Imaginée par le designer franco-chilien Mauricio Clavero Kozlowski, la collection de robinetterie Fusion se différencie par la construction aérienne de ses manettes qui, superposant deux palets disjoints, conjuguent la pierre à un éventail de finitions. Une démonstration du savoir-faire artisanal de Serdaneli.
Générant un surprenant effet de lévitation, les commandes de la robinetterie Fusion se composent de deux disques faussement empilés. Posé sur une base mince, le premier, en métal, est prolongé d’une sorte de tuteur matérialisant la jonction avec le second, de même diamètre, mais plus fin et d’une matière contrastante. Vue du dessus, cette tige de section rectangulaire prend la forme d’un insert métallique, dans un esprit bijouterie. Sur le côté, sa position en retrait donne l’illusion que la partie supérieure de la manette flotte, en équilibre dans le vide. Cet effet est accentué, en-dessous, par la surface miroitante du métal, en particulier avec le brillant des finitions chrome ou nickel.
Ce design aérien de la manette est commun à tous les éléments de la collection, du lavabo à la douche, au bain, aux toilettes… jusqu’aux accessoires, qui en adaptent le gimmick graphique, avec un cercle de pierre inséré dans un anneau. A noter : Fusion comprend une version spéciale du mitigeur trois trous au look typé Seventie’s, qui connecte le bac à un volume cubique orné d’un bouton rond purement décoratif.
Pour Mauricio Clavero Kozlowski dont l’univers est « enraciné dans le décodage des détails, des nuances et des aspects invisibles qui rendent chaque espace vraiment spécial […]. Dans le monde d’aujourd’hui, la recherche de l’équilibre et d’une connexion plus profonde avec la nature est plus importante que jamais. » Naturelles ou semi-précieuses, quatre pierres ajoutent une note qualitative et singulière à cet assemblage sculptural. En plus des indémodables marbres de Carrare ou Marquinia, Fusion invite à jouer sur des déclinaisons minérales plus insolites, traductions contemporaines du luxe. L’obsidienne noire, roche volcanique au caractère vitreux, se distingue par des effets profonds de translucidité tandis que les couleurs d’océan de la Sodalite, traversée de délicates veines blanches et brunes, évoquent une mousse d’écume sur des rochers.
Les +
♦ Collection complète de robinetterie, sur gorge ou encastrée : lavabo (mitigeur 2 trous, mélangeur 3 trous…), douche (robinets d’arrêt, inverseurs 4 ou 5 voies, bras de douche L 12-30-45 cm, pommes de douche carrées ou circulaires, de différents modèles dont Speakman en diamètres Ø 7,2-30 cm, ciels de douche jusqu’à 63 x 63 cm…), bain-douche (dont une version sur gorge 6 trous avec bec cascade), bidet, douchette hygiénique…
♦ Vingt-neuf finitions métalliques (y compris bondes de lavabo, siphons de douche, vidage de baignoire, plaque de déclenchement compatible réservoir de chasse Sigma de Geberit), déclinées dans trois registres : vivantes, métal et patinées.
♦ Quatre inserts de pierre : Obsidienne noire, blanc Carrara, noir Marquinia, Sodalite bleue.
♦ Accessoires coordonnés : anneau porte-serviettes (Ø 18 cm), barre porte-serviettes (L 60 cm), patère, porte-savon (mural ou à poser), porte-verre, porte-rouleau, pot-porte brosse WC (mural ou à poser).
♦ Fabrication française.
♦ Design Mauricio Clavero Kozlowski (MCK Creative Studio) [1].
[1] Mauricio Clavero Kozlowski, ancien directeur artistique de Daum et Haviland, a également assuré cette mission entre 2016 et 2018 auprès de la maison d’orfèvrerie Odiot…, laquelle appartient à la Compagnie européenne du luxe et des traditions (CELT), groupe français dont les Maîtres Robinetiers de France (MRF) constituent le pôle sanitaire, regroupant les marques Cristal&Bronze, Margot et Serdaneli.
















