Accueil » Industrie » Pellet se positionne comme l’expert du confort et de la sécurité
Robot de soudage dans l'usine Pellet, spécialsite de la sécurité dans la salle de bains

Pellet se positionne comme l’expert du confort et de la sécurité


C’est en France, entre Lyon et Saint-Etienne, que Pellet ASC fabrique des accessoires de confort et de sécurité pour la salle de bains. A la fois précurseur et spécialiste sur ce marché, il fait la différence avec des produits de qualité, au design de plus en plus universel.

Le marché des accessoires de confort et de sécurité est longtemps resté confidentiel, laissé aux experts comme Pellet, le premier d’entre eux. Mais depuis, le maintien à domicile est devenu un enjeu national tandis que le nombre de maisons de retraite augmente. « La concurrence s’est renforcée depuis cinq ans et beaucoup durcie depuis deux ans », constate Sylvie Boucher, directrice commerciale. Les fabricants spécialistes du sanitaire dans les lieux publics se sont engouffrés et les industriels de la salle de bains ont complété leur catalogue pour mieux fermer la prescription. Les produits viennent de plus en plus souvent d’Asie afin de satisfaire un marché où le prix l’emporte, en tout cas lorsque les produits sont banalisés. L’innovation est donc devenue un enjeu pour Pellet, qui entend rester leader. La qualité aussi, dont le logo CE apposé sur ses produits est une preuve, garantissant leur conformité à la directive européenne 93.42 EEC (relative aux dispositifs médicaux) et à la norme NF EN 12182 (Aides techniques pour personnes handicapées).

Une offre multi-matériaux

Le savoir-faire de Pellet est celui du travail des métaux (aluminium, acier, inox, laiton) : découpage, emboutissage, cintrage, soudure… Si, dans ses usines de Chaponnay (69) et de La Ricamarie (42), le fabricant tronçonne 20 km d’aluminium tous les mois – le matériau est léger, facile à travailler et insensible à la corrosion –, il est d’abord un spécialiste du laiton. Celui-ci, garanti à vie, est moins coûteux que l’inox 316, qui a l’avantage de ne pas rouiller dans la salle de bains, et de meilleure qualité que l’inox 304, sensible aux produits lavants et dont le seul atout est le prix.

Des produits originaux

Siège de douche Pellet, spécialiste de la sécurité dans la salle de bainsIntégrant un service R&D à la mesure de ses ambitions (imprimante 3D, laboratoire d’essais…), Pellet est en capacité d’innover dans un secteur qui ne le fait que très peu. Le fabricant a récemment lancé Arsis, siège de douche design rabattable et escamotable. Disposant d’un pied (donc parfaitement sécurisé), il s’installe sur une fixation murale qui permet de le poser/déposer à l’envi afin d’adapter la salle de bains au degré d’autonomie de l’utilisateur (hôtel, Ehpad…). Le siège déclipsé peut être installé dans une autre salle de bains, la fixation servant alors à l’installation d’une tablette. Il peut être complété par un système dossier/accoudoirs monté sur un rail qui, également déclipsable, peut être remplacé par une barre de maintien (de forme elliptique, pour faciliter la préhension), relevable ou pas. Le concept séduit… Avec Arsis Fantasy, Pellet ajoute au design et à la fonction des décors inédits testés au brouillard salin (bois, carbone, marbre…) pour le siège comme pour les accessoires.

Repères
Entreprise familiale, structurée autour de deux sites industriels situés entre Lyon et Saint-Etienne et de deux marques. Chaque site dispose de 5 000 m² couverts.
70 personnes, 21 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2018.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!