Le marché français de la robinetterie a été difficile en 2015, y compris pour les leaders. Ainsi, Hansgrohe, qui occupe la deuxième place sur le podium national, annonce un chiffre d’affaires France de 92,4 millions d’€, en (petite) hausse de 3,4 % contre plus de 5 % en 2014 et près de 10 % en 2013. Après une médiocre fin d’année 2014 et un début 2015 difficile (attentats terroristes, absence d’investissements locatifs…), la situation s’est redressée à partir du mois de juillet 2015, inversant la tendance. Martial Gil, directeur général France, est donc optimiste pour 2016, tablant sur une croissance de 7 à 8 %, grâce à la prescription et aux nouveautés en cours de lancement : les différents produits Select, les nouvelles colonnes Rainmaker, très haut de gamme (plus de 3 000 € HT)…
Au niveau du groupe, la croissance est nettement plus dynamique : le chiffre d’affaires, de 964 millions d’€, progresse de 10,3 % par rapport à 2014, tandis que la marge brute, de 187,5 millions d’€, a atteint un niveau record. L’industriel, qui réalise plus de 80 % de son activité en dehors de l’Allemagne et la moitié en Europe, met en avant la valeur ajoutée des marques Hansgrohe et Axor, en termes de design, de confort et de fonctionnalité. Il est d’ailleurs entré dans le top 10 de l’International Forum Design, devant 2 000 entreprises, dont Apple, Daimler et Nike.
Le groupe a par ailleurs investi 55 millions d’€ en 2015 (autre record), dont 30 millions sont destinés à doubler la surface du centre logistique d’Offenburg, d’où partent tous les produits. L’enjeu ? Les délais, mais aussi les modalités de livraison : « Aujourd’hui, nous livrons des palettes de produits, explique Martial Gil, directeur général France, mais on commence à nous demander de livrer des boîtes. » Et ça change tout. Pour que les clients d’aujourd’hui soient aussi ceux de demain, Hansgrohe veut les accompagner dans leur conquête de l’e-commerce, dont il estime qu’il représentera, d’ici peu, 15 % du marché (en valeur). Déjà, certains clients pratiquent le « drop shipping » – le produit commandé sur le site du distributeur est livré directement par le fabricant.
Repères
♦ Hansgrohe Groupe 2015 : 964 millions d’€, 3 805 employés, dont 2250 en Allemagne. 10 usines dont 6 en Allemagne et une en France.
♦ Hansgrohe France 2015 : 92,4 millions d’€ (ventes) + 54,91 millions d’€ (production), 256 personnes.