Burgbad, qui estime à 9 % ses parts de marché dans l’Hexagone, continue d’investir dans son usine française, d’où sortent 400 à 500 meubles par jour. Fabriqués à la contremarque, ceux-ci sont expédiés en moins de dix jours, via trois circuits logistiques.
Depuis 2021, Burgbad a investi près de six millions d’euros dans son usine de Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir), à la fois pour agrandir les bureaux et renforcer les équipes (932 000 euros), pour renouveler l’outil industriel et augmenter les capacités de production (2,6 millions d’euros) et pour réduire les délais d’expédition (2,4 millions d’euros).
Pour fluidifier la logistique, un bâtiment d’expédition d’une surface de 2 200 m² a été construit qui, tout en ajoutant aux zones de stockage et d’expédition, a libéré de l’espace pour la production. Trois circuits logistiques sont proposés aux clients : livraison dans le point de vente, en cross docking ou par camions complets. L’outil industriel a été renouvelé – plaqueuse de chants, stockeur de panneaux, scie, perceuse de façade (avec une subvention de France Relance), perceuse de caissons, centre d’usinage polyvalent –, permettant d’augmenter les capacités de production à 500 meubles par jour en 2024 (voire plus, selon les rotations des équipes) contre 120 en 2008. Il s’agit de flexibiliser la fabrication à la contremarque et de raccourcir les délais de livraison afin de faire face à l’import asiatique, qui fournit des meubles à faibles variantes, mais premier prix.
En France, Burgbad produit les gammes Eqio Smart, Free et Méo – cette dernière, récemment lancée, étant destinée au segment chantier du marché. Il fabrique aussi des meubles exclusifs ou sous marques de distributeur, qui pèsent 40 % du chiffre d’affaires de la filiale, lequel a dépassé, en 2023, les 30 millions d’euros.
Repères
♦ Burgbad, créée en 1946, appartient au groupe Eczacibasi depuis 2008 et fabrique du mobilier de salle de bains depuis 1966, dans quatre usines, dont trois sont situées en Allemagne et une en France.
♦ L’usine française, installée à Nogent-le-Roi (ex-usine SEP, acquise en 1991), déploie 12 485 m² de bâtiments sur un site de 28 650 m². Elle emploie 128 personnes.
♦ Burgbad France propose trois gammes de meubles, garantis 10 ans (2 x 5 ans, après un enregistrement en ligne) : Essentielle (lignes courtes, délais courts, prix abordables), Design (esthétique, innovation) et Sana (sur mesure, réponses à toutes les contraintes, personnalisation à l’extrême)
♦ Burgbad revendique avoir été, en 2016, le premier fabricant de meubles de salle de bains climatiquement neutre du monde.