Villeroy & Boch, qui célèbrera en 2023 son 275e anniversaire, vient de nommer Valérie Weiss au poste de Country Manager France. Interview.
Sdbpro.fr – Qu’englobe le poste de Country Manager France ?
Valérie Weiss – La direction des ventes et du marketing France, mais pas notre usine de Valence d’Agen, qui vient d’ailleurs de faire l’objet d’investissements importants. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler bientôt… L’intérêt du Country Manager, c’est sa proximité avec le terrain. Valentin Ziraldo, en tant que directeur Europe de l’Ouest, est en charge de cinq pays, donc moins en contact avec les commerciaux et les clients. En tant que Country Manager France, je suis plus proche du terrain et des équipes, j’ai une bonne connaissance du marché et je peux exercer un lobbying constructif auprès du siège allemand, pour faire avancer des dossiers locaux.
Comment se comporte le marché à ce jour ?
Valérie Weiss – Depuis la fin du mois d’août, le marché s’est tendu dans tous les circuits de distribution – négoce, GSB et e-commerce. Les ventes sont en recul, les salles d’exposition connaissent des baisses de trafic… Les perspectives pour 2023 sont très incertaines, d’autant que l’on peut s’attendre à ce que les consommateurs se concentrent sur le sujet de l’énergie. Le créneau qui, après le Covid, s’est ouvert pour la rénovation de l’habitat, donc de la salle de bains, est en train de se refermer. Les particuliers se sont fait plaisir. Durant cette période inédite, Villeroy & Boch a réussi à répondre à la demande, grâce à quoi la division Salle de Bains & Wellness du groupe a vu son chiffre d’affaires augmenter de +7,6 % durant les six premiers mois de l’exercice 2022, ainsi que son résultat malgré les charges supplémentaires dues à la forte hausse des coûts des matériaux et de l’énergie.
Est-ce que Villeroy & Boch progresse sur le marché français ?
Valérie Weiss – Tout le travail que nous avons effectué ces dernières années en termes de vision sur l’approche du marché et de structuration des équipes porte ses fruits. Nous avons mené un ensemble d’actions coordonnées, de modifications de process et de pratiques afin de coller aux attentes. Nous sommes en reconquête de parts de marché sur le segment moyen-haut de gamme. Nos innovations, tels la cuvette suspendue TwistFlush ou Le Valence, receveur en céramique fabriqué en France, reçoivent un bon accueil.
Où en êtes-vous sur le sujet du zéro ressaut ?
Valérie Weiss – Nous avons le receveur en céramique – c’est Le Valence – et la solution d’étanchéité, de marque Sopro. Nous préparons notre dossier pour l’Avis Technique.
Repères
♦ Le groupe Villeroy & Boch a réalisé, sur les six premiers mois de l’année 2022, un chiffre d’affaires consolidé de 490,3 millions d’euros, en hausse de +9,1 % par rapport à la même période en 2021, dont 347,7 millions pour la division Salle de bains & Wellness, soit +7,6 %. Durant la même période, le résultat avant impôts et intérêts (EBIT) s’est accru de +9,8 % par rapport à l’exercice précédent, pour s’établir à 41,3 millions d’euros.
♦ Villeroy & Boch dispose de cinq usines de céramique sanitaire, meuble et matériaux de synthèse dans le monde : en Allemagne, France, Roumanie, Hongrie, Suède et Thaïlande.
♦ Villeroy & Boch France emploie vingt-sept personnes.
Bonne chance à Valérie Weiss !
De la part d’un ancien de 1990 à 2007.
Philippe Maurisset.