SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Industrie » Nicoll, Girpi, Aliaxis : dès 2019, une offre et une organisation communes

Nicoll, Girpi, Aliaxis : dès 2019, une offre et une organisation communes

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 12 octobre 2018 à 12h32
dans Industrie, Stratégie Résultats
Nouvelle organisation Nicoll, Girpi, Aliaxis
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

A partir de janvier 2019, le catalogue Nicoll va s’enrichir des offres Girpi et Aliaxis Utilities & Industry. Il s’agit d’orienter le groupe vers une stratégie de marchés plutôt que de produits pour lui assurer une nouvelle croissance, mais aussi de proposer à la distribution des solutions à forte valeur ajoutée.

Si le négoce sanitaire-chauffage connaît Nicoll (surtout) et Girpi (moins), il en sait peu sur les autres produits du groupe Aliaxis. Or, en France, Aliaxis Utilities & Industries est un « fournisseur en conseil et solutions pour les transferts de fluides. » Ses activités concernent les réseaux publics, le traitement de l’eau, le transport des fluides industriels, l’assainissement individuel… En regroupant les catalogues de ces trois entités, le groupe ambitionne de grandir sur plusieurs marchés : santé, hôtellerie, non-résidentiel technique, industrie, infrastructures, adduction d’eau, etc. Mais il veut aussi proposer à la distribution des solutions globales à forte valeur ajoutée et mieux travailler avec elle. Benoit Hennaut, directeur général d’Aliaxis France, parle d’alliance avec la distribution, nécessaire pour convaincre les utilisateurs : parce qu’un « un monstre international peut arriver demain, délivrer des produits tous azimuths et dévaster le marché. »

Ce regroupement implique une réorganisation majeure, puisque chaque client aura un interlocuteur unique, quel que soit le marché. Elle passe par la mise en place d’une gouvernance commune, qui intègre la prescription, le marketing de l’offre, le marketing clients, la communication, le commercial et l’administration des ventes, la comptabilité, les achats et les ressources humaines, soit près de 500 personnes. De plus, l’intégration de nouveaux produits – plus de 20 000 références au total – nécessite de nouvelles compétences pour chacun de ces interlocuteurs, donc la création d’un centre de formation sur le site de Frontenas, dans le Rhône. Ce site servira aussi à la formation des clients.

Et les marques ? Si l’extinction de Girpi semble inévitable, celle de Nicoll n’est pas au programme. Il est vrai que c’est Nicoll qui va porter le développement d’Aliaxis, dont la renommée reste à faire sur le marché français. Aliaxis chapeautera les marchés des travaux publics et des infrastructures, tandis que Nicoll englobera le secteur du bâtiment, dont la gamme Girpi.

Autre chantier en cours, également complexe : la réduction de l’impact environnemental de Nicoll, qui veut multiplier par cinq les quantités de matières plastiques recyclées (MPR) dans sa production d’ici 2025, pour atteindre 2 500 tonnes et participer ainsi à l’objectif de 600 000 tonnes pour l’ensemble de la filière. Benoît Hennaut souligne les difficultés (normes, collecte, tri, adaptation de la production, coûts…) et la nécessité, pour les pouvoirs publics, d’accompagner et non pas de freiner le mouvement. Il annonce l’arrivée prochaine de produits premium éco-conçus, afin « d’attaquer le sujet vers le haut » et de prouver que les produits en MPR sont aussi de qualité.

Les membres du Comex Aliaxis, dans le cadre de la nouvelle organisation Nicoll, Girpi, Aliaxis
Le comité de gouvernance, de gauche à droite : Jean Brunot (DRH), Benoît Hennaut (DG), Nathalie Rocher (directrice marque et digital), Charles Dupuis (directeur financier), Cécile Guiet (directrice marketing), Gildas Ferchaud (project Manager Officer), Stéphane Mary (directeur relations clients), Eric Stourm (directeur commercial), Pascal Freville (directeur industriel).

Repères
♦ Aliaxis France : 300 millions d’€ de chiffre d’affaires, 2 000 personnes.
♦ Groupe Aliaxis : siège social à Bruxelles, 3 milliards d’€ de chiffre d’affaires, plus de 80 sites de production, 16 000 personnes.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Le showroom Delabie à Friville-Escarbotin
Stratégie Résultats

En rachetant KWC Professional, Delabie devient leader européen sur son marché

Vue du stand Grohe à ISH 2025
Industrie

Grohe Group 2024-25 : des ventes en hausse de +10 %

Portrait de Jérôme Billet, directeur de vitrA France
Industrie

VitrA 2024 : une année compliquée, mais qui a permis de redéfinir l’avenir

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Schulte

Laufen Silent Flush

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Geberit Duofix4

Ronal Oriana

Valentin bonde verticale

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Le showroom Delabie à Friville-Escarbotin
En rachetant KWC Professional, Delabie devient leader européen sur son marché

Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Derniers produits
L'abattant WC Magiclight d'Art Ceram, doté d'un système de désinfection de l'intérieur du WC
Abattant Magiclight d’Art Ceram : ses ultraviolets tuent les germes  

La vasque à poser Falala de Flaminia, en bleu et sable
Falala de Flaminia : une vasque qui ne manque pas de picots

Chauffe-serviettes cylindrique Orbeo de cinier
Orbéo de Cinier : un chauffe-serviettes miroitant ou à décor minéral

Le lavabo Avalegra de Hansgrohe, avec son bec col de cygne et son jet-douche qui jaillit vers le haut
Avalegra de Hansgrohe : une vasque, un col de cygne et un jet pluie inversé

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr