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Top 15 WC, mars 2019 : un segment du marché mieux partagé que les autres


Tableau-des-sites-qui-émergent-au-sujet-des-WC

Audit réalisé le 26 février 2019

Sur la toile, les internautes en quête d’un produit ou de renseignements sur les toilettes – l’objet plus que la pièce de la maison – atterriront d’abord chez Leroymerlin.fr et Castorama.fr. Mais pas que.

Ce premier baromètre digital concernant les toilettes, réalisé comme les autres par notre partenaire VRDCI, laisse voir une atomisation des sites Internet accueillant les internautes en quête d’un produit pour équiper leurs toilettes. Ces sites, positionnés sinon sur la première page de Google du moins sur l’un des 10 premiers rangs – qui sont ceux observés –, sont encore Leroymerlin.fr et Castorama.fr. Toutefois, par rapport à d’autres secteurs de la salle de bains, leur présence est ici amoindrie. Les premières positions sur le moteur de recherche préféré sont nettement mieux réparties que d’habitude.

Il est intéressant de noter que sur ce segment du marché de la salle de bains plus que sur les autres, les premières pages de résultats – voire les premiers rangs de la première page – sont squattés par de faux sites d’information. Ceux-ci, dotés d’une adresse bien choisie – toilettejaponaise.fr, douchette-wc.fr,  se consacrent à l’objet et à ses déclinaisons (WC suspendu, broyeur, japonais…) pour capter les internautes afin de les renvoyer sur Amazon.fr et récupérer une commission s’ils effectuent un achat.

Pour bien comprendre ce tableau

Effectué par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, ce Top 15 est une photographie de la performance en matière de référencement naturel des sites d’e-commerce ou de marques actifs sur le secteur des toilettes. Il est établi en recherchant leur position sur la première page de résultats de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 103 mots-clés dédiés aux toilettes que nous avons collectés. Il ne dit rien de leur fréquentation globale, ne reflétant que leur performance en matière de SEO. 

Le nombre de visites estimées est obtenu selon le nombre de fois où le mot-clé a été tapé par un internaute, pondéré par la position du site Internet sur la première page de résultats (CTR) de Google : 51 % de clics au premier rang, 13 % aux deuxième et troisième rangs, 4 % sur les quatrième et cinquième rangs et 3 % sur les autres rangs (ces différents chiffres sont donnés par Google).

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