SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Actualité » L’impact de la crise sanitaire dans les achats e-commerce en BtoB

L’impact de la crise sanitaire dans les achats e-commerce en BtoB

Selon une étude de la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 15 février 2021 à 11h31
dans Actualité, Etudes/sondages
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

L’étude commanditée par la Fevad avait pour objectif de mieux comprendre les pratiques et politiques d’achat des entreprises et des professionnels après la crise du Covid-19. Sans surprise, celle-ci a entraîné l’accélération de la digitalisation de leurs achats e-commerce. Mais pas seulement.

L’étude[1] de la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, est intéressante parce qu’elle n’aborde pas seulement la question des achats, mais aussi celle de la relation client-fournisseur et des commandes du point de vue de la RSE (responsabilité sociale et environnementale des entreprises).

Si 34 % des clients de l’e-commerce BtoB interrogés estiment que la crise sanitaire les a incités à favoriser les achats en ligne au détriment des autres canaux (mail, fax, magasins, agences, téléphone…), ils sont 45 % dans le secteur du BTP, soit plus nombreux que la moyenne, dont 23 % déclarent que ce sera durable. L’accélération est liée, selon Marc Lolivier, délégué général de la fédération, à l’impossibilité de faire autrement, mais aussi aux efforts de la distribution pour développer l’e-commerce, quelle que soit l’activité.

La vidéo-conférence : un acquis de la relation client-fournisseur

Présentiel vs distanciel… Faute de salons et d’événements professionnels, les relations commerciales se sont digitalisées entre les distributeurs et leurs clients, devenus adeptes des vidéo-conférences. Toutefois, la majorité des acheteurs BtoB sur Internet assurent qu’ils participeront à ces manifestations dès lors qu’elles auront à nouveau lieu. En revanche, 37 % de ceux ayant des échanges directs avec les fournisseurs considèrent que la relation à distance fonctionne très bien, y compris pour les rendez-vous en face à face qu’ils pourraient à l’avenir réserver à ceux dont ils attendent beaucoup (appel d’offre, négociation de contrat cadre, achat d’une prestation). A noter : si 21 % des petites et moyennes entreprises (PME) et 12 % des grandes entreprises (GE) ou des entreprises de taille intermédiaire (ETI) souhaitent la reprise des rendez-vous en face à face avec les fournisseurs, les très petites entreprises (TPE) sont, elles, 25 %.

Philippe Nantermoz, directeur général chez Legallais, adhérent de la Fevad, le confirme : « Même si un retour des rendez-vous, des réunions en présentiel est attendu par beaucoup, il est certain que la visio restera l’un des grands acquis de ce Covid-19 et va transformer fortement et durablement les relations commerciales et le travail des forces de vente. »

Gagner du temps et de l’autonomie lors de l’achat

L’enquête a détaillé le parcours client lors du dernier achat en ligne effectué et les critères qui ont participé à la sélection du site marchand. Ils sont 60 % à avoir cherché de l’info avant de passer commande, donc à n’être pas fidèle à un vendeur… La Fevad note que les plus petites entreprises ont des comportements qui se rapprochent de ceux des acheteurs BtoC.

Le prix, premier critère d’achat entre tous, est suivi par la disponibilité du produit pour 52 % des acheteurs interrogés, avec une livraison garantie. Si les clients ont recours au téléphone, c’est souvent pour être rassurés à ce niveau-là. C’est particulièrement le cas des GE et des ETI : plus de la moitié de leurs acheteurs ont cherché de l’information avant de procéder à la commande en ligne et parmi eux 20 % ont eu un contact téléphonique avec le fournisseur.

Les acheteurs sont devenus exigeants concernant l’expérience en ligne, qui constitue un critère de choix pour plus de 40 % d’entre eux, et ce dans pratiquement toutes les catégories de produits. Les clients BtoB souhaitent gagner du temps et de l’autonomie, réduire les erreurs de commande sans avoir à solliciter le support client. 31% des acheteurs dans les GE ou ETI indiquent que la facilité à passer commande en ligne est beaucoup plus importante depuis la crise Covid-19 dans le choix d’un fournisseur.

La Fevad précise que l’utilisation du smartphone pour acheter en ligne est beaucoup moins fréquente en BtoB qu’en BtoC. Les TPE sont les plus nombreuses à le faire (11 %) et les GE et ETI, qui ne l’utilisent pratiquement jamais, leurs acheteurs étant majoritairement sédentaires.

L’aspect sociétal et environnemental : un critère d’achat qui progresse

Les engagements RSE du distributeur ne figurent pas en tête des critères de choix. Néanmoins, les acheteurs les intègrent de plus en plus dans leurs pratiques d’achat. Entre deux fournisseurs proches sur le prix, la disponibilité en stock, la fiabilité logistique ou encore la qualité de l’expérience utilisateur, les critères RSE peuvent faire la différence. Ainsi, explique, Julie Dang Tran, directrice générale de Manutan France, « la note environnementale est maintenant très importante quand on est sollicité par des grands groupes dans le cadre d’appels d’offres. […] Par exemple, on nous demande des indices de réparabilité. Nous avons donc des démarches de plus en plus marquées sur ces sujets chez nos clients et des exigences de plus en plus fortes à ce niveau. » Parmi les décideurs interrogés (dirigeants d’entreprise, responsables achats, services généraux d’un établissement ou d’un département de l’entreprise), 44 % disent avoir modifié leurs pratiques ou politiques en 2020 en tenant davantage compte du Made in France et ils sont – tout de même – 29 % à avoir cherché en 2020 à réduire les achats à fort impact environnemental.

[1] Etude Next Content et Médiamétrie sur les achats e-commerce en BtoB, réalisée en octobre 2020 auprès de 1 645 personnes effectuant des achats sur Internet à titre professionnel. Le questionnaire a été adressé aux clients d’enseignes membres de la Fevad, dont Mabeo-direct.fr, Tereva-direct.fr, Manutan.fr, Cdiscount Pro, Onedirect.fr, Boxtal.com, Legallais.com, Frankel.fr, Pro.carea-sanitaire.fr, Voussert.fr. L’étude complète est réservée aux adhérents de la Fevad.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Ambiance sur le salon ISH2025
Evénements/salons

ISH 2025 : l’eau magnifiée, préservée, récupérée, recyclée…

Plaque de signalisation des toilettes, extraites du livre de Serge Tisseron : Au fond du couloir à gauche
Etudes/sondages

Au fond du couloir à gauche : indiquant les WC, le picto en dit plus que les mots

Illustration ISH 2025
Evénements/salons

ISH 2025 : le guide de visite

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Schulte

Ideal Standard Alu +

Save the date Etats généraux de la salle de bains 2025
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Burgbad Sys20

Geberit Duofix4

Discac nouvelle collection

Valentin TBXP à tirette

Ronal Escape

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Portrait de Jérôme Billet, directeur de vitrA France
VitrA 2024 : une année compliquée, mais qui a permis de redéfinir l’avenir

Top15 Salle de bains
Top15 Salle de bains, mai 2025 : des pure players qui montent, qui montent…

Evolution du chiffre d'affaires de tous les rayons de la GSB vs celui de la salle de bains
GSB 2024 : des ventes en recul pour la deuxième année consécutive

Robot dans l'usine de céramique sanitaire de GSI Ceramica
L’italien GSI Ceramica se lance sur le marché français

Derniers produits
Le lavabo Avalegra de Hansgrohe, avec son bec col de cygne et son jet-douche qui jaillit vers le haut
Avalegra de Hansgrohe : une vasque, un col de cygne et un jet pluie inversé

Banquette d'angle pour la douche Sanaosa de Wedi
Sanoasa de Wedi : une banquette d’angle pour la douche

D-Code de Duravit : une salle de bains au design tout terrain, à petit prix

Le spa J 235 de Jacuzzi, sur une terrasse au bord de la mer.
Spa J-235 de Jacuzzi : un nouveau tablier strié, des effets lumineux…

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr