Accueil » Industrie » Delabie veut rogner sur la céramique avec l’Inox
Sanitaire Inox Delabie
A Friville, Delabie reçoit 2000 installateurs, distributeurs et prescripteurs par an. Dans ce superbe bâtiment de la fin du XIXe siècle qui jouxte l'usine, il a récemment créé un centre de formation et un shoowroom de 750 m².

Delabie veut rogner sur la céramique avec l’Inox


Près de 4 ans après les rachats de l’allemand Kuhfuss Sanitär et du portugais Senda, tous deux fabricants de sanitaires en Inox, Delabie, spécialiste de la robinetterie et des équipements pour les ERP, est prêt à développer le matériau en France.

Né en 1928 à Friville, dans la Somme, Delabie est devenu, après de nombreuses acquisitions (Bine, Chavonnet, Sogreprove, Douglas, Kuhfuss Sanitär et Senda) et créations (filiales en Pologne, Aux Emirats Arabes Unis, à Hong Kong, au Benelux…), un acteur majeur du marché de la robinetterie et des équipements sanitaires pour les collectivités. Mais l’entreprise, 100 % familiale, ne communique jamais son chiffre d’affaires. Difficile donc d’évaluer le marché des collectivités en France – 100 millions d’euros ? –, et la position des uns et des autres. Toutefois, l’industriel revendique une part de marché de 90 % dans le secteur hospitalier, de 60 % au moins dans celui des collectivités et de 25 % dans celui de l’accessibilité. Des secteurs qui, explique Bertrand Margot, directeur marketing et développement, sont naturellement dynamiques, grâce au vieillissement de la population, à l’évolution de la règlementation, à la hausse du prix de l’eau…

Avec les rachats de l’allemand Kuhfuss Sanitär en 2012 et du portugais Senda en 2013, Delabie a pu élargir son catalogue aux sanitaires en Inox. Il est désormais prêt à développer ce marché, où Franke évolue pratiquement seul actuellement. Comment ? En mettant en avant les qualités du matériau – le design, la légèreté, la résistance au vandalisme –, en réduisant l’écart de prix entre l’Inox et la céramique sanitaire et en améliorant la disponibilité des produits, désormais stockés en France (plus de 90 % des références), et livrables en 48 heures maxi.

Photo : A Friville, Delabie reçoit chaque année quelque 2 000 installateurs, distributeurs et prescripteurs. Dans ce superbe bâtiment de 750 m² datant de la fin du XIXe siècle qui, récemment rénové, jouxte l’usine, sont installés le centre de formation et le shoowroom.

Repères
Chiffre d’affaires non communiqué.
Trois usines : deux au Portugal (sanitaires Inox et fonderie), une en France (décolletage, 26 000 m² couverts).
400 personnes, 7 filiales, 80 pays.
35 commerciaux en France.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!