Reuter.com, pure player spécialiste de la salle de bains, offre un accès privilégié aux professionnels de la filière qui, après validation de leur compte, bénéficient de prix et de services exclusifs, ces derniers venant s’ajouter à ce qui fait la spécificité de ce vendeur en ligne : son stock.
A son tour, Reuter.com veut se développer sur le segment professionnel du marché de la salle de bains. Architectes et décorateurs, installateurs, carreleurs et entreprises générales, hôteliers et petits promoteurs sont invités à remplir un formulaire sur le site, lequel entraîne une prise de contact, les comptes étant validés un à un. « Il s’agit de s’assurer que les entreprises, qui vont bénéficier d’avantages additionnels, sont éligibles à notre stratégie », explique Emmanuel Noguès, président de Reuter en France.
Les professionnels profitent ensuite de remises (jusqu’à 30 %, selon les produits), d’une facilité de paiement de 30 jours, d’un service client dédié (les talents sont les bienvenus !) et de différentes fonctionnalités en ligne, qui facilitent la relation avec les clients. Ainsi, une fois connectée à leur compte, ils visualisent les fiches produits avec les prix remisés et HT, peuvent effectuer des comparaisons entre produits, mais aussi faire des listes, par exemple par chantier, et les transmettre pour validation à leurs clients qui, eux, voient les prix s’afficher en TTC hors remises. L’inverse est également possible : le client crée sa liste et le professionnel la valide, puis passe commande, avec ses propres tarifs. Les commandes, vérifiées par les experts du site (compatibilité des produits entre eux, présence des accessoires nécessaires…), sont livrées complètes et peuvent être conservées si nécessaire. « Les professionnels profitent du savoir-faire d’un site BtoC en termes de transparence des prix, d’ergonomie, de rapidité de livraison tout en profitant de services exclusifs. »
S’il ne s’est fixé aucun objectif, Reuter.com a l’ambition de devenir le site de référence des particuliers et des professionnels en quête de produits de salle de bains, maîtrisant l’ensemble de la chaîne de compétences, notamment logistique. « Nous ne sommes pas une marketplace qui fait de la livraison directe fabricant, souligne Emmanuel Noguès, précisant : nos produits sont chez nous ». Ceux-ci sont en effet stockés sur un impressionnant centre logistique de 40 000 m², qui est situé à Mönchengladbach, à mi-chemin de Düsseldorf et de la frontière néerlandaise.
Repères
♦ Reuter, entreprise familiale fondée en 1986 à Mönchengladbach par Bernd Reuter, réalise un chiffre d‘affaires de plus 350 millions d‘euros et emploie environ 850 employés en Allemagne, mais aussi en France, Suisse, Pologne et Italie, où sont installées ses quatre filiales. La boutique en ligne reuter.com existe depuis 2004.
♦ Reuter France, filiale créée en 2020, est la première du groupe en termes de chiffre d’affaires. 70 % de ses clients sont des particuliers et 30 % des entreprises, dont une grande partie est éligible à Reuter Pro.
♦ Depuis 2020, Reuter.com est sponsor du Paris Saint-Germain Handball.