Peu présent sur les pages de résultats de Google dans cette famille de produits de la salle de bains, Leroymerlin.fr a remonté la pente au fil des années et domine désormais.

Par rapport au précédent Top15 Accessibilité, daté de janvier 2024, Cedeo.fr, parmi les pionniers de la distribution professionnelle sur ce segment du marché de la salle de bains, arrive à se maintenir, bien qu’il cède quelques mots clés. Delabie.fr progresse, gagnant des places sur les accessoires de sécurité tout en se maintenant sur les questions concernant les normes. Espace-Aubade.fr également, qui émerge sur de nombreuses positions, rarement aux premiers rangs, mais bien ancré sur les suivants.
Amazon.fr recule, du cinquième rang au dixième, mais peu importe, vu qu’il est, pour près d’un internaute sur deux, leur premier moteur de recherche de produits, devant Google…
Notons l’arrivée au troisième rang de Handinorme.com et la disparition de Manomano.fr, Tereva-direct.fr, Creazurpro.fr et Kinedo.com. Les nouveaux entrants sont Mon-materiel-medical-en-pharmacie.fr, France-bain.fr et Identites.eu.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 est une photographie, réalisée le 6 janvier 2025, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 229 mots clés dédiés à l’accessibilité dans la salle de bains que nous avons sélectionnés.
Cet audit est réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, des mots clés supplémentaires, une newsletter… Il montre leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur la famille de produits indiquée.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr.com est bien le premier à émerger sur la majorité des mots clés et Handinorme.com.fr le troisième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans notre tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction de la position de tous les sites et du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).























