SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Industrie » Discac : des ambitions fortes nourries par des investissements continus

Discac : des ambitions fortes nourries par des investissements continus

Claudine Penou par  Claudine Penou  — le 9 juillet 2025 à 16h16
dans Industrie, Stratégie Résultats
Intérieur de l'usine Discac à Izon, en Gironde.
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Discac, fabricant français de meubles de cuisine et de salle de bains – laquelle pèse 15 % de son chiffre d’affaires – vient de fêter ses 35 ans. Grâce à des investissements continus, il dispose d’un outil de production moderne, qui lui permet de nourrir l’ambition d’augmenter de moitié son chiffre d’affaire à l’horizon 2030.

Discac est un acronyme, qui raconte l’objet de la société au moment de sa création, fin 1989, à Artigues-près-Bordeaux : assurer la DIStribution de Composants et d’Aménagements pour la Cuisine. A ses débuts, elle ne fabrique pas, mais se contente d’être un assembleur-logisticien. Pendant plus d’une décennie, Jean-Pierre Gauchet, le fondateur, livre des meubles à plat dont, dès 1995, une petite partie est destinée à la salle de bains [1]. Cédric Gauchet, son fils, rejoint en 2008 l’entreprise familiale et la préside depuis 2011. Il se souvient du point de départ de cette aventure B2B et des caissons en kit stockés dans un dépôt par son père, qui « sillonnait la France en promettant aux cuisinistes de les livrer sous trois jours plutôt que trois mois. »

Le virage stratégique de la fabrication

Si l’idée fondamentale – du prix, du délai, du service – n’a pas changé, elle a évolué. En 2010, face à la concurrence des GSS/GSB, Discac se réoriente sur des meubles entièrement montés et, en 2012, devient un fabricant, s’équipant d’une unité de menuiserie de 2 000 m² située à Saint-Loubès. Synonyme d’élargissement de la gamme, elle permet à la PME de produire ses propres plans de travail, crédences et façades en mélaminé et stratifié. Suivant une logique de complémentarité, l’intégration, deux ans plus tard, de la société AM2 (Agencement et Meubles de Montmorillon, dans la Vienne), spécialiste de la découpe du panneau mélaminé, dote Discac d’une usine dix fois plus vaste (20 000 m²), d’où sortiront alors les caissons.

Intérieur de l'usine Izon 2 de DiscacDébut 2018, le fabricant s’implante à Izon (photo d’ouverture, ci-dessus), près de Libourne, où siège social, bureaux et lignes de production sont rassemblés sur un site de 15 000 m², bâti ex nihilo pour un budget avoisinant les 10 millions d’euros. La capacité industrielle monte en puissance, en même temps que la digitalisation de la fabrication et la qualité de l’offre. Là, 2 000 pièces par jour sont actuellement débitées, plaquées, rangées et triées. Sur la même zone d’activités, un site complémentaire de 7 500 m²,  Izon 2 (photo ci-contre), est opérationnel depuis 2023. Il est doté d’un centre d’usinage-plaquage spécifique, qui produit 80 % des plans et des crédences, tandis qu’une nouvelle plaqueuse est attendue en fin d’année 2025.

150 meubles de salle de bains par jour

En 2024, sur un marché cuisine et salle de bains en crise, mais qui « offre un potentiel de croissance [au regard du taux d’équipement] et des marges préservées », contrairement à d’autres secteurs de l’ameublement plus impactés par le grand import et Internet, Discac a réalisé un chiffre d’affaires de 33,7 millions d’euros au global (contre 33 en 2023). Alors que 150 meubles de salle de bains sortent chaque jour de ses lignes de production (600 pour la cuisine), ce segment représente 15 % de son chiffre d’affaires, soit un peu plus de 5 millions d’euros, en progression par rapport à l’année précédente de +2,1 % en valeur comme en volume.

Si la cuisine est sans conteste le moteur du développement de Discac, la salle de bains en bénéficie : les flux de montage et le conditionnement sont dissociés, mais la fabrication des composants est mutualisée et les délais de livraison sont calqués sur les plus courts proposés en cuisine, soit deux semaines. De même, la distribution, uniquement professionnelle, est commune, qui passe par les négoces en matériaux, coopératives d’artisan (Gedimat, Point.P, Orcab, Bigmat…), promoteurs immobiliers, mais aussi, s’agissant de la salle de bains, par les indépendants carrelage-sanitaire… Les collections cuisine et salle de bains sont renouvelées tous les deux ans, en alternance. Ainsi, le dernier catalogue salle de bains est sorti au printemps 2025.

Objectif + 50 % de CA en 5 ans

Après avoir multiplié son chiffre d’affaires par trois en 15 ans, Discac s’est fixé un nouveau cap : atteindre 50 millions d’euros d’ici cinq ans. Pour y parvenir, l’entreprise girondine compte sur l’ouverture de nouveaux comptes clients et l’accroissement de sa part de marché (et du panier moyen sans monter les prix) auprès de ses partenaires établis, en particulier les multi-marques. Avec, à la clé de ce challenge, une position de troisième acteur de l’ameublement français de cuisine et de salle de bains à l’horizon 2030, derrière les mastodontes du secteur, placés sur une autre échelle (et un autre réseau de distribution).

[1] En 1999, la société DGC2, dédiée à la salle de bains, fusionne avec Discac.

Repères : 
♦ Créée en 1989, la société Discac est aujourd’hui basée à Izon, en Gironde, où elle dispose de deux sites de production, Izon 1 et Izon 2. En 2024, ses 190 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 33,7 millions d’euros, dont 5 millions grâce à la salle de bains.
♦ En juin 2025, valorisant son engagement concret en faveur de la transition écologique (approvisionnements en bois PEFC en cours, réduction des dépenses énergétiques de 3,8%, éco-conception…), la BPI a décerné à Discac le label « Coq Eclaireur », qui fédère une communauté de 150 entrepreneurs militants, celle du Coq Vert, dont la démarche RSE est jugée inspirante.
♦ En novembre prochain, les gammes salle de bains 2025 et les nouveautés cuisines 2026 de Discac seront exposées sur le salon EspritMeuble, à Paris Porte de Versailles.

Marianne Tournier

Claudine Penou

Claudine Penou, journaliste professionnelle, travaille depuis plus de 20 ans en presse écrite (professionnelle et grand public), développant en parallèle des activités dans l’édition et la communication.... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Exportations espagnoles 2024 de produits de salle de bains
Industrie

En 2024, la France a absorbé 29 % de l’export de produits sanitaires espagnols

Chiffres concernant la production et la vente de céramique sanitaire en Italie
Industrie

Céramique (sanitaire) italienne 2024 : un secteur industriel sous pression

Vue du stand Roca à ISH 2025.
Industrie

Groupe Roca 2024 : résultats en baisse, investissements en hausse

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ronal Infinity

Schulte

Valentin bonde verticale

Quare receveurs et panneaux muraux Print

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

TDA 12gradi

Bette Key Colour Salvia

Kinedo Kinesurf Nova

Geberit Duofix4

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Intérieur de l'usine Discac à Izon, en Gironde.
Discac : des ambitions fortes nourries par des investissements continus

Quels pays fournissent les abattants WC en plastique vendus en France ?

tableau Top15 Toilettes
Top15 Toilettes, juillet 2025 : de nouveaux entrants

Exportations espagnoles 2024 de produits de salle de bains
En 2024, la France a absorbé 29 % de l’export de produits sanitaires espagnols

Derniers produits
La vasque polygone Kanto de Cielo, fixée au mur ou posée sur un meuble.
Kanto de Cielo : une vasque polygone, qui dynamise l’angle de la salle de bains

La baignoire, le meuble, la vasque… de la salle de bain La Dolce Vita d'Ideal Standard, caractérisée par ses lignes incurvées
La Dolce Vita d’Ideal Standard : un profil évasé comme signature stylistique

la baignoire en acier émaillé Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei, en version marron
Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei : un bain d’infrarouges, de sons et de lumière

La paroi de douche Alterna walk'in Everyday de Cedeo et son système de raclette
Everyday Walk d’Alterna : un rail raclant réduit les traces de calcaire

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr