Grâce à une prise de participation majoritaire dans la société italienne Antonio Lupi, le groupe Roca élargit son territoire jusqu’au segment luxe du marché de la salle de bains.
C’est par l’intermédiaire de sa filiale premium Laufen que le groupe Roca a acquis une participation majoritaire dans la société italienne Antonio Lupi. Fondée en 1950 et basée à Stabbia, en Toscane, Antoniolupi est une marque design qui, assez unique en son genre, s’est développée en abordant la salle de bains comme une pièce à vivre de la maison, la décloisonnant véritablement. Ses produits sont sculpturaux, inventifs, uniques, luxueux…, et caractéristiques d’un art de vivre global, à l’italienne, qui s’exporte dans plus de 80 pays. L’entreprise emploie une centaine de personnes et affiche, en 2024, un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros.
« Mes frères et moi-même, a déclaré Andrea Lupi, PDG du groupe italien cité dans le communiqué de presse, sommes enthousiastes à l’idée de cette alliance. Nous sommes convaincus que cette opération représente non seulement une grande opportunité stratégique, mais aussi une chance de se développer à la fois en Italie et à l’étranger, apportant des avantages aux deux entreprises et à nos clients, tout en nous assurant un avenir solide. »
Grâce à cette opération, le groupe Roca s’introduit dans le segment luxe du marché, « intégrant dans son écosystème un partenaire qui combine la tradition artisanale, l’innovation technique et le prestige international. »
Antonio Lupi restera dirigée par la famille fondatrice et continuera d’être gérée à partir de son siège social de Stabbia, qui abrite également sa salle d’exposition principale, son centre de recherche et développement et ses installations de production.
Photo : usine Antonio Lupi, à Stabbia, en Italie.