SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
Roth Vipanel
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Actualité » Otohime : le dispositif sonore qui couvre les bruits dans les toilettes au Japon

Otohime : le dispositif sonore qui couvre les bruits dans les toilettes au Japon

Claudine Penou par  Claudine Penou  — le 25 janvier 2022 à 19h19
— dans Actualité, Autour du bain
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Pour beaucoup, le passage aux toilettes en dehors de la sphère privée est source d’embarras, la faute aux bruits intempestifs s’échappant du corps lors de la déjection. Cette inhibition, qui affecte surtout les femmes, a trouvé sa solution au Japon : l’Otohime, un appareil de masquage sonore dont l’usage se révèle aussi synonyme d’économie d’eau.

Dans la société nippone, il est communément admis que le bien-vivre ensemble prime sur le bien-être de la personne, la population se conformant d’un seul homme à un ensemble de règles, érigées en culte. Le souci de ce que les autres pensent de soi est tel que l’individu ne sort pas « du cadre par crainte de se faire remarquer et/ou d’être jugé par ses pairs » [1]. Cette peur d’enfreindre ces codes de bienséance et de paraître ridicule aux yeux de ses semblables s’exprime en toutes situations, y compris aux toilettes lorsque l’intimité fait défaut.

Inhérents à la « culture de la honte » qui fonde la civilisation japonaise selon certains anthropologues [2], les appareils de bruitage dits Otohime (音姫) semblent une réponse quasi littérale au phénomène d’anxiété sociale du poop-shaming (honte du caca). Celui-ci, également appelé syndrome de la princesse (lorsque la réalité empoisonne le monde enchanté des filles), trouve écho dans l’étymologie même du mot Otohime, qui peut se traduire par « Princesse du son » ou « Son de la princesse ». Dans la mythologie japonaise, Otohime est également le nom d’une déesse, fille de Ryujin, le dragon géant qui règne sur les mers [3]. Ce jeu de mot cache un réel enjeu, et pas seulement de santé.

Anti-bruits et anti-gaspis

Des océans aux salles de bains, l’Otohime questionne non seulement notre rapport aux autres, mais aussi à l’eau et à sa préservation. Car, jusqu’à son invention, pour couvrir les gargouillis importuns, les femmes japonaises, rongées par l’idée d’être entendues, avaient l’habitude (et elles sont loin d’être les seules dans le monde) d’actionner à plusieurs reprises la chasse (deux fois, en moyenne), pendant la miction aussi bien que la défécation.

Cette pratique pudique entraînant un véritable gâchis économique et écologique, l’usage de l’Otohime s’est imposé rapidement dans les années 1980, d’autant plus que l’île subissait alors des épisodes de sécheresse. Le principe est simple : suivant les différentes générations de modèles, l’utilisateur actionne un bouton ou passe sa main devant le capteur d’une commande qui peut être autonome ou associée aux (nombreuses) fonctionnalités d’un WC lavant. Intégrant un haut-parleur relativement puissant, ce boîtier diffuse un son artificiel de chasse d’eau (ou un chant d’oiseau, plus rarement une musique), dont le volume est modulable, de même que la durée d’émission (temporisation souvent réglée sur 25 secondes, qui peut être stoppée).

Portant un tout autre nom, le premier appareil de ce genre a été développé en 1979, par un fabricant tokyoïte d’accessoires de salle de bains, Orihara Manufacturing Co. A partir de 1988, la firme Toto popularise le concept, qui ne sera vendu qu’au Japon et en Corée du Sud. Le succès de son Otohime est tel qu’il devient vite un terme générique, preuve de son adoption par la population. Il faut dire qu’avec une économie pouvant aller jusqu’à 20 litres d’eau par passage, l’Otohime a séduit non seulement les utilisateurs/trices, mais plus encore les gestionnaires de toilettes publiques, les campagnes d’éducation à la préservation des ressources n’étant pas parvenues à stopper cette routine, bien ancrée. Ecoles, entreprises, grands magasins… de l’archipel en ont donc progressivement pourvu la quasi totalité de leurs toilettes pour dames. De nos jours, l’Otohime tendrait même à équiper en standard la plupart des constructions neuves. Rares sont les WC à ne pas intégrer ce système !

Otohime versions mobiles

exemples d'Ohohime japonaisEt pourtant… Si les marques implantées au Japon, du leader Toto et ses Washlets, à Panasonic, National, Siaa, Inax ou Lixil avec le Sound Decorator…, proposent toutes un tel générateur de son couplé à leurs WC lavants, ceux-ci cohabitent malgré tout avec des appareils de poche, vendus une quinzaine d’euros, notamment par le fabricant de jouets Takara Tomy Arts. Tenant dans la paume de la main, les Keitai Otohime (Ketai signifie portable) reproduisent ces mêmes bruits de torrent ou des vocalises d’oiseaux. S’agissant d’objets personnels que l’on glisse dans le sac à main pour n’être jamais pris au dépourvu, leur apparence est résolument fun et fait volontiers référence à des personnages de la pop culture, à l’instar d’Hello Kitty (photos ci-dessus).

Les applis pour téléphones portables offrent sans doute la version mobile la plus aboutie, sans pour autant signer la disparition de ces gadgets. Elles semblent le plus souvent cantonnées à la zone Asie, intéressant encore assez peu ici, où l’on se préoccupe davantage de géolocaliser les toilettes publiques, qui nous font si souvent défaut. A chacun son angoisse… Nous avons malgré tout pu tester sur iPhone deux applications : Toilet Flushing Sound, qui propose huit sons de chasse d’eau, tandis que Hush se distingue par son panel de neuf bandes audios offrant des ambiances sonores variant subtilement, à choisir selon l’environnement et les circonstances (bar animé, école, domicile, bureau, pause-café, aéroport, centre commercial, station-service, bruit blanc).

Notons que ce sujet, si sérieux au Japon, a fait l’objet d’un canular vidéo en Angleterre, par le biais d’une campagne de pub. En 2016, Bathstore, enseigne de magasins spécialistes de la salle de bains, avait mandaté la très réputée agence Saatchi & Saatchi pour promouvoir une application, Silent Loo App. Le clip, qui a fait le tour des réseaux sociaux, toujours friands d’humour scatologique, s’est finalement révélé être… un poisson d’avril !

Un stratagème pas né d’hier

On n’arrête pas le progrès à l’ère des toilettes high-tech… Sauf que le caca s’avère non grata depuis des siècles, des procédés anciens préfigurant l’engouement pour la bien-nommée « Princesse du son ». Soucieux d’éviter le moindre potin lié à leurs popotins, les hauts dignitaires nippons de l’époque Edo (1603-1868) camouflaient déjà leurs indicibles gargouillis à l’aide d’un objet aussi raffiné que rusé.
De rares exemples de ce procédé insonorisant, peu courant car réservé à l’élite, sont connus. Dans l’ouest de l’archipel, à Kurashiki (préfecture d’Okayama), le Rendaiji, un temple bouddhiste conserve l’un de ces otokeshi no tsubo ou « urne pour couvrir le son », qui prend la forme d’une jarre de bronze ventrue, emplie d’eau (Ø 50 cm) et hissée à deux mètres du sol sur une colonne de pierre. Lorsqu’une personne de haut rang se rendait aux commodités, un serviteur était chargé d’en ouvrir le robinet : le jet percutait haut et fort une plaque de terre cuite posée en contrebas. L’aspersion faisait diversion ! Au château d’Edo (qui fait aujourd’hui partie du palais impérial de Tokyo), l’épouse et les concubines du shogun bénéficiaient semble-t-il d’un dispositif semblable pour faire barrage aux indiscrétions du corps. Dans la préfecture d’Okayama toujours, un autre exemplaire de cet ancêtre de l’actuel Otohime est exposé au musée folklorique de Yakage, issu d’une résidence princière. Là encore, par une action sur le bouchon couronnant le vase, une coulée d’eau jaillissait bruyamment de la bouche d’un dragon, père symbolique de tous les Otohime du Japon.

[1] Pourquoi les Japonais sont plus civilisés que le reste du monde, article publié par Kanpai.fr.
[2]
Ruth Benedict, Le Chrysanthème et le sabre. Les modèles de la culture japonaise, Mariner Books, 1946. Considérée comme une référence, y compris par les Japonais, cette étude américaine d’anthropologie fut rédigée à distance, sur commande de l’Office of War Information.
[3] Une figure de l’imaginaire nippon que le manga One Piece a popularisé bien au-delà de l’archipel sous les traits d’une sirène, reine de l’île engloutie des hommes-poissons et épouse de Neptune.

Photo d’ouverture : ©Creative Commons Attribution 2.0 Generic, Toilets in Japan, November 2012 in Tokyo, by Maya-Anaïs Yataghène.

Marianne Tournier

Claudine Penou

Claudine Penou, journaliste professionnelle, travaille depuis plus de 20 ans en presse écrite (professionnelle et grand public), développant en parallèle des activités dans l’édition et la communication.... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Evénements/salons

« Idéobain fait le plein d’exposants, même en l’absence de certains leaders »

Images d'illustration de la transformation de l'urine en protéines pour les astronautes des missions spaciales
Autour du bain

Dans l’espace, uriner permettra de manger… des protéines microbiennes

Exemples d'utilisation de la douche du SUV LS9 de IM Motors
Autour du bain

Une auto avec douche intégrée : de la mobilité à l’hygiène nomade ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Hansgrohe Activera S
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Inda Samo DIVO

Ronal Solino

Geberit Duofix4

Valentin kit hygiène WC

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Watermatic cuvette suspendue avec broyeur integre W40SP

Kinedo Balneo Ovvio

Schulte douche

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

Bette Power Duo Compact Ultra Space

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Tendances Marché et production salle de bains en 2025 en Allemagne
Les fabricants allemands de la salle de bains retrouvent un brin d’optimisme

Portrait de Abdallah Sabbagh, DG de Condor
« Fabriquer en France est un entêtement, une aberration économique »

« Idéobain fait le plein d’exposants, même en l’absence de certains leaders »

Images d'illustration de la transformation de l'urine en protéines pour les astronautes des missions spaciales
Dans l’espace, uriner permettra de manger… des protéines microbiennes

Derniers produits
Mitigeur Celeste de Trone
Mitigeur Celeste de Trone : un sculptural disque d’inox en guise de corps

Les robinets de la collection Ennio de Stella, aux corps et manettes cannelés
Robinetterie Ennio de Stella : cannelée, elle existe aussi en version électronique

Les différentes plaques de recouvrements des plaques de fixation de robinetterie Robifix de Watt
Kits de fixation des robinetteries Robifix de Watts : des caches plus esthétiques

Plusieurs modèles de la robinetterie Morpho Tomorroland de RVB
Morpho by Tomorrowland x RVB : le biomorphisme appliqué à la robinetterie

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr