Avec Alavegra, qui hybride vasque et robinetterie, le mot point d’eau prend tout son sens. Hansgrohe lui greffe en effet des fonctionnalités nouvelles, pour des usages réinventés : en plus du col de cygne, un large jet pluie transpose une technologie jusque-là réservées à la douche, pour se laver en douceur le visage, les cheveux…
Pour Hansgrohe, qui ne cesse d’élargir son périmètre dans la salle de bains, Avalegra célèbre en quelque sorte la fusion de son premier métier avec les nouvelles familles de produit proposées. En solid surface, cette vasque ne se fait pas remarquer par son design rectiligne, ni la finesse de ses arêtes, mais pour la fusion qu’elle propose avec la robinetterie, sous une unique référence (AquaUnit), pour une combinaison pré-assemblée inédite, sans risques d’éclaboussures.
En lieu et place du ou des percements ordinaires, un bandeau plat recouvre la plage arrière, sur toute la largeur de la cuve. Il constitue l’AquaUnit, composée d’un mitigeur thermostatique et de deux manettes cylindriques déportées sur la droite permettant de régler pour l’une la température, pour l’autre le débit et le type de jet. Car l’eau est distribuée de deux manières : au classique bec en col de cygne, orientable, dont la ligne élancée délivre d’assez haut un jet laminaire, s’ajoute un jet pluie qui n’a rien d’ordinaire, jaillissant telle une cascade inversée. Issu de l’hydrothérapie, atypique au point d’eau, il est alimenté par deux rangées de mini-buses en silicone distribuant des gouttelettes qui dessinent une gerbe souple, parabolique, pour des usages nouveaux. Selon Andreas Diefenbach, du studio Phoenix design, l’AquaUnit Avalegra a été conçue pour « ressentir toute la fascination de l’eau » et « interagir avec elle de manière ludique avec [ses] deux mains. »
Outre son esthétique aérienne et sa dimension tactile, ce jaillissement se prête à bien des utilisations, en phase avec les attentes des consommateurs, notamment en ce qui concerne les économies d’eau, mais aussi la « routine » beauté, la toilette… Avec Alavegra, il est par exemple possible de se laver les cheveux sans passer sous la douche, d’autant que les masques capillaires, aux temps de pose longs, obligent à faire couler (inutilement) l’eau pour ne pas y prendre froid ; ou d’asperger en douceur son visage, l’usage des démaquillants (et avec eux des cotons jetables) n’étant plus une tendance en cosmétique… Mais aussi, à l’inverse, à la faveur du retour en grâce d’un certain nombre de gestes écoresponsables, de laver et de rincer à la main des textiles fragiles, qui ne justifient pas de lancer un cycle en machine. L’inclinaison de la cuve vers l’avant rappelle d’ailleurs la planche des lavandières d’antan, la pente menant vers un orifice d’écoulement minimaliste.
Les +
♦ Avalegra AquaUnit, vasque à pose en solid surface, disponible en deux dimensions.
♦ Plaque de commande de robinetterie en métal, déclinée en cinq finitions FinishPlus (Chrome, Brushed Black Chrome, Matt Black, Brushed Bronze, Polish Gold Optic), sans corps d’encastrement, mitigeur thermostatique (option de préréglage de la température possible). Jet pluie avec buses Flex anti-calcaire (QuickClean+). Débit : 5 L/min (Ecosmart).
♦ 2025 iF Gold Award.
♦ En collaboration avec Phoenix design.
Prix publics HT maximums constatés
A partir de 1 200 euros.