise en œuvre d’une douche à zéro ressaut dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neuf », du moins la première version (V1), car des solutions techniques complémentaires sont attendues. En effet, les receveurs finis ne sont pas traités pour l’instant, de même que les receveurs prêts à revêtir dans le cas d’une douche ouverte : des Avis Techniques au niveau de l’étanchéité à la liaison sol/receveur étant attendus par le législateur.
Ce guide [1], qui remet à jour celui de 2012, précise « les conditions générales de réalisation des douches à zéro ressaut en travaux neufs » et présente « les solutions de réalisation connues et évaluées techniquement. » Il propose différents schémas et tableaux qui aident à la compréhension technique.
Définition de la douche à zéro ressaut
Une douche à zéro ressaut est un espace fini de 120 x 90 cm ou plus, ouvert ou fermé, accessible au moins par le grand côté, et dont les murs sont habillés d’un revêtement (céramique ou assimilé, pierre naturelles collées, PVC collé) jusqu’à 180 cm de hauteur minimum avec, si nécessaire, une étanchéité sous carrelage conforme aux spécifications de la NF DTU 52.2 P1-1-1.
L’évacuation de l’eau vers le siphon est obtenue grâce à une pente minimale de 1 % en présence d’un receveur maçonné ou prêt à revêtir, et conforme à la norme NF EN 274 dans le cas d’un receveur fini.
Le sol de la douche est antidérapant classe PN6 aujourd’hui et PN12 après la publication de la révision de la norme NF P 05-011 (Revêtements de sol – Classement des locaux en fonction de leur résistance à la glissance).
L’étanchéité à l’eau de toute la salle de bains est réalisée, que la douche soit un espace ouvert ou fermé.
Une isolation acoustique aux bruits d’impact sur toute la surface de la pièce est demandée, sauf sur la zone de douche si celle-ci est « bien délimitée » (cas d’un espace douche cloisonné). Le système retenu doit répondre à l’exigence concernant les bruits d’équipements.
Le CSTB précise que dans le cas d’une douche en niche (trois murs), ses dimensions doivent être supérieures à 120 x 90 cm, afin de permettre son utilisation à l’aide « d’une chaise à roulettes grandes roues ».
Le système d’évacuation, à évacuation horizontale ou verticale, doit être situé au plus à 100 cm de la colonne de chute et en général à au moins 10 à 30 cm d’un mur ou cloison.
Si la douche à zéro ressaut est ouverte
La zone de douche, c’est-à-dire celle exposée aux projections d’eau, mesure 180 cm à partir du point de fixation murale du flexible et de l’axe du siphon. De même pour la pente, comptée sur 180 cm à partir du siphon jusqu’à la fixation du flexible de douche, « soit toute la salle d’eau en général ».
L’isolation acoustique, l’étanchéité et le revêtement antidérapant doivent couvrir toute la surface de la salle de bains et de la douche. Ces exigences nécessitent la pose d’appareils sanitaires suspendus dans la zone de douche.
Si la porte d’entrée dans la salle de bains est située pour tout ou partie dans la zone de douche (à moins de 120 à 180 cm du point de fixation du flexible), un ressaut à bords chanfreinés ou arrondis, « compris entre 1 et 2 cm au droit du seuil de porte est requis afin d’éviter les migrations d’eau en dehors de la salle de bains ».
♦ Précision concernant les receveurs prêts à revêtir (Jackoboard, Wedi, etc.) : leur mise en œuvre relève de la procédure d’Avis Technique. « A ce jour, indique le CSTB, il n’existe pas d’évaluation technique (AT ou ATEx) disponible pour ces procédés visant la configuration d’un espace douche ouvert, c’est-à-dire une pose sur une sous-couche acoustique. »
♦ Précision concernant les receveurs finis (céramique, matériaux de synthèse…) : les bondes siphoïdes qui leur sont associées ne peuvent être raccordées à l’étanchéité obligatoire si la douche est ouverte. Le raccord d’étanchéité au receveur n’étant pas évalué, cette solution technique en configuration d’espace douche ouvert n’est pas disponible actuellement ni visée dans cette version du guide.
Si la douche à zéro ressaut est fermée
Une douche est fermée quand elle est délimitée par des parois rigides fixes ou mobiles d’au moins 180 cm de hauteur. L’étanchéité à l’eau est requise dans et hors de la douche, en prévoyant un raccord d’étanchéité ayant fait l’objet d’une évaluation technique (AT, ATEx…) entre les deux. En revanche, seul le sol de la douche doit présenter la pente nécessaire à l’évacuation de l’eau, ainsi qu’un revêtement antidérapant (néanmoins, la classe antidérapante de chaque revêtement doit être proche).
♦ Un rideau de douche n’est pas une paroi, laquelle peut être coulissante, pivotante, double mi-hauteur, et doit être manipulable assis ou debout. En présence de paroi(s) simple(s) mi-hauteur, la douche est considérée comme ouverte. Les modèles type Walk’in ne sont pas traités pour l’instant.
♦ Selon que l’accessibilité est requise ou pas lors de l’installation initiale, la dimension de passage peut varier de 50 cm à 100 cm (hors équipement spécifique) à 110 cm (fauteuil) minimum, cette dernière pouvant nécessiter une conception spécifique de la douche (dimensions supérieures, accès d’angle). Si le besoin d’accessibilité est avéré, la paroi doit s’ouvrir vers l’intérieur et l’extérieur.
♦ Dans le cas d’une douche maçonnée, la pente étant limitée à surface de la cabine de douche, un joint de fractionnement est à envisager entre l’intérieur et l’extérieur, « avec un renfort pour raccorder l’étanchéité entre ces deux parties. Ces dispositions doivent être décrites dans l’AT ou ATEx du procédé d’étanchéité intermédiaire. »
♦ La mise en œuvre des receveurs prêts à revêtir (Jackoboard, Wedi, etc) relèvent de la procédure d’Avis Technique, lesquels décrivent les modes de traitement des points singuliers.
♦ Concernant les receveurs finis, la solution de raccord étanche entre le receveur et l’étanchéité de la pièce qui doit être prévue et décrite dans un AT ou ATEx n’existe pas encore. Dès que ce sera le cas, le guide sera mis à jour.
[1] La première version du « Guide pour la mise en œuvre d’une douche à zéro ressaut dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neuf » est téléchargeable sur cstb.fr.